XALIMANEWS- C’est la guérilla entre le personnel du journal « Le Soleil », et le directeur général, Cheikh Thiam. En effet, ce dernier a été interdit d’accès aux locaux par le syndicat du quotidien national.
Ainsi, l’action du personnel a provoqué la venue du ministre de la communication pour décanter la situation.
Pour rappel des faits, Maguette Ndong, Secrétaire général du syndicat de SSPP Le Soleil et ses camarades dénoncent le « mépris » dont le Dg fait preuve à l’égard du personnel. « Le Dg nous a engagés sur des projets faramineux alors que le personnel a des problèmes autres, comme la réhabilitation des bureaux régionaux, la régularisation de certains membres du personnel qui y travaillent depuis 10 ans », dit-il. Le syndicat qui explique avoir posé toutes ses doléances sur la table de Cheikh Thiam depuis le 1er mai 2017, lors de la fête du Travail, crie son ras-le-bol. « Nous avons suffisamment fait preuve de patience avec lui, mais nous sommes à bout. Il ne consulte personne, même pas les membres du syndicat que nous sommes. Il prend seul les décisions », souligne Maguette Ndong. Et le syndicaliste de préciser: « Cheikh Thiam a préféré rester chez lui depuis qu’il a eu écho du mouvement d’humeur. Actuellement, le ministre de la Communication Mbagnick Ndiaye est dans nos locaux pour nous écouter ».
Le syndicat dénonce également de graves problèmes de gestion. « Cheikh Thiam est parti en congé avec des indemnités de 15 millions FCFA. Dix jours après, il s’est lui-même rappelé pour exiger un salaire », révèle M. Ndong qui juge « inacceptable » cette situation avant d’ajouter: « on croirait même que le Soleil lui appartient. Nous alertons les autorités sur cette situation. Il a passé au moins 10 ans au Soleil. Il a atteint ses limites. Nous voulons une alternative ».
Date: