Cumul de fonctions : Le ministre Moussa Baldé dans l’illégalité continue

Date:

Moussa Baldé cumule illégalement son poste de ministre de l’Agriculture avec celui de président du Conseil départemental de Kolda. Un cumul totalement banni par l’Acte 2 de la décentralisation. Actusen informe que selon les textes parcourus par le journal L’As, un ministre peut certes être maire, mais pas président de Conseil départemental.

Nos confrères d’ajouter que «Khoureïchy Thiam, président du Conseil départemental de Tambacounda, avait démissionné de son poste lorsqu’il était entré dans le gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye comme ministre».

1 COMMENTAIRE

  1. Quel pays! Quel Président! Quels Ministres! Quelle médiocrité. Bah la politique politicienne, ce n’est rien d’autre que de la boulimie du pouvoir, une maladie incurable. On se laisse aller à ses passions, pour disposer plus de pouvoirs, d’avantages pécuniers et matériels; ses intérêts privés deviennent alors privilégiés, au détriment de l’intérêt général. Sinon comment comprendre dans un pays ou il existe une pléthore de compétences, quelqu’un puisse cumuler des postes, qui de surcroit sont incompatibles.
    Le plus surprenant, c’est que ce cas ci n’est pas isolé, car certains Ministres de la République sont en même temps Maires de leurs localités. Cette aberration ne peut exister que dans nos pays qui semblent choisir l’option de marcher à reculons. Comment peut-on gérer un ministère et en même temps une localité?
    Voilà une des tares de cette république, gérée d’une manière chaotique, ou c’est le Chef qui décide de tout et n’importe comment. Je me demande à quoi servent les nombreux conseillers qui entourent le Chef? Ils lui auraient naturellement conseiller utilement de rectifier certains incohérences et errements. A moins que le poste de conseiller ne représenterait à leur yeux que leur part du gâteau, en réponse à l’allégeance et à l’attachement fidèle au Chef.
    Comme par ailleurs la plupart des postes de responsabilités affectés par le Président, dans le cadre de la gestion de l’état. De républicain nos gouvernants ne portent que le nom, ils n’appréhendent ni ne comprennent les principes républicains. En faite l’exercice du pouvoir devrait être confié à de Grands Hommes d’Etat qui ont fini de comprendre, d’aimer et d’épouser les principes et valeurs qui fondent un état démocratique vouant un respect aux règles d’égalité, d’équité et de justice entre ses citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE