XALIMANEWS- A la suite de l’entretien du président avec la presse, Aar Sunu Election revient à la charge pour dénoncer le refus du président Macky Sall d’appliquer la Décision n°1/C/2024 du Conseil constitutionnel qui a demandé la tenue du scrutin avant le 2 avril 2024.
Aussi, Aar Sunu Election condamne une attitude « de défiance vis-à-vis du Conseil constitutionnel ». « La Plateforme Aar Sunu Élection condamne fermement cette attitude de défiance vis-à-vis du Conseil constitutionnel, qui, nous installe dans une crise sans précédent et constitue une violation flagrante de nos principes démocratiques, ainsi qu’un mépris de la souveraineté
populaire », lit-on dans le document qui parle de dilatoire.
Par ailleurs, la plateforme de la société civile » informe l’opinion nationale et internationale qu’elle ne participera pas à un simulacre de dialogue qui relèverait de la compromission, sèmerait les germes de la division et ne pourrait aboutir à aucun consensus au vu des intérêts divergents des parties invitées ».
Elle avise, plutôt, quant aux conséquences auxquelles cette posture du Président de la république pourraient exposer le Sénégal. « Cette posture du Président de la République risque de plonger le Sénégal dans un chaos indescriptible en créant les conditions d’une instabilité institutionnelle, économique et sociale dont le pays mettrait du temps à se relever », expliquent les camarades du Docteur Bousso.
En définitive, elle invite au Conseil constitutionnel » à assumer pleinement ses responsabilités, en déterminant la date de l’élection présidentielle », tout en appelant les Sénégalais à la mobilisation.