Covid – Eduq: Xuman et cie lancent l’application eLearning

Date:

La maladie du coronavirus a aussi infecté le systeme educatif. Au Sénégal, les enseignements et apprentissages reprennent les cours le 2 juin prochain selon le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi. Pour sauver l’année scolaire, Xuman président de l’association JamRek avec des amis lancent l’application eLearning, une premiere au Sénégal.

« Covid-19: Jamarek offre la 1ere eLearning application aux eleves

Jamarek est une association senegalo-americaine qui a pour mission essentielle de contribuer au développement social et économique du Sénégal en se focalisant sur les secteurs de la santé, l’éducation, et l’entreprenariat.

 Avec la crise sanitaire actuelle, tous les secteurs particulièrement celui de l’éducation subissent   des répercussions Ceci dans tous les pays e notre cher Sénégal n’est pas en reste.

C’est dans ce contexte que Jamarek en partenariat avec SBS-Logic, qui est une entreprise de services informatiques basée à Dakar, ont développé Xel-Xeeli Academy (xelxeeli.org) ; une plateforme de E-learning destinée aux apprenants Sénégalais.  Xel-Xeeli Academy a été conçue et sera mise en œuvre principalement pour favoriser l’autonomie éducative sénégalaise ; un apprentissage solide et agile, , a déclaré Alassane ‘Pape’ Samb, président de Jamarek et originaire de Yakhadieuf, Dakar.

En effet Xel Xeeli Academy se fixe un nouveau cap pour faire face aux grands bouleversements actuels de l’écosystème, annonciateurs d’une nouvelle ère technologique, celle du Numérique,

Le site est désormais une plateforme éducative et un canal de communication interactive, mis au service des acteurs de l’éducation (élèves / professeurs). Le contenu est dynamique et a été élaboré de manière stratégique pour mettre à profit les apprenants, notamment les candidats aux examens de fin de cycle.

L’élève qui utilise la plateforme aura accès à des cours au programme sous différents formats (vidéos, PDF, PowerPoint, etc.), pourra s’exercer à la fin de chaque cours, et en fin traiter des sujets d’examen sanctionnés par note.

Nous avons voulu rendre la plateforme interactive en y intégrant un forum où élèves et professeurs pourront échanger, poser des problématiques à résoudre etc. Par ailleurs, Xel-Xeeli Academy veut aller plus loin dans sa démarche pédagogique en récompensant ses utilisateurs les plus illustrés avec des prix ;  la performance est d’ailleurs notée pour chaque utilisateur.

Pour le  déploiement initial, nous avions jugé nécessaire d’offrir la plateforme aux élèves du lycée Mixte Maurice Delafosse avec qui nous avons eu une étroite collaboration tout le long de la conception du projet. Ce qui n’est d’ailleurs pas une première car Jamarek a eu à offrir une salle d’informatique  totalement réfectionnée et équipée. Nous travaillons présentement à mettre à profit la plateforme pour tous les élèves au Sénégal.

Nous nourrissons nos vœux de faire de Xel Xeeli Academy un trait d’union et un moyen d’autonomiser les élèves. Les axes de notre vision ci-dessus développée traduisent notre volonté de répondre aux besoins actuels et futurs du secteur de l’éducation. Jamarek se déploie au Sénégal avec une équipe dirigée par Makhatr Fall (Xuman) , Bigue Ndao afin de faciliter l’élaboration des différents projets et le suivi efficace des actions menées sur le terrain. Jamarek, c’est une volonté d’aider et de soulager les populations démunies. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Enseignement supérieur : Dr Abdourahmane Diouf s’engage à mettre fin à la superposition des années académiques

XALIMANEWS-Le Dr Abdourahmane Diouf, récemment désigné à la tête...

Visite ministérielle à l’UCAD : Abdourahmane Diouf à la rencontre des autorités et échanger avec les syndicats

XALIMANEWS-Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et...

Coran: Le Sénégalais Cheikh Diop de Touba lauréat au Rwanda

XALIMANEWS- Le Sénégal encore à l’honneur. Le Sénégalais Cheikh...