La rencontre du comité Directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) s’est déroulée ce vendredi à la permanence Mamadou Lamine Badji. Les membres de cette instance du parti présidentiel ont ainsi demandé l’exclusion d’Idrissa Seck. Une demande qui sera faite au conseil de discipline à qui il revient, selon les responsables du Pds, d’entériner la décision. La presse rend compte des coulisses de ce comité directeur ayant scellé le sort du maire de Thiès.
« Le Comité Directeur (du Pds) a demandé l’exclusion d’Idrissa Seck », écrit « Rewmi Quotidien ».
Selon « L’Observateur », « la rencontre était expédiée en une trentaine de minutes. Le secrétaire général du Pds, Me Abdoulaye Wade, étant absent, c’est le président du Sénat, Pape Diop, qui a dirigé la rencontre. Si l’on en croit les confidences de responsables ayant participé à la rencontre, le coup de Jarnac est porté par Me Madické Niang, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères qui s’est chargé de lire une résolution qui propose l’exclusion d’Idrissa Seck. Passé au vote, la proposition est entérinée par la majorité, malgré les deux voix qui ont voté contre. Il s’agit de celles de Pape Diouf et de Me Massokhna Kane. Seulement, la provenance de la résolution lue par Madické Niang suscite des interrogations car il n’y a aucune instance du Pds qui s’est réunie pour prendre cette résolution ».
Selon « Sud Quotidien », c’est « Souleymane Ndéné Ndiaye (qui a) poussé Idrissa Seck vers la sortie ».
« L’Observateur », qui cite des responsables libéraux, pense que « celle résolution émane tout simplement du chef de l’Etat ».
Dans « Le Quotidien », Souleymane Ndéné Ndiaye fait un aveu : « il y a deux camps au Pds, celui de Wade et celui d’Idrissa Seck ».
« Walfadjri », qui retrace le film de « l’exécution » d’Idy », note qu’« au départ était une résolution lue par Madické Niang ». « Walfadjri » rapporte les propos de certains responsables du Pds ayant pris part à la rencontre. Selon « Walfadjri », Aliou Sow a soutenu lors du comité directeur : « Idrissa Seck ne doit plus revenir dans le Pds ». Mbaye Jacques Diop a rétorqué : « Qu’est-ce que le Pds gagnerait à l’exclure ? ». Aminata Tall, elle, a dit : « le moment choisi est inopportun » avant que Pape Diouf ne soutient à l’intention des personnes ayant pris part à la rencontre : « parmi vous, il y en a qui ont dit pire ».
Selon « L’As », « Pape Diop, Aminata Tall et Me Mbaye Jacques Diop ont essayé d’apaiser, mais Souleymane Ndéné Ndiaye, Cheikh Tidiane Sy, Ousmane Ngom et Me Madické Niang n’ont rien cédé ».
Dans « L’Observateur », « Idrissa se dit prêt à déférer à la convocation devant le conseil de discipline à condition que l’audience soit radiotélévisée ».
Nettali.net (extrait revue de presse)
je me rends cpte k c un parti d’incompetents…meme si on n’est pas democrate il faut y mettre les formes pour exclure un membre…
IL ya des incoherences ds le texte du genre S.Ndene pousse Idy a la sortie, ce n’est pas vrai, Ndene est trop petit devant l’actionnaire principal du PDS pour le pousser a la sortie.Idrissa Seck lui aussi,est loin d’etre l’homme intelligent qu’on veut nous faire croire.I
je me rends cpte k c un parti d’incompetents…meme si on n’est pas democrate il faut y mettre les formes pour exclure un membre…
IL ya des incoherences ds le texte du genre S.Ndene pousse Idy a la sortie, ce n’est pas vrai, Ndene est trop petit devant l’actionnaire principal du PDS pour le pousser a la sortie.Idrissa Seck lui aussi,est loin d’etre l’homme intelligent qu’on veut nous faire croire.ils n’ont k’a gerer leurs querelles au sein de leur parti(affaire privee) et epargner nos TV et Radios.Les senegalais en ont cure de vos enfantillages/khoulo/tessente…
PS 1998 exclusion de Niasse et de Djibo KA le résultat défaite en 2000.
Qui exclut IDy ? Madické, C T Sy , Ousmane Ngom tous battus à St Louis.
Ceux là que peuvent-ils apporter à Wade ? Au PDS on marche sur la tête, c’est l’ivresse du pouvoir.