XALIMANEWS- Dans la gestion de la crise du Covid 19, la diaspora se signale à coups de riposte au plan mis en place par le Président Macky. A la suite du Collectif pour le rapatriement des sénégalais décédés du Covid 19, le Front pour le Départ de Macky sort de sa réserve pour dénoncer la mise à l’écart de la diaspora.
« Le FDM prend à témoin l’opinion publique que l’opposition sénégalaise en France n’est pas informée par les autorités diplomatiques et consulaires et encore moins sollicitée sur la gestion transparente de la crise. Le FDM déplore cette gestion solitaire et qui de surcroît ne s’inscrit pas dans une prise en compte des attentes de la diaspora sénégalaise en France », lit-on dans un communiqué.
Par ailleurs, il déplore la somme allouée à la diaspora dans ce plan de riposte qu’elle juge « modique ». Pire, pour ce regroupement de sénégalais, les critères de répartition sont méconnus et les éléments statistiques concourant à sa gestion inexistants.
« C’est pourquoi, la seule condition de garantie d’efficience et de transparence c’est d’ouvrir le comité qui en a la charge aux forces vives sénégalaises dont le FDM est une composante essentielle », oppose-t-elle.
Concernant le rapatriement des corps, le FDM en voit un refus qui, selon lui, est irrationnel, infondé et discriminatoire.
« Ni l’Organisation Mondiale de la Santé – OMS -, ni le Haut Conseil de la Sante Publique – HCSP – ne l’interdisent et la majeure partie de nos compatriotes s’y opposent. L’achat de tombes en France se fait en totale méconnaissance des conditions des concessions qui varient d’une ville à l’autre selon des durées temporaires. Ceci nonobstant le droit des familles de faire le deuil de leurs proches dans des conditions décentes », a-t-il dénoncé.
Ainsi, le FDM demande au gouvernement de renoncer à cette décision inopportune et inhumaine.
Crise du Covid 19 : Le Front pour le Départ de Macky dénonce la mise à l’écart de la diaspora.
Date: