Un navire a déversé du gasoil vendredi sur la plage de Soumbédioune, à Dakar, dégradant ainsi l’habitat sous-marin, selon le ministre de l’Environnement et du Développement durable Haïdar El Ali.
Le navire « faisait cap sur l’île de la Madeleine. […] Il a échoué et malheureusement pour nous », il était « rempli de 45 mille litres de gasoil qui sont en train de s’échapper », a réagi Haïdar El Ali sur Radio futurs médias (RFM).
« Des remorqueurs du port de Dakar essayent de le prendre, de le tirer de là », a-t-il ajouté, faisant état de « beaucoup de conséquences » sur cette partie des eaux sénégalaises.
« L’île de la Madeleine est [un réservoir] de poissons. C’est le refuge » d’espèces de poisson, a souligné le ministre de l’Environnement et du Développement durable.
Il affirme que « l’habitat sous-marin est dégradé par cette fuite de gasoil ». « Les courants et le vent sont en train de pousser vers les rivages de Soumbédioune et de Fann-Hock. Nous allons devoir veiller à cela, pour contenir cette fuite de gasoil. […] Un deuxième remorqueur est arrivé sur les lieux et on peut penser que […] durant la nuit, il va sortir » le navire de cette zone, a-t-il ajouté.
« Nous sommes incommodés par cette odeur provoquée par un bateau que j’ai trouvé ce matin en venant me baigner, comme chaque matin, sur cette plage », a dit à l’APS l’environnementaliste Boubacar Tall, rencontré sur la plage de Soumbédioune, d’où l’on apercevait encore le navire vendredi soir.
Sur RFM, l’écologiste Haïdar El Ali n’a pas donné de précision sur l’identité du navire.