Les réponses que l’Etat compte apporter aux problèmes causés par les inondations sont d’ordre structurelles et devraient avec le temps contribuer à soulager les populations, a soutenu le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall.
« Nos réponses sont des réponses structurelles. Elles peuvent être difficiles à mettre en œuvre, elles peuvent prendre du temps, mais une fois qu’elles sont apportées, on soulage », a-t-il déclaré dans des propos diffusés sur la Radio futurs médias (RFM, privée).
Il s’exprimait dans la nuit de mercredi à jeudi, lors d’une visite inopinée dans des quartiers de Dakar, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale, mercredi.
Le président Sall affirme qu’aucun pays au monde n’est à l’abri des inondations. « Vous avez vu les Etats-Unis, première puissance mondiale. Vous avez vu récemment en Europe. Donc, nous ne sommes pas à l’abri des inondations si jamais le ciel ouvre ses vannes de façon exceptionnelle », a-t-il souligné.
Pour lui, le rôle de l’Etat, « c’est de prendre les dispositions pour mettre un dimensionnement d’ouvrages tel que nous puissions préserver les populations et leurs habitats ».
Expliquant le sens de sa descente sur le terrain, le chef de l’Etat a précisé : « Je suis allé vers Philippe Maguilène Senghor et je suis venu à Grand-Yoff, dans la zone du bassin […]. C’est vraiment une visite inopinée. C’était pour voir un peu ce qui se passe », a-t-il déclaré.
Il a indiqué qu’il s’apprêtait à faire une tournée des sites et des chantiers des zones d’inondation, mais les fortes pluies tombées mercredi l’ont poussé à se rendre dans certaines zones critiques pour constater la situation.
De fortes précipitations se sont abattues sur Dakar mercredi, provoquant des inondations dans certains quartiers et des désagréments pour les usagers de la route ainsi que la mort d’un jeune garçon, tombé dans un canal.
Ces pluies, qui sont tombées de façon intermittente durant pratiquement toute la journée, ont surpris de nombreux Dakarois dans leur lieu de travail ou pendant qu’ils étaient encore en train de faire leurs courses en vue de la Korité.
Les flots d’eau qui ont déferlé sur les routes ont causé des embouteillages monstres sur les principales artères de la capitale.
Ainsi, des nombreux automobilistes et passagers ont parfois passé plusieurs heures dans les bouchons avant d’arriver à leur destination.
Selon plusieurs médias, les bouchons ont même touché le centre-ville où il était pratiquement impossible de circuler. Mais ils n’ont pas non plus épargné les principales voies comme l’autoroute, la corniche ouest, la Voie de dégagement nord, etc.
Aux Parcelles assainies, l’eau a envahi la Cité Mtoa de l’Unité 24, provoquant notamment l’inondation de maisons et d’une mosquée. Le quartier de Grand-Yoff a aussi été touché, avec l’envahissement de maisons par les eaux.
ASG/BK