XALIMANEWS-L’organisation mondiale de la santé a donné vendredi son homologation au vaccin contre le Covid à dose unique du géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson, selon un communiqué de l’agence onusienne.
«Chaque nouvel outil sûr et efficace contre le Covid-19 est un pas de plus vers la maîtrise de la pandémie», a commenté le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a indiqué que le système Covax espérait recevoir «le plus vite possible» 500 millions de doses du nouveau vaccin. Bruce Aylward, un conseiller du directeur général a précisé qu’il espérait les premières doses «en juillet ou même avant».
L’OMS a déjà homologué le vaccin de Pfizer-BioNTech, ainsi que celui d’Astrazeneca-Oxford fabriqué en Inde et en Corée du Sud. Ces vaccins nécessitent l’injection de deux doses et celui de Pfizer ne peut être stocké qu’à des températures ultra-froides. A l’inverse, le sérum de Johnson & Johnson peut-être maintenu dans un réfrigérateur classique.