spot_img

COVIDGATE : Le business macabre de 2 délinquants, Diop Sy et Mansour Faye. (Par Seybani Sougou)

Date:


« La société « Urbaine d’Entreprise » de Diop SY est en liquidation judiciaire depuis le 19 avril 2019 »

Le 19 avril 2019, le tribunal de commerce hors-classe de Dakar en audience de la Chambre des procédures collectives, a constaté la cessation de paiement de la société de Diop SY, et ordonné la liquidation des biens de sa société « Urbaine d’entreprise ». Lorsqu’une entreprise n’est plus en capacité de régler ses dettes avec son actif disponible, elle se trouve alors en situation de cessation de paiement (dépôt de bilan). La liquidation judiciaire survient lorsque la société est dans l’impossibilité de pouvoir faire face à la poursuite de son activité. La situation est si compromise que la société n’a pas d’autre choix que de disparaître. Lorsque la liquidation est prononcée dans le jugement d’ouverture de la procédure collective, le dirigeant de l’entreprise est dessaisi de ses fonctions (pour l’entreprise de Diop SY, le tribunal de commerce a désigné M. El Hadjj Allah Kane en qualité de juge commissaire et Mme Delphine N’Diaye en qualité de syndic). En liquidation judiciaire, le jugement emporte arrêt de l’activité.

Par exception (extrêmement rare pour ne pas dire nul), le Tribunal peut autoriser la poursuite de l’activité dans trois cas précis : 1) si l’intérêt des créanciers l’exige, 2) si l’intérêt public est en cause, 3) si des perspectives de cession d’entreprise existent.

Alors que le tribunal de commerce hors-classe de Dakar a ordonné la liquidation des biens de la société de Diop SY (UDE) depuis le 19 avril 2019, ce dernier a décidé de se refaire une santé financière sur le dos des sénégalais, dans le cadre d’une entente illicite et d’une magouille de bas étage avec un piètre ministre, affairiste Mansour Faye.

Alors que le pays tout entier retient son souffle, que la majorité de la population sénégalaise est confrontée à une situation sociale dramatique et n’arrive plus à se nourrir, que des hommes d’affaires, et des citoyens se sont mobilisés pour apporter leur contribution financière au fond mis en place pour lutter contre la pandémie de COVID-19 ;  2 sinistres personnages indignes, perfides, ignobles et dépourvus d’honneur, se sont comportés comme des malfrats, décidant de faire du business avec le CORONAVIRUS : « le business de la mort ». Le député Diop Sy et le ministre le ministre Mansour Faye ; 2 énergumènes perfides qui jouent avec la mort (COVID-19), et profitent de la pandémie du CORONAVIRUS ne méritent qu’une seule chose : la prison à perpétuité et l’indignité à vie. Alors que le peuple crève de faim, et que les citoyens sont préoccupés par le CORONAVIRUS, ils se sucrent ! Le Ministre Mansour Faye (qui doit sa nomination à son appartenance au clan Faye-Sall) doit être démis de ses fonctions et traduit devant la haute cour de justice. Cette affaire est d’une extrême gravité.

In fine, un seul homme, depuis son accession au pouvoir, par effraction en 2012, a favorisé la persistance de telles pratiques « macabres » : Macky Sall, un « président » irresponsable, et incompétent, qui devra forcément un jour, ou l’autre rendre compte de ses turpitudes.

Seybani SOUGOU – E-mail : [email protected]

Redressement judiciaire : une procédure de redressement judiciaire est destinée à permettre la sauvegarde de l’entreprise, le maintien de l’activité et l’apurement du passif (à ce stade, la situation est rattrapable).

Liquidation judiciaire : Elle est prononcée lorsque l’entreprise a cessé toute activité ou lorsque le redressement est manifestement impossible. Par quel miracle l’entreprise de Diop Sy (Urbaine d’Entreprise), en liquidation, judiciaire depuis le 19 avril 2019 a-t-elle pu remporter le marché de transport d’aide alimentaire au titre du Covid ?

