Crise ivoirienne: les émissaires africains ont quitté Abidjan
ABIDJAN – Les émissaires africains qui ont tenté lundi de trouver une issue à la crise en Côte d’Ivoire ont quitté dans la soirée Abidjan et devaient rendre compte de leur mission mardi à Abuja au président nigérian Goodluck Jonathan, a-t-on appris de source ouest-africaine.
Le Premier ministre kényan Raila Odinga et les présidents Boni Yayi (Bénin), Ernest Koroma (Sierra Leone) et Pedro Pires (Cap-Vert) « sont partis », a déclaré à l’AFP une source proche de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à Abidjan.
Boni Yayi a fait route vers le Bénin mais il devait retrouver mardi les autres médiateurs à Abuja pour le « compte-rendu » à M. Jonathan, président en exercice de la Cédéao, a ajouté cette source.
M. Odinga, envoyé par l’Union africaine, et les trois chefs d’Etat mandatés par la Cédéao ont quitté la Côte d’Ivoire sans faire état de progrès sur la voie d’une résolution de la crise née du scrutin du 28 novembre, à l’issue duquel Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara revendiquent la présidence.
Reconnu comme président par la communauté internationale, M. Ouattara a affirmé que les discussions étaient « terminées » et a appelé le président sortant à « quitter le pouvoir ».
« A ce stade, nous pouvons seulement dire que les discussions continuent », a pourtant déclaré ensuite le président sierraléonais, après un second rendez-vous avec M. Gbagbo.
(©AFP / 04 janvier 2011 01h12)