XALIMA NEWS – Reparlons de l’assesseur du président de la Crei qui a démissionné en pleine audience pour protester contre l’attitude de son collègue Henry Grégoire Diop. Pour dire qu’il va droit vers le conseil de discipline. En réalité, ce n’est pas une première car en 1999, la présidente d’une des chambres civiles de la Cour d’appel de Dakar, Sokhna Touré avait vu son délibéré boycotté par les magistrats Ousmane Kane et Oumar Sarr. Le dernier nommé est d’ailleurs devenu Inspecteur général d’Etat. A l’époque, Mireille Ndiaye, alors inspecteur général de l’administration de la justice (Igaj), instruite par le garde des Sceaux, avait ouvert une enquête à propos des agissements des deux assesseurs dans l’affaire du parc de Djoudj. Mais à l’arrivée, l’enquête n’avait pas mis en cause les magistrats et l’affaire a été éteinte.
Concernant Yaya Dia, le président de la Crei a fini de rédiger son rapport qu’il va adresser au Premier président de la Cour d’appel qui est le patron de l’inspection des magistrats du siège. Ce dernier va diligenter une enquête et saisir le conseil de discipline composé uniquement de magistrats membres du Conseil supérieur de la magistrature, sans le ministre et le chef de l’Etat. Les sanctions prévues à cet effet sont la réprimande, l’affectation d’office ou le blâme. Selon nos sources, on ne peut pas le déchoir de son poste.
L’As
Le seul comportement de ce magistrat renseigne tant sur la moralité de nos magistrats que sur l’état de la justice et le respect qu’elle inspire à ceux ou celles qui la connaissent vraiment.
En lisant cette démission j’ai cru à une farce, c’est tout simplement inimaginable, incroyable, à la limite de l’impolitesse et du manque de savoir vivre, sans même compter l’absence de toute retenue, ce qui doit être la marque de tout magistrat.