Le discours prononcé par la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, à Dakar contre les investissements chinois a mis dans leurs états, les autorités politiques de l’Empire du milieu. L’agence Xinhua dénonce ces propos de la chef de la diplomatie américaine et invite Washington à promouvoir des actes concrets au de lieu de bombarder les Africains de promesses.
L’influence chinoise en Afrique, inquiète-t-il les Etats-Unis ? En tout cas, la visite de la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton à Dakar, a été l’occasion pour elle de décrier les investissements de la Chine en Afrique. « Les investissements chinois en Afrique ne visent qu’à profiter des ressources naturelles et les entreprises chinoises négligent la protection de l’environnement et le développement local. », a dénoncé Hillary Clinton à la salle Ucad II de l’Université Cheikh Anta Diop.
Une mise en garde de Mme Clinton n’a pas laissé indifférente la Chine, principalement les médias de Pékin. L’agence de presse chinoise, Xinhua s’est désolée du discours anti-chinois du chef de la diplomatie américaine.
Elle trouve que les propos d’Hillary Clinton qui dénigrent la Chine « ne peuvent en rien augmenter l’impact des Etats-Unis en Afrique. L’Agence rappelle les investissements chinois qui touchent plusieurs domaines de développement en Afrique dont les infrastructures, la santé, l’éducation, etc. Elle invite ainsi Washington à opter pour des actes concrets dans le continent en lieu et place des promesses.
nettali