Dakar n’est pas encore prête de se débarrasser des ordures ménagères qui ont envahi depuis plus de soixante-douze heures ses principales artères, la transformant de fait en un immense dépotoir. Et pour cause, le Front unitaire des travailleurs du nettoiement a décidé, au cours de son assemblée générale d’hier, jeudi 07 avril, de poursuivre sa grève illimitée et de continuer à boycotter le ramassage des ordures jusqu’à la signature par les pouvoirs publics de la convention collective des travailleurs du nettoiement.
Réunis en Assemblée Générale, ce jeudi 7 avril 2011, dans les locaux de la Confédération des syndicats autonomes (Csa). les éboueurs et autres techniciens de surface ont vivement protesté contre les retards enregistrés dans la signature de leur convention de branche, laquelle devrait sensiblement améliorer la situation statutaire, économique et sociale des travailleurs du nettoiement.
Pour les compagnons de Madani Sy, le coordonnateur du Front unitaire des travailleurs du nettoiement, la revalorisation du métier passe en effet obligatoirement par la signature des textes qui garantissent des conditions de travail, de rémunération et de prise en charge sociale en phase avec les besoins des travailleurs du nettoiement. A défaut, les travailleurs affiliés au front unitaire persisteront dans l’exécution de leur grève illimitée et continueront de livrer Dakar aux ordures ménagères.
5400 tonnes d’ordures ont ainsi pris possession de la capitale depuis plus de 72 heures, au grand détriment des riverains obligés de côtoyer au quotidien les tas d’immondices qui jonchent les rues et l’odeur pestilentielle qui commence à se dégager des ces amas.
Sur un autre registre, les travailleurs du nettoiement ont vivement dénoncé les « agissements » du ministre de l’Environnement et de l’Agence pour la propreté du Sénégal (Aprosen). Selon le coordonnateur du Front unitaire des travailleurs du nettoiement, Madani Sy, l’Aprosen qui n’a pas de statut se permet d’engager des éboueurs « jaunes » pour ramasser les ordures dans certains quartiers de Dakar. Fustigeant cette situation dont l’objectif est de casser le mouvement des travailleurs du nettoiement, Madani Sy a fait remarquer que ses compagnons sont disposés à barrer le chemin de tels agissements, quel que soit le tribut à payer.
Mettant enfin en garde leurs responsables de tutelle, les membres du Front unitaire ont invité les pouvoirs publics à prendre en charge de manière diligente leurs revendications pour permettre à Dakar et ses environs d’être enfin débarrassés des 5400 tonnes d’ordures qui s’empilent dans ses principales artères.
sudonline.sn