spot_img

Dans les secrets d’une réunion au sommet : l’Etat jette à la poubelle la décision de la Cedeao

Date:

Le verdict sans appel rendu vendredi par la Cour de justice de la Cedeao n’a point freiné les ardeurs du pouvoir qui a convoqué, le même jour, une réunion d’urgence au palais pour contrer la décision de la juridiction africaine. Au terme du conclave – qui a regroupé autour de Macky Sall, ministre, magistrats et membres des forces de sécurité – de nouvelles notifications d’interdiction de sortie du territoire ont été servies aux dignitaires qui avaient saisi la justice de la Cedeao. 

Un nouveau combat s’impose aux dignitaires de l’ancien régime qui avaient traîné l’Etat du Sénégal devant  la Cour de justice de la Cedeao contre l’Etat du Sénégal qui les poursuit dans le cadre de la traque des biens mal acquis. L’Etat a pris de nouvelles mesures pour mieux les interdire de sortir du territoire.

DOUCHE FROIDE. L’annonce avait été déjà faite que le Sénégal ne respecterait pas les décisions qui émaneront de la Cour de justice dans le différend qui l’oppose à certaines ex personnalités soupçonnées de détenir des biens supposés mal acquis. Avocat de l’Etat devant la justice supra nationale Africaine,  Me Moussa Félix Sow l’avait annoncé il y a un mois  que l’Etat ne respectera pas la décision de la CEDEAO si elle est défavorable au Sénégal. Me Youm l’avait également martelé dans une interview accordée au quotidien l’Observateur, il y a trois semaines. A la suite de ces robes noires, notre confrère Madiambal Diagne l’avait écrit noir sur blanc. Le conseiller technique n°1 du ministère de la Justice, Serigne Bassirou Guèye, l’a rappelé samedi soir, soit 24 heures après le verdict. En tout cas, avec les nouvelles interdictions qui sont servies à d’ex-dignitaires, les menaces sont mises à exécution. En effet,  la décision de la CEDEAO a été une douche froide pour le pouvoir et plus particulièrement pour Macky Sall qui ne s’y attendait pas. Il a suivi les péripéties depuis Malabo. Ils ont tous été atomisés et d’autres ont tout simplement fermé leurs portables : Aminata Mimi Touré, d’ordinaire prolixe était injoignable. Malgré des centaines d’appels et de sms de la presse nationale, elle a préféré faire réagir tard son conseiller technique N°1, le ministre de la Bonne gouvernance,  Abdou Latif Coulibaly qui est le nouveau vrai patron de l’IGE et le procureur spécial, Alioune Ndao.

«METTRE LE PAQUET». Avant-hier soir en rentrant de Malabo, Macky Sall a convoqué une réunion au Palais de la République à minuit. La réunion s’est tenue jusque tard, vers 2h30 du matin en présence de Mimi Toure, Abdou Latif Coulibaly, Aïcha Gassama Tall, la nouvelle patronne de l’Agence judiciaire de l’Etat, Alioune Ndao,  le procureur spécial. Il y avait également quelques conseillers et hauts gradés de la police, de la gendarmerie et de l’armée. L’on apprend que Macky Sall avait la mine des mauvais jours suite à la décision de la CEDEAO. Il a immédiatement instruit les services de « mettre le paquet pour empêcher Karim Wade et Cie de sortir du pays ». A 4h du matin, les gendarmes de la section recherche et les limiers de la DIC ont reçu instruction d’être au bureau tôt le matin. Entre 8h00 et 11h, les forces de sécurité de la  DIC et leurs homologues de la Section de recherches de la gendarmerie ont envoyé les messages aux postes frontaliers avant d’aller servir les notifications aux intéressés. Il était midi quand les premières notifications d’interdictions de sortie du territoire ont été remises à Me Madické Niang et Samuel Sarr. Karim a reçu sa notification, hier, à 11 heures. Ce lundi, les cinq autres seront officiellement interdits de sortie du territoire. Justement, à propos de ces interdictions, la Cour de justice s’était fondée sur la présomption d’innocence qui est un principe général de droit pour déclarer illégales les mesures prises à l’encontre des requérants. Mais, du côté de l’Etat, on  préfère incriminer le vice de forme pour persister dans l’erreur consistant à prendre de nouvelles interdictions de sortie du territoire.

NDIOGOU CISSE

Le