Les Rufisquois se délectent déjà de la Maison des Arts de Rufisque en chantier en plein cœur de la ville de Abdoulaye Sadji. « La Maison sera un bijou, une infrastructure culturelle d’une importance capitale pour les artistes et opérateurs culturels de la ville » s’enthousiasme Mame Birame Diouf, comédien, metteur en scène. En effet, plus d’une centaine d’artistes, d’acteurs culturels, de représentants d’institutions culturelles dont le ministère de la Culture et de la Communication ont répondu à l’invitation de l’institution municipale pour proposer des contenus de la future Maison.
Démarche inclusive et d’appropriation initiée par l’équipe municipale.
Pour le Maire de la Ville de Rufisque, M. Daouda Niang, la future Maison des Arts se veut un creuset de la diversité culturelle et vecteur de promotion touristique pour la ville , le Sénégal et le monde.
La Maison des Arts est un fruit de partenariat fécond entre la Ville de Rufisque et l’Ecole des Beaux-arts de Nantes Métropole (ESBANM).
Pour rappel, les villes de Rufisque et Nantes ont établi depuis 1992, des relations de coopération sur les questions de développement culturel et
de la vie associative, axes d’ailleurs retenus par les Assises de la Ville de Rufisque en 2016, fait remarquer M. Issa Paye, Directeur de la Coopération et de l’Intercommunalité de Rufisque. Il signale que d’autres entités comme l’Institut français, le ministère de la Culture entre autres seront également des partenaires de l’Institution municipale en matière de développement culturel.
Avec la valeur vénale, la construction, l’équipement, le fonctionnement, le montant de la Maison des Arts de Rufisque estimé à un milliard de francs Cfa. Bijou architectural qui s’étend sur environ 600 m2, l’infrastructure culturelle de trois niveaux sera composée de salles de création, de spectacles, d’expositions, de conférences. Le Complexe sera également pourvu de résidences artistiques et d’écriture. Dotée d’un studio d’enregistrement musical, d’une solide direction pédagogique, la Maison abritera de lieux d’incubation et de formations diplômantes.
CARREF
Avec Le Patrimoine