Réunis autour de Abdou Labo, les vices présidents de Niamey, Tillabéri, Tahoua, Agadez scellent le sort du président du parti Mahamane Ousmane. Dans une déclaration rendue publique le 16 février 2011, ces barons du parti, accompagnés d’autres comme le secrétaire général adjoint, décide de ce que le CDS Rahama retourne à la CFDR et de soutenir la candidature du
président du PNDS Tarayya Mahamadou Issoufou au deuxième tour de l’élection présidentielle. Celui qui est vu comme le chef de l’opposition interne du parti CDS et ses amis ont fait le procès du président du parti Mamane Ousmane dit nafarko. Ils lui reprochent notamment de n’avoir pas consulté la base en décidant d’aller dans la nouvelle alliance dénommée ARN (Alliance pour la réconciliation nationale), d’avoir agenouillé le parti avec le score de deux députés aux législatives passées.
Mahamane Ousmane est désormais en minorité et le processus pour l’éjecter de la présidence du CDS semble désormais s’accélérer. D’aucuns pensent qu’en laissent le champ libre à Abdou labo de se présenter comme le numéro deux du parti et de prendre des initiatives, il a mal apprécié le jeu politique nigérien. Car après tout, il suffit de se retrouver à la déclaration du 16 pour se rendre compte que de gros moyens ont été mobilisés pour venir à bout de Nafarko qui n’est plus premier depuis les élections du 31 janvier dernier. Certains n’hésitent pas à affirmer que Labo et ses amis soutiennent le processus de liquidation de la CDS par le Tarayya.