Me Abdoulaye Wade est le seul responsable de la crise que traverse le Parti démocratique sénégalais (Pds) après sa perte du pouvoir le 25 mars dernier. C’est l’avis du socilogue Mbargou Guissé et du professeur Mamadou Sangaré, invités de l’émission « Remue-ménage » de la Rfm, ce dimanche 22 avril 2012. La perte du pouvoir par le Pds a créé une crise au sein de l’ancien parti au pouvoir au point que certains responsables libéraux ont même décidé de se présenter aux élections législatives avec leur propre liste. Il s’agit de la coalition « Bokk guiss guiss » mise sur pied par Pape Diop, Mamadou Seck, Ousmane Masseck Ndiaye entre autres De l’avis du sociologue Mbargou Guissé, le secrétaire général national du Pds est le seul responsable de cette situation. « Il a fait un parti dont il est le seul maître à bord. Il a créé un parti de courtisans. Et puisque le roi a perdu le pouvoir, cela va dans tous les sens », a-t-il soutenu. Embouchant la même trompette, le professeur de Mathématiques Mamadou Sangaré de renchérir : « le Pds est resté longtemps dans l’opposition après sa défaite, il n’était pas du tout prêt à y retourner. Nous n’en serions pas là si dans le parti, il y avait des personnes dont la seule mission est de travailler pour garder la cohérence du parti ». Faisant une analyse beaucoup plus approfondie de la crise, le sociologue, a expliqué c’est parce qu’à l’intérieur du Pds, « il y avait des réseaux d’affaires, de clientélisme organisé autour des budgets de l’Etat » de sorte dit-il qu’ « il y a perte de privilèges. Ce qui est le fondement de l’effondrement d’une économie souterraine ». Aussi, pense le professeur, que les menaces de déballage entre Pape Diop et Omar Sarr, sont une manière de se voiler la face surtout avec les audits qui se pointent. Et celui-ci d’ajouter : « cela montre également que nous n’avons pas de patriotes mais des clans que Wade a bien construits autour de réseaux affairistes, mafieux » Malgré cette situation de crise, le professeur Sangaré reste optimiste. « Un parti c’est une idéologie. On ne peut pas le nier du jour au lendemain. Quant c’est un conglomérat d’intérêts, il y a l’éclatement. Mais quand il s’agit d’un groupe organisé autour d’idées, je crois qu’ils se retrouveront un jour », a-t-il soutenu.
CRISE AU PDS Me Abdoulaye Wade, jugé responsable
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Arrestation de ses gardes rapprochées : Les révélations de Barthélémy Dias…
XALIMANEWS- Lors d'une rencontre avec ses militants, Barthélémy Dias...
Projet pétrolier Sangomar : Plus de 10 millions de barils commercialisés en 5 mois
XALIMANEWS: Le projet Sangomar, l’un des plus grands projets...
Les vieilles méthodes ressurgissent (par Papa Cissé, candidat de la coalition Senegaal Kesé)
Je dénonçais ces pratiques lors des élections de 2019.Des...
Législatives anticipées/Campagne électorale: Sonko régale la banlieue, Barth réplique à Dakar
XALIMANEWS: La 17e journée de la campagne électorale des...
Wade mérite tout ce qui lui arrive.il s’est joue de tout et de tout le monde et continue de le faire. KARIM n’ira nul part disait il résultat son fils nous en met une couche de plus JE SUIS PRESSE DE VOIR LES AUDITS. KRIM WADE quitte Dakar le soir même pour sa patrie.La fille met du brillant pour tout lustrer JE VAIS TOUT REMBOURSER. Quelle famille de cochon oui je dis bien cochon. s’ils s’en tirent a bon compte sans la prison, nos nuvelles autorites auront failli.
LE SENEGAL NE S’APELLE PAS WADE.
karim a fuit ,il ne reviendra pas ces temps ci au senegal lui meme nest pas senegalais,sa mama a fuit depuis tous les biens volers se trouve dans les maisons de sa mere et de lui dans des tresors aux pays du golf a st rafael a paris,sindieli aussi va essayer de fuir,mais ou sont les avocats qui peuvent porte plainte a cette famille maudite