9 Commentaires

  1. S’il y a détournement du riz ou toute autre malversation dans l’aide alimentaire, il faut bien sûr sévir fermement, tout le monde est d’accord sur ça. Et ça ne manquera pas car même dans la distribution du riz et des autres denrées, les vrais détourneurs sont dans les comités de base : les imams, les délégués de quartier, les fonctionnaires des régions, les marabouts, les agents de mairies, les chefs de village, tous vont se servir d’abord, servir parents amis et talibés, avant de servir les vrais pauvres ayants droits. On est comme ça au Sénégal et il faut être un vrai hypocrite nafèkhe pour le nier ! C’est dans notre ADN malgré les faux cris des donneurs de leçons comme les Guy M. Sagna, les Adama Gaye et autres Sougou et ses sougoueries. Donc Diop Sy n’est que l’arbre qui cache la forêt nationale…

    • @Lemzo, sinon que penses-tu du fait que l’entreprise UDE ait illégalement gagné un marché car il est en liquidation judiciaire ? Des faits plutôt que des supputations  » Et ça ne manquera pas car même dans la distribution du riz et des autres denrées, les vrais détourneurs sont dans les comités de base : les imams, les délégués de quartier, les fonctionnaires des régions, les marabouts, les agents de mairies, les chefs de village, tous vont se servir d’abord, servir parents amis et talibés, avant de servir les vrais pauvres ayants droits.  »
      Quel exemple donnent les ministres et le Président ?

      Thiakiry

  2. Trés perspicace, mon ami Seybani ! Le nullard Macky nous étonnera toujours. Le manque de sérieux au pays est tout simplement déconcertant. Si cette info est vraie, Macky devrait démissionner ! Je ne parle même pas de ce cancre de Ministre ni du député Diop Sy qui a tout l’air d’un arriviste !

  3. Tu ne seras pas entendu mon cher. Nos journalistes sont tellement perspicaces et rigoureux qu’ils n’affûtent leurs plumes que pour s’attaquer au seul opposant que compte le Gondwana. La presse locale a cessé d’exister depuis l’avènement de ce régime. Comme à chaque fois il a fallu la réaction des médias européens pour sensibiliser (et ouvrir les yeux) à président fondateur sur le caractère morbide et indécent de son choix de l’attribution du marché des denrées de soudure au profit des populations en la personne de son beau-frère. Et pourtant la presse locale ici présente n’y voyait que dalle. Les grands journalistes qui, jadis faisaient la fierté de la presse gondwanaise sont tous inféodés au régime?; certains mouillés dans des affaires de pots de vins d’autres vendus et réduits à jamais au silence. C’est tellement triste et dommage ce qui se trame dans ce bled. Des bandits voleurs qui se font gracieusement octroyer le butin 94 milliards sur le dos des pauvres gondwanais alors que l’État manquerait de 44 milliards pour venir à bout de l’épidémie) Covid-19 qui fait son chemin lentement mais surement.

  4. Ragalelenn yalla tayewakh loulenn worr boulenn nekker aye dioulite werrou korr lagnou nekk ta adouna djekhna diamoufjilenn yalla bala wess yallanagnou sounou borom yalla yeureum ta djegueulgnou.

  5. Kouder yawrekk ak sa bamelle kouyabou Di wakhlo kham ak loulaworr nous sommes à la fin des temps. DITES ASTAKHFIROULAH N FOIS. UN BON REMÈDE POUR VOUS CELA NETTOIERA VOUS COEUR PLEIN DE POUSSIÈRE NOIR VOUS MES AMIS SÉNÉGALAIS GOOD LUCK HAPPY RAMADAN GOD BLESS YOU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sénégal : Il faut sonner la mobilisation générale contre le MONSTRE (par Seybani Sougou)

L’interview accordée par Macky SALL (un pitre) au journal...

SENEGAL : GANGSTERISME D’ETAT

« Les petits hommes agissent toujours comme des gangsters »Ce...