spot_img

Covid-19 : l’Afrique loin d’être prête pour une vaccination de masse (OMS)

Date:

XALIMANEWS-L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exhorté, ce jeudi 26 novembre les pays africains à améliorer rapidement leur capacité à vacciner leur population contre le coronavirus, prévenant que le continent était «loin d’être prêt» à une vaccination massive.

Alors que la quête d’un vaccin s’est accélérée depuis le début du mois, à la suite d’annonces prometteuses de plusieurs fabricants, l’OMS a appelé l’Afrique à intensifier ses préparatifs, l’estimant dans un communiqué prête seulement à 33%. Ce pourcentage, évalué sur la base de données fournies par 40 pays du continent sur une série de critères, est pour l’instant nettement inférieur à l’objectif de 80%, selon l’organisation.

«La planification et la préparation seront décisives pour cette tâche sans précédent», a déclaré la directrice régionale de l’OMS, le Dr Matshidiso Moeti, dans une conférence de presse virtuelle, précisant que l’objectif était de vacciner 3% des Africains d’ici mars 2021 et 20% d’ici la fin de l’année prochaine.

L’OMS évalue le coût de la vaccination des seules populations prioritaires en Afrique à environ 4,8 milliards d’euros. Les pays africains pourront bénéficier d’une partie du dispositif d’achat et de répartition des vaccins Covax, mais aussi de financements de la Banque mondiale.

A signaler que l’Afrique reste nettement moins touchée que les autres continents par la pandémie, avec quelques 50.000 décès officiellement, pour 2,1 million de cas recensés.

Avec lefigaro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Phytothérapie : La ruée vers les plantes médicinales, entre causes diverses et besoins pressants…

XALIMANEWS- La pharmacopée traditionnelle semble être resuscitée au regard...

Vente illégale de produits pharmaceutiques : « Plazza Cosmétiques » démantelée par la gendarmerie 

XALIMANEWS--La brigade territoriale de Keur Massar, en partenariat avec...

Le Sénégal est plus apte à faire face aux pandémies (Officiel)

XALIMANEWS- Le Sénégal est plus apte à faire face...