Touba ne semble plus être emballée par l’idée de voir , tous les ans , le Président de la République prendre des décrets pour faire du 18 safar un jour férié . Elle veut une loi votée à l’Assemblée Nationale par les députés , comme promis par le passé par l’actuel régime . En effet , à deux reprises , le Chef de l’Etat a été obligé de le faire pour satisfaire , de façon ponctuelle , à cette demande de la cité , antérieurement accordée par le Président Abdoulaye Wade .
C’est Serigne Bass Abdou Khadr Mbacké ,président du comité d’organisation du Magal et porte-parole du Khalif Général des Mourides , qui en fait mention lors du comité régional de développement tenu , ce jeudi , à Diourbel pour préparer l’édition 2013 de cet événement . Serigne Ousmane Mbacké , le coordonnateur de ce comité invitera l’Etat à prédisposer à temps la caisse d’avance ( qui est depuis l’édition dernière de 150 millions de frs ) au risque de mettre dans une situation inconfortable , financièrement , les services . Le Gouverneur , Mamadou Moustapha Ndao , s’engagera à interpeller la hiérarchie sur la question . Pour cette édition 2013 , les vélos taxis-jakkartas ont été déclarés indésirables .
Mamadou Moustapha MBAYE
(Appel-Touba)
pour une republique de touba, seule l’independance est satisfaisante. il faut que touba ne compte plus sur l’Etat, il a les moyens d’etre autonome sur tous les plans.les milliards qui prennent la direction de touba sont sans commune mesure avec ce qui se passe ailleurs. Independance de touba, viva
Une république de Touba, des passeports mourides etc….. Pour nous laisser construire un Sénégal laïque sans fanatisme ni intégrisme ni marqueur sur le front. Un Sénégal tolérant etc…. Les mourides veulent étouffer ce petit pays pauvre.