Suite à l’interpellation du frère OUMAR SARR, coordonnateur et Secrétaire Général National Adjoint du Parti, la section communale de Dagana s’est réunie afin d’apprécier ce qu’il est convenu de qualifier d’abus, de dérive autoritaire ayant pour seul objectif de museler un éminent acteur politique dont le Sénégal a salué le talent, la compétence, la probité morale, l’altruisme, le courage. Un homme de conviction, un homme profondément engagé mais d’une très grande lucidité ; un homme qui nourrit de grandes ambitions pour son pays. Sa passion, le Sénégal ; Sa raison de vivre, l’émancipation de son pays.
Durant plus de Vingt ans, il a mené ce combat qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui : une personnalité connue et reconnue. Avec lui, le Walo a découvert un homme d’envergure qui a su marquer de son empreinte le temps et l’espace. Il a su replacer son terroir dans le sens de l’histoire en s’engageant résolument pour l’éveil des consciences en redonnant confiance aux différentes couches notamment la jeunesse qui s’est identifiée à lui. Il est devenu une icône aimée et respectée qui a mis son talent et ses compétences avérés au service de son pays. C’est ce leader incontesté qui aujourd’hui est emprisonné très injustement.
Si les raisons invoquées, pour arrestation, sont celles qui découlent d’une prise de position, du reste partagée par la majorité des Sénégalais, alors, il y a là matière à s’inquiéter pour notre démocratie. Cette démocratie que des hommes et des femmes engagés ont bâti pendant plusieurs décennies ; il importe de la consolider en reconnaissant à chaque citoyen la liberté de s’exprimer pour mettre en exergue ses convictions. Chercher à museler, à étouffer des voix qui n’entonnent pas la même chanson que le régime, faire de l’intimidation la seule réponse à des questions légitimement posées et dans le Sénégal d’aujourd’hui, relève d’un nanisme politique évident.
Il est bon et utile que Macky Sall sache que OUMAR SARR, digne fils du Walo, n’est pas un homme de compromission, ni un homme qui recule devant ses convictions, non JAMAIS. Son seul tort est de caresser à rebrousse-poil un régime frileux et incompétent ; un régime qui tire sur tout ce qui bouge et finira, à n’en pas douter, par se planter une balle en pleine tête.
La satisfaction de la demande sociale, le respect des engagements pris, doivent être les seules et uniques préoccupations de Macky Sall et non la persécution.
Aujourd’hui, une révélation faite par Monsieur Lamine Diack, dans un PV d’audition, sème le doute dans les esprits au Sénégal et dans le monde ; le peuple sénégalais attend d’être édifié de façon claire sur l’utilisation de ces fonds occultes issus de la corruption et du dopage, par les leaders de l’opposition sénégalaise de 2012, dans le but de renverser le régime de Me Abdoulaye Wade. Les autorités, qui nous gouvernent aujourd’hui, ont promis la transparence dans les affaires publiques, une gestion vertueuse et la satisfaction des besoins vitaux des populations, alors une magnifique occasion leurs est donnée de prouver leur bonne foi en saisissant la justice sénégalaise, en rapport avec celle de la France, afin d’élucider l’affaire dans sa totalité. Elles ont promis d’extirper et de jeter au loin les tares qui plombent l’essor du pays (la corruption, le népotisme etc. etc.), l’occasion leurs est donnée de sanctionner sévèrement ces fossoyeurs de la république.
Arrêter l’Homme OUMAR SARR et certains journalistes n’est que créer une affaire dans l’affaire pour faire diversion. Le Peuple est mure et connait ses priorités, il réclame la lumière et la vérité sur l’affaire Lamine Diack.
Le Walo se dit solidaire à son fils OUMAR SARR et, avec lui, se battra avec la bravoure de ses ancêtres pour le libérer. Maintenir Oumar SARR dans les liens de la détention ne saurait être la panacée pour le rendre malléable et le mettre sous contrôle. C’est peine perdue car il a toujours su faire face à l’adversité de quelque nature que ce soit et il n’est pas homme à renier ses principes. Un adage bien de chez nous incite à la réflexion : SUUL KEER DUKO TERE FEGNE. Le régime de Macky Sall doit savoir raison garder et comprendre que le Sénégal est un pays qui ne saurait s’accommoder d’un déni de démocratie. Les avis Contraires, notés çà et là, constituent la sève nourricière qui vivifie cette même démocratie ; une fois balayés, ils laissent le champ libre à toutes sortes de dérives regrettables et souvent suicidaires.
À ce camarade, à ce Frère Oumar SARR, la section communale de Dagana réitère son soutien et sa confiance. Un régime aux abois, en manque de repère et en nette perte de vitesse, s’en prend à ce vaillant Homme de façon arbitraire. Le Walo, tout entier, le porte dans son cœur. Le Walo est plus que jamais debout à ses côtés pour une assistance de tous les instants, non par la violence, pas même verbale, mais par une mobilisation sans faille ; elle sera la réponse des Walo Walo devant cette injustice qui s’abat sur lui.
En guise de clôture, La section communale de Dagana appelle à la libération immédiate et sans condition, non seulement de Oumar SARR, mais aussi du candidat du Parti, à la présidentielle de 2017, le Frère KARIM WADE et de tous les autres frères de Parti détenus arbitrairement.
La section communale de Dagana invite ce régime à plus de lucidité, à plus de pondération et à moins d’amateurisme dans la gestion de ce pays qui nous est cher. On ne peut gouverner en portant en bandoulière l’arbitraire, en foulant du pied les droits élémentaires que la loi fondamentale confère à tous les citoyens. Le peuple observe, le peuple tranchera car tel est le rôle qui est le sien.
La section communale de Dagana recommande, à tout le PDS (Parti Démocratique Sénégalais), l’unité, la solidarité, l’endurance et la combattivité autour des valeurs du Wadisme : la victoire est au bout.
Fait à Dagana, le 20 Décembre 2015
La section communale da DAGANA
Où et quand la section de Dagana s est reunie? J espere que vous ne faites pas comme votre leader qui signe un comminique au nom d une instance de votre parti qui n a jamais ete convoque et qui ne s est jamais reunie pour lui en donner mandat commettant ainsi une forfaiture.
Nous pas bouger …. teureurant teureurant…. nous pas bouger!!!!….. pas moyen bougéeeer …nous pas bouger zinguete mbackoto bi farafiné francais farafiné angalais…..farafiné oumarou sarou …farafiné pédé-essou..
Omar Sarr est un patriote, car La dénonciation est un acte patriotique.
Mes frères, un soldat ne laisse jamais un ami aller seul au combat. Levez – vous ! Levez-vous ! Pas de trêve, pas de repos. Le despotisme attaque la liberté.
Que le corps à corps commence !
Nous sommes en guerre contre un incompétent !
Omar Sarr est un patriote, car La dénonciation est un acte patriotique.
Mes frères, un soldat ne laisse jamais un ami aller seul au combat. Levez – vous ! Levez-vous ! Pas de trêve, pas de repos. Le despotisme attaque la liberté.
Que le corps à corps commence !
Nous sommes en guerre contre un incompétent !