L’ancien président ghanéen, Jerry John Rawlings, a lancé un appel lundi (20/12/10) pour « la retenue et la maturité » des leaders politiques ivoiriens et pour la fin des violences qui ont suivi le deuxième tour de la présidentielle du 28 novembre dernier, dont la victoire est revendiquée par le chef de l’Etat sortant Laurent Gbagbo et le leader de l’opposition, Alassane Ouattara.
Il a également exhorté l’Union africaine (UA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les deux protagonistes pour le pouvoir en Côte d’Ivoire à respecter scrupuleusement les recommandations de l’émissaire de l’UA, Thabo Mbeki, formulées dans son rapport, au cours de ses récentes réunions de médiation dans ce pays en crise de l’Afrique de l’Ouest.
« M.Thabo Mbeki est perçu comme un arbitre neutre dans la crise et les efforts qu’il a déployés pour un règlement rapide de la crise devraient être pris au sérieux » a-t-il indiqué dans un communiqué publié à Accra. « Les pertes en vies humaines, enregistrées lors des manifestations de rues et les prétendus enlèvements et exécutions de civils ne doivent pas dégénérer en un conflit à grande échelle », a ajouté M. Rawlings.
Grioo.com