spot_img

Crise du coronavirus (COVID-19) au Sénégal : Le discours du président Macky Sall crée la frustration ethnique et linguistique. (Par Gondiel KA

Date:

Devant les dangers de cette nouvelle maladie appelé communément le coronavirus, le président de la république, son excellence Mr Macky Sall s’est adressé à la Nation dans une seule langue nationale. Dieu sait que notre beau pays en compte plusieurs. Malheureusement, son discours partisan et ethnicise, fragilisant le pays n’a pas été suivi et beaucoup de citoyens du pays regrettent ce geste qui n’est pas bien venu. On ne comprend pas le comportement du chef de l’exécutif, qui au lieu de pacifier et d’unir le pays, est en train de jeter les bases d’une profonde division. Où allons-nous avec ces possibles difficultés ethniques que nos dirigeants politiques sont en train de semer et qui peuvent être fatales à notre stabilité ?

Il serait bon de revisiter la constitution sénégalaise avant toute chose et j’espère que cela va amener de la lumière sur nos interrogations. Aussi, tout un chacun de nous, est invité à s’adonner à cet exercice qui peut être très bénéfique pour notre culture générale. Nous reproduisons ci-dessous un de ces articles à titre d’exemple.   Article premier La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race, de sexe, de religion. Elle respecte toutes les croyances. La langue officielle de la République du Sénégal est le Français. Les langues nationales sont le Diola, le Malinké, le Pular, le Sérère, le Soninké, le Wolof et toute autre langue nationale qui sera codifiée.

Le geste du chef de l’état qui s’adresse au peuple sénégalais que dans une seule langue est discriminatoire envers les autres groupes ethnique et/ou linguistiques du pays. Tous les sénégalais de toutes les races et religions ont le droit à l’information. Informer ses concitoyens dans un pays aussi diversifié en utilisant un seul dialecte n’est pas la bonne chose à faire. Ainsi, le citoyen de la Casamance qui ne comprend que le diola se sent oublié, négligé et rejeté. Pourtant ce dernier paie ses impôts et ses taxes au même titre que celui qui est privilégié dans le message présidentiel.  Nous avons des difficultés économiques mais ces dernières risquent d’être augmentées par des problèmes éthiques et linguistiques.

Que faire ?

La présidence de la république est une institution et elle est probablement la plus importante du pays. Elle doit être au service exclusif de l’ensemble du peuple sénégalais. On y dénote des dérives regrettables qui ne sont pas de nature à apaiser le pays depuis un certain temps. Le point culminant a été atteint pendant la cérémonie de fin d’année pendant laquelle, le chef de l’état s’est exprimé seulement en français et dans une seule langue nationale. On lui demande tout simplement, d’être inclusif et d’inclure toutes les autres langues du pays dans la communication présidentielle au peuple.

Gondiel Ka, [email protected]

Chroniqueur, Montréal, Canada.

Avec la collaboration de : de Dental Fulbé Canada, Kisal Deeyirde Pulaagu, Tabital Pulaagu Allemagne et Kibaaruji Pulaagu International, Fedde Pellital et Dental Faabatobe, Associazione Fulbe in Italia, Pulaar nder serwer Orange, Fedde Bamtore Pulaar et Fedde Darnde Lenol.

30 Commentaires

  1. c’est toi l’unique éthniciste,le wolof est une langue qui fédère toutes les autres,laisse les diolas en dehors,il n’y a que les peuls qui ont ce problème

    • je suis d accord avec toi bien vrai que je suis poular ses genres de personnes on doit les priver de paroles l heure est a la mobilisation en plus leur parler une langue occidentale ne les dérange pas mais si une une langue nationale est utilisée ils râlent qu il crève

  2. Monsieur Ka, pour pouvoir comprendre ton raisonnement, Il va falloir d’abord que vous fustigiez le premier ministre Trudeau du canada ou tu vis, qui fait ses déclarations en français et en anglais alors que le pays compte des communautés chinoises, indiennes, arabes, espagnols, arabes, Africaines et j’en passe.
    Apres cela seulement nous essaierons de comprendre a quoi tu joues réellement.

  3. Ce Kâ est vraiment un méga-imbécile ! Arrête de nous tympaniser avec tes bêtises de langue nationale et de pulaar !! L’écrasante majorité de citoyens de notre parle wolof, même s’ils ne sont pas d’ethnie wolof ! Au lieu de te féliciter de ce fait rare en Afrique tu t’en offusques. Le wolof est une chance pour notre pays, pas un danger. Il n’est en concurrence avec aucune autre langue nationale. Mais d’où sors-tu ? Merde waay…

  4. Grave ce pseudo-chroniqueur.
    C’est à cause de personnes comme toi que l’Afrique ne se développe pas. Reste loin du Sénégal et brise ta plume, autrement on viendra te chercher pour haine raciale. Et comme tu es con et raciste, on saura faire.
    Que Dieu nous épargne de ton espèce.

  5. Vraiment décevant de la part de nos intellos. Tu préfères qu’il utilise le français que nos langues nationales dont la plus parlée : le Wolof?

  6. Salaam excusez Mr Ka, mais votre contribution est hors sujet. L’heure est à l’Union sacré il n y ni race ni religion ni ethnie tout l’humanité est menace. Avant de parler de langue ou d’ethnie faut penser déjà à survivre face à ce virus. Wassalam

  7. Ce gars doit être obsédé par ce problème
    Il ne parle que de cela
    Il aurait dû vivre dans un autre pays
    Au Sénégal il n’y a que des sénégalais

  8. un imbécile de pure race je suis poular et on est majoritaire a réjouir que le woulof soit utile par le président de la république pour parler au sénégalais

  9. Même si je ne suis pas spécialement pour Macky, il ne faut cesser de prendre n importe quelle occasion pour pas raconter n importe quoi à n importe qui. Il reste un fait: le wolof reste la première et principale langue de communication du Sénégal. Et, à part le français qui est une langue étrangère coloniale moins comprise et parlée dans le pays, donc exclue, Macky, qui est lui-meme Al Pulaar, n avait en fait d autre choix que de s’exprimer en Wolof. Après tout, les moyens de communications actuelles du pays permettent la traduction simultanée, sinon successive du discours du Président Macky Sall dans les autres langues nationales, voire en language dédié aux sourds ou malentendant. Merci.

  10. Je compte porter plainte contre la rédaction de Xalima pour ces publications à caractère racistes et ethniques. Ce Mr est un danger pour la stabilité du Sénégal. Je ne vois pas la raison pour laquelle vous laissez passer des publications de nature haineuse et raciste et ce Mr ne fait que ça.

  11. Il a parfaitement raison, c’est le français notre langue nationale, pas le wolof que beaucoup d’entre nous ne comprennent pas. Il faudrait prêter attention à cet aspect soulevé avec pertinence par Mr Kâ et ce n’est pas qu’un problème peul ! Certains ont arrêté de regarder la télé convertie au seul Wolof…

  12. Ton commentaire si je peux l’appeler ainsi est ethniciste régionaliste, et raciste au delà du français qui est la langue de travail le Ouolof est la langue la plus parlée, ton problème est qu’il s’exprime en peul mais la majorité des sénégalais ne sont pas peule et encore moins des hals poulards

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...