La Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a infligé une lourde peine à Tahibou Ndiaye et à sa famille. L’ex-directeur du Cadastre écope de 5 ans de prison ferme et d’une amende de plus de deux milliards de francs Cfa. Son épouse a pris 3 ans de prison dont 2 ferme, ses deux filles adoptives Mame Fatou Thiam et Ndèye Rokhaya Thiam ont respectivement été condamnées à deux ans de prison avec sursis et devront payer une amende de plus de 2 milliards.
L’ex-directeur du Cadastre risque de se retrouver sur la paille avec sa famille. La Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a rendu son verdict hier. Elle a condamné Tahibou Ndiaye à 5 ans de prison ferme et lui a infligé une amende de 2 milliards 609 millions 24 mille 263 Cfa. La Cour a déclaré M. Ndiaye coupable du délit d’enrichissement illicite et son épouse, Ndèye Aby Ndiongue et ses filles adoptives Mame Fatou Thiam et Ndeye Rokhaya Thiam, de complicité d’enrichissement illicite. Ndèye Aby Ndiongue est donc condamnée à 3 ans de prison dont 2 ans assortis de sursis et à payer une amende de 2 milliards 609 millions 24 mille 263 francs Cfa. Ses filles adoptives ont pris chacune 2 ans assortis de sursis et devront aussi verser chacune la même somme.
Le juge Henry Grégoire Diop a en outre, ordonné la confiscation de tous les biens des prévenus. «Que ce soit meubles ou immeubles», indique-t-il dans sa sentence. En outre, la Cour a reçu la constitution de partie civile de l’Etat et a condamné Tahibou Ndiaye et ses co-prévenues à verser solidairement à l’Etat, un milliard de francs Cfa de dommages et intérêts. La Crei fixe la contrainte par corps au maximum et met le dépôt à la charge du condamné.
Il faut rappeler que Tahibou Ndiaye, qui bénéficiait d’une liberté provisoire, a comparu hier libre. Il est reparti libre du Tribunal avec sa femme et ses filles.
La défense va se pourvoir en cassation
La défense, très remontée contre le verdict, se dit surprise. «Nous n’allons pas commenter le verdict. Mais nous allons utiliser les voies de recours qui sont mises à notre disposition. Nous allons nous pourvoir en cassation contre la décision», tonne Me Borso Pouye.
Quant aux parties civiles, elles crient victoire et manifestent leur satisfaction. «C’est une décision très juste, une bonne décision. La défense dit qu’elle va se pourvoir en cassation, cela veut dire que la Crei admet des recours, contrairement à ce que certains disent», déclare Me Ngom, un des avocats de l’Etat.
Les juges ont rejeté toutes les exceptions soulevées et ont déclaré la procédure régulière.
L’ex-directeur de Cadastre était poursuivi pour le délit d’enrichissement illicite. Il était appelé à justifier devant la Crei, la licéité de sa fortune estimée par la juridiction spéciale à 3,9 milliards de francs Cfa. Tahibou Ndiaye avait bénéficié d’une liberté provisoire depuis le mois de juin dernier.
Le Quotidien
Tahibou , tu n’es pas digne d’être de la Casamance , te laissant embobiner par ces truands que tu as voulus couvrir , voilà ce que ça te coûterait ! Amadou Bâ , actuel ministre des finances , TON PATRON à cette fonction à l’époque, peux-tu jurer qu’il est innocent de tout enrichissement illicite ??? NON , il fallait te battre et lever le voile sur tout ce qui s’est passé et tu en sais des tonnes !!! Maky Sall comment a-t-il eu tous ses terrains ?? Dieu sait qu’il en a des masses le corrompu un peu partout dans ce pays , il fallait dénoncer ,; mais tu as préféré la courbette et être l’agneau du sacrifice , alors tu peux mourir en prison , cela nous importe peu .