Devant la presse, Mamadou Diop «Decroix» n’a pas voulu avouer la crise qui secoue son parti avec le nombre de démissions enregistré ces derniers jours. Bien au contraire, il minimise et parle d’un seul départ.
C’est la zen-attitude. La cascade de démissions annoncée au sein d’And Jëf/Pads n’en est pas une. C’est la réplique donnée hier par le Secrétaire général de formation politique, Mamadou Diop «Decroix» lors d’une conférence de presse tenue le week-end dernier. L’un des démissionnaires annoncés en l’occurrence Bassirou Fall a partagé le présidium avec son leader pour prouver qu’il reste encore un «folliste». «Le responsable des étudiants est empêché», selon «Decroix». Pour confirmer que ce dernier est encore derrière lui, Mamadou Diop a lu à haute voix un message envoyé par le responsable en question. Toutefois, le leader d’Aj/Pads, ancien ministre d’Etat sous Abdoulaye Wade, a reconnu la démission de son ancien directeur de Cabinet, Moussa Sow, sans vouloir citer son nom. «La séparation est toujours douloureuse mais, nous respectons sa décision», se résigne-t-il.
Dans un autre registre, le député soutient que les départs enregistrés dans son parti ne sont pas si significatifs : «Ce qui est plus facile en politique est de dire la vérité. Mouhamadou Daf a dit qu’il a démissionné de son poste de Secrétaire général de la fédération de Guédiawaye et de son poste de Secrétaire national du parti mais, qu’il reste un militant actif de notre formation. Nous disons toujours que les divergences sont normales. Pour le moment, nous avons enregistré une seule démission (Moussa Sow).»
Mouhamadou Daf a également présenté des démissions à deux niveaux ; d’abord en sa qualité de Secrétaire général adjoint du parti puis de celui de la Fédération de Guédiawaye. Pour le faire revenir sur sa décision, une commission a été mise en place. Celle-ci va le rencontrer dans les prochains jours. Critiqué pour sa gestion autocratique du parti, «Decroix» dégage en touche. Revenant sur son différend avec Landing Savané, il précise qu’il n’a jamais demandé le départ de ce dernier des rangs du parti. Quant à la légalité de sa formation politique, M. Diop se réjouit que cette question soit derrière lui. La preuve, dit-il, est qu’il a participé aux élections législatives «avec le récépissé d’And/Jef».
Crise à Aj/Pads : Mamadou Diop «Decroix» minimise
Date: