spot_img

Crise Malienne: IBK l’arbre qui cachait la forêt. (Par Ibrahima Traoré)

Date:

T« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » Bossuet

Dans cette crise malienne, ce qui frappe de prime abord c’est cette tendance à délimiter les enjeux à une stricte dimension sécuritaire qui a comme conséquence de prendre l’effet pour la cause. Ce qui est aussi frappant c’est l’importance qu’on attribue au rôle du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) dans l’explication de cette crise qui est désarmante. Oui, dire que c’est une crise post- électorale ou affirmer que cette situation est due à l’incapacité du Président IBK notamment de gérer les problèmes sécuritaires que connait le Mali est une réduction phénoménologique d’une réalité beaucoup plus complexe aurait dit Husserl.

A QUI LA FAUTE : IBK OU LA FRANCE ?

Tout le monde dit que IBK est un « sous-préfet » de la France ce qui est vrai mais ce qu’on oublie de dire c’est que celui qui était le candidat de la France et de l’U.E c’est bien Soumaila Cissé le libéral pur jus. C’est Parce que non seulement IBK était plus populaire sur le terrain mais aussi son appartenance à l’internationalisme socialiste et sa « proximité » avec François Hollande avaient obligé La France et l’U.E à se rabattre sur lui. IBK avait la faveur des électeurs car pour eux il était le plus à même de restaurer de l’autorité de l’Etat à Kidal. Cependant, il s’est retrouvé pieds et poings liés à cause de la pression de la France et était obligé réduire ses ambitions à la baisse : au lieu de réclamer le désarmement du MNLA et la restauration de l’autorité de l’Etat à Kidal, IBK a donné son accord à l’ouverture de négociations de paix à Alger avec le MNLA. Pourtant IBK avait bien dit que la libération ne peut être effective que lorsque l’armée malienne pourra rentrer à Kidal mais la France a apposé une fin de non-recevoir. Même si nous ne sommes pas dans le secret des dieux nous ne sommes pas sans savoir que dans cette crise la France n’est pas la solution mais le problème principal mais ce qui est extraordinaire c’est cette prouesse qu’a réussi la France avec habilité : elle a su détourner subtilement la colère des maliens contre elle vers IBK. Un vrai coup de maitre !

LA DEPENDANCE DU FINANCEMENT EXTERIEUR : UNE DIFFICULTE INSURMONTABLE POUR LE MALI

La véritable question c’est comment être politiquement libre si on est économiquement dépendant ? Que pouvait faire IBK contre la volonté de la France qui pouvait l’asphyxier financièrement quand bon lui semble ? Cette dépendance du Mali au financement extérieur amoindri sa marge de manœuvre et remet en question sa souveraineté car nous savons que c’est celui qui paie les musiciens choisit la musique. Oui, la France ne finance le Mali que parce qu’elle y trouve son intérêt. Il faut être d’une naïveté confondante pour penser que la France est présente au Mali pour des considérations humanistes : « Les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts » disait le général de Gaulle.

LES INTERETS DE LA FRANCE AU MALI

Pour sécuriser les mines d’uranium d’Orano Niger avait négocié pour envoyer à Kidal les Touaregs qui ont formé le MNLA qui étaient au service de Khadafi. Le groupe ORANO a réalisé 110 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 avec 2 167 tonnes d’uranium surnommé « l’Arabie saoudite de l’uranium » pour le coût réduit et la rentabilité de ses gisements.

Force est de constater qu’il y’a également des intérêts géostratégiques pour lesquels la France ne peut pas rester insensible. L’instabilité du Sahel dans son ensemble a un impact sur les projets économiques de la France dans toute la région.

ARRETONS D’ETRE LES IDIOTS UTILES DU SYSTEME :

Nous devons faire preuve de plus de lucidité et d’arrêter d’être les idiots utiles du système en prenant pour argent comptant toutes les promesses du capitalisme occidental. Pourquoi se battre pour des causes qui vont à l’encontre de nos intérêts ?

Promouvoir la conception du développement des puissances occidentales avec cette croissance extravertie qui ne profite pas aux populations mais qui répond exclusivement à l’exigence de gouvernance des investisseurs étrangers dont le seul but est de sécuriser leurs intérêts et d’assurer leur retour sur investissement est inacceptable pour un patriote.

La sécurisation des intérêts de ces grands investisseurs passe à la fois par la politique (exigence de bonne gouvernance pour protéger les intérêts des multinationales) mais aussi par la militarisation toujours pour protéger leurs investissements. Un gouvernement patriote, responsable et mature ne peut pas accepter de conduire sa politique dans ce paradigme.

LA SITUATION DU MALI RESULTE DE LA FALLITE DE L’ETAT POSTCOLONIAL

Tout ce qui s’est passé ces dernières années prouve que les maliens ne sont pas malheureusement au bout de leurs peines pas du fait de la faillite de l’Etat mais de l’Etat postcolonial mis en faillite. Nos efforts de libération de nos pays sont restés inachevés ce qui a conduit à des indépendances de façade et des états qui ne le sont que de nom. L’Etat malien n’a pas objectivement les moyens de faire face à ses défis : on demande à un gouvernement d’un des pays les plus pauvres au monde de régler un problème sur lequel butent les grandes puissances que ce soit en Afghanistan en Irak ou bien en Libye. Il faut savoir raison garder.

Nous pensons que la situation malienne est un vrai cas d’école en ce qu’elle nous permet de voir jusqu’au nos états postcoloniaux tels qu’ils sont pensés et façonnés sont problématiques. Il ne sont ni viables ni outillés pour permettre des cadres efficients quant à la perspective d’un développement serein et articulé dans la mesure où ils présentent trop de vulnérabilités. Il urge de construire une pensée politique autonome qui ne soit pas aliénée et qui prend en compte nos réalités politiques, économiques, sociologiques, historiques, religieuses car cette situation malienne pend au nez des autres pays du sahel

12 Commentaires

  1. Très pertinent et concis!
    Merci de nous ouvrir les yeux sur la manipulation d’état….
    Faudra du courage pour combattre ces lobbies de malfrats qui pillent l’Afrique et nous manipulent sans scrupule
    Il faudrait une union africaine forte, avec une armée non infiltrée comme l’OTAN, débarrassée de dirigeants complexés idiots et sans vision. Cela permettra de combattre ces pseudos islamistes qui ne sont que des mercenaires financés par des multinationales, de vendeurs d’armes et des états voyous
    La tache sera rude parce que l’ennemie est lâche, encagoulé derrière des diplomates très manipulateurs….
    Pourtant les occidentaux gagneraient à cela, ce serait du gagnant gagnant… avec des investissements dans des zones stables qui n’auront plus besoins d’aides tirées sur les pauvres contribuables de pays dits riches…
    Encore bel article cher Me!

  2. CETTE ANALYSE NOUS OUVRE LES YEUX SUR LES VRAIES CAUSES DE L INSTABILITÉ EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE EN GÉNÉRAL LES FICELLES DE L OMBRE TIRÉES PAR LES MULTINATIONALES

  3. CETTE ANALYSE NOUS OUVRE LES YEUX SUR LES VRAIES CAUSES DE L INSTABILITÉ EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE EN GÉNÉRAL LES FICELLES DE L OMBRE TIRÉES PAR LES MULTINATIONALES AUJOURD’HUI LE CONTINENT AFRICAIN N ÉCHAPPERA PAS À CETTE TRICHERIE TANT QUE LES PEUPLES NE SE DONNERONT PAS LA MAIN POUR ÉLABORER DES SYSTÈMES EN LEUR FAVEUR L HUMANITÉ ENTIÈRE DOIT FAIRE UN VIRAGE A 360 DEGRÉS POUR SE RÉINVENTER UN NOUVEAU MONDE ÉCOLOGIQUE ET TOURNER DOS À L ENRICHISSEMENT INDIVIDUEL BRAVO LES ÉCOLOGISTES

  4. Dommage que ces genres de situation existent toujours chez nous en Afrique..et face à une telle situation je ne peus pas parler d’imcapabilite de son excellence Mr lexe président.sauf que je propose a ce qu’ils fassent des élections….
    Et que les chefs d’États Africaines respectent les peuples africains.excusée moi.Merci

  5. Un exposé clair et pertinent: Il n »a de problème insoluble que quand il est mal posé: « Il urge de construire une pensée politique autonome qui ne soit pas aliénée et qui prend en compte nos réalités politiques, économiques, sociologiques, historiques, religieuses car cette situation malienne pend au nez des autres pays du sahel»

  6. Ces soi-disant « intellectuels africains » sont le pire mal de l’Afrique ! Au lieu d’analyser avec courage nos propres responsabilités dans nos malheurs et nos échecs, ils vont toujours rejeter la faute sur les français, les blancs, les occidentaux et consorts ! C’est stupide, enfantin et irresponsable ! Aucun indien, aucun chinois, aucun brésilien, aucun argentin, aucun malaisien ne fait ça aujourd’hui, pourtant ils ont été colonisés comme nous ! Seuls les africains se défaussent toujours sur les autres pour mieux fuir leurs responsabilités ! C’est pas sérieux. La crise malienne est causée par une armée indisciplinée, paresseuse, fuyarde devant quelques jihadistes et qui veut se sucrer sur les deniers publics en volant le pouvoir ! C’est ça le vrai problème de ce pays depuis des décennies et non la France ! Et derrière il y a un imam salafiste, un faux patriote qui manipule de jeunes désœuvrés et obéit à ses maîtres du Moyen orient. Messieurs, si vous ne pouvez pas analyser ces vrais faits pour aider ce pays, alors fermez-la…

    • Salafisme, sunnisme, soufisme, chiisme, wayyabisme, etc,. tous sont des musulmans avec des lectures différentes de des textes de l’Islam. Il vaut mieux renoncer et ne point s’égarer dans ces méandres du sectarisme menant à de vaines interprétations et oppositions conflictuelles fratricides. Cela ne mène nulle part sinon rendre les choses plus complexes et divisionnistes.Cela n’apporte rien de constructif au débat, bien au contraire…

  7. Très belle exposé avec vue de hauteur.
    Magnifiquement didactique . A lire et à faire lire .
    Ces lignes sont épurées de sentimentalisme et d’émotion partisane nègre.
    merci serigne bi, monsieur

  8. Question : peut-on avoir de la compassion pour IBK et tous les autres dirigeants africains ? Voilà un personnage qui, ayant aussitôt recouvré la liberté se précipite pour annoncer à hue et à dia qu’il souhaite un transfert à l’étranger en vue de consulter un docteur qui ne saurait être malien. Que pensez-vous de ces chefs d’État africains qui raisonnent tous de la sorte ? Sont-ils mus par les intérêts de leur peuple ou par leur propre intérêt et dans une certaine mesure par celui du colonisateur ? Ils font horribles et dégoutants à voir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE