Lech Kaczynski a-t-il influencé l’équipage du Tupolev ? Le président polonais décédé lors du crash avec 95 autres passagers samedi matin à Smolensk est-il directement ou indirectement à l’origine de cet accident ? L’atterrissage n’aurait jamais dû être tenté compte tenu des conditions météorologiques et des équipements de guide insuffisants de la base militaire. Les presses polonaise et russe font toutefois état d’un incident survenu entre l’équipage de l’avion présidentiel et Lech Kaczynski lors d’un voyage précédent, prévu à Tbilissi en août 2008 lors du conflit qui opposait la Russie et la Géorgie.
Le commandant de bord, jugeant les conditions de sécurité insuffisantes à Tbilissi et malgré les demandes présidentielles, s’est dérouté vers l’Azerbaïdjan voisin. « Si quelqu’un veut être pilote, il ne doit pas connaître la peur », aurait affirmé Lech Kaczynski selon le quotidien Dziennik , avant d’ajouter « au retour au pays, nous allons régler le problème ». Le pilote n’a pas été sanctionné et a même reçu une médaille pour ses états de service, mais le ministre de la Défense a déclaré plus tard que le pilote souffrait de dépression à la suite de l’incident.
L’équipage du vol Varsovie-Smolensk de samedi n’ignorait certainement pas les circonstances de cette altercation. Sans aller jusqu’à imaginer qu’un dignitaire du régime est entré dans le cockpit pour mettre la pression sur l’équipage, les contextes politique, affectif et psychologique du vol pouvaient influencer les pilotes. Selon le procureur général de Pologne, Andrzej Seremet, « en l’état actuel de l’enquête, il n’y a pas d’informations en ce sens ». Il a néanmoins ajouté que les experts étudieraient les bruits de fond de l’enregistrement des conversations des pilotes afin de déterminer s’il n’y a pas eu « de quelconques suggestions à l’adresse des pilotes ».
lepoint.fr