Le président français Nicolas Sarkozy a interrompu ses vacances en raison de la crise de la dette, et devait tenir une réunion d’urgence au palais de l’Élysée mercredi dans la matinée avec plusieurs ministres, a annoncé la présidence française.
Le Premier ministre François Fillon, le ministre des Finances François Baroin, le chef de la diplomatie Alain Juppé et le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer devaient notamment participer à cette «réunion de travail sur la situation économique et financière», selon un communiqué de la présidence.
Cette réunion est prévue à 10H00 (08H00 GMT).
Depuis plusieurs jours, des ministres français promettent que Paris sera au rendez-vous de ses engagements financiers, après la chute des Bourses mondiales lundi et le choc de la dégradation de la note de la dette américaine.
La France est parfois citée parmi les pays les plus menacés de perdre son «AAA», la meilleure note possible pour un émetteur de dette, en raison de la persistance de très lourds déficits publics.
Dimanche, Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel avaient réitéré dans un communiqué «leur engagement à mettre en oeuvre pleinement» les mesures de l’accord sur la zone euro conclu à Bruxelles le 21 juillet.
Ils avaient insisté sur la nécessité d’une mise en oeuvre rapide des mesures décidées à ce sommet, notamment le renforcement des possibilités d’aide aux pays fragiles via le Fonds européen de stabilité financière (FESF), dont le rôle est renforcé.
La pression est forte sur les pays de la zone euro pour accélérer les procédures parlementaires d’adoption de ces mesures.
La France, qui préside cette année les G7 et G20, a annoncé une session extraordinaire de son Parlement du 6 au 8 septembre pour lui soumettre un projet de loi de finances rectificative entérinant l’accord européen. Jusqu’ici, une anticipation de ce calendrier n’a guère été évoquée à Paris.
Comme son Premier ministre François Fillon, en vacances en Toscane (nord de l’Italie), Nicolas Sarkozy jusqu’à présent choisi de ne pas rentrer à Paris, afin de ne pas donner des signes d’affolement aux marchés.
La Bourse de Paris, comme la plupart des Bourses mondiales, s’est redressée mardi après onze séances de baisses consécutives, et elle se maintenait en hausse mercredi matin.
Comme les marchés asiatiques, qui ont rebondi, elle était encouragée par la reprise de Wall Street la veille après les commentaires de la Réserve fédérale américaine, mais les investisseurs s’interrogeaient sur la durée de ce sursaut, sur fond d’angoisse pour la croissance mondiale.
Le président français avait quitté Paris le 1er août pour se rendre au Cap Nègre (sud de la France), où il devait rester environ trois semaines dans la résidence de la famille de son épouse, Carla Bruni-Sarkozy.
Agence France presse