XALIMANEWS-Les dernières mesures restrictives commencent-elles à produire leurs effets. En tout cas, les nouveaux cas d’infection à la covid-19 recensés cette semaine se chiffrent 616. Ils sont sensiblement à la baisse, puisque la semaine du dimanche 23 aout, ils étaient à 790.
Le nombre de tests réalisés est de 8108, ce qui place le taux de positivité de 7,5% contre 8.6% la semaine dernière. Lui aussi a baissé. Le nombre de patients déclaré guéris poursuit sa tendance haussière. Durant les 7 derniers jours, ce sont 933 personnes qui ont été débarrassées du virus, contre 778 patients la semaine précédente.
Aussi, les cas communautaires ont baissé à 280, contre 401 la semaine dernière. Le nombre de personnes décédées cette semaine est de 15. Soit un de moins que la semaine du dimanche 23 aout dernier. Globalement, les indicateurs suivent une tendance rassurante.
Avec SenCafeActu
À la veille de la Tabaski, certains craignaient une recrudescence de l’épidémie et exhortaient les populations à un renforcement de la vigilance – essentiellement au respect des gestes barrières ; et certes, cela est important, mais au delà, du fait des grâces incommensurables afférents à ces jours bénis (Hajj, Arafat, Tabaski), d’autres y voyaient une opportunité inouïe pour renforcer la riposte spirituelle communautaire qui, en vérité, pour les croyants que nous sommes, devrait constituer l’essentiel de la prise en charge d’une épidémie.
Certes, le nombre de cas positifs a augmenté – et particulièrement, les cas dits communautaires ; et pour la plupart des observateurs, ceci était prévisible, car lié aux déplacements occasionnés par la Tabaski. Par contre, il n’a pas été noté une augmentation des cas graves et des décès. Et cette tendance est presque notée dans le reste du monde – particulièrement en Europe. Il y’a eu indéniablement une régression relative de l’épidémie de Covid-19, comme en témoignent des taux de positivité relativement faibles et un pronostic devenu nettement plus favorable (baisse des hospitalisations en réanimation et des décès). Oui, pour le Professeur Didier RAOULT « Dans les cas qu’on trouve maintenant et ceux qu’on trouvait en février ou en mars, ce n’est plus la même maladie … » (a) ; pour le Professeur TOUSSAINT, « nous ne sommes plus dans la gravité » (b) ; et plusieurs chercheurs soutiennent que le virus est devenu plus contagieux, mais nettement moins meurtrier, du fait d’une mutation génétique (c).
Oui, beaucoup d’hypothèses ont été avancées pour expliquer cette évolution – entre autres, l’existence d’une immunité préexistante au coronavirus (d) – et il faudra nécessairement d’autres études pour étayer tout cela. Mais dans les cas, pour nous, croyants, il ne peut s’agir que d’une manifestation de la grâce et de la miséricorde d’Allah, liée à ces jours bénis que nous venons de vivre (Hajj et Tabaski) – et il ne pouvait pas en être autrement, du fait de la « Baraka des justes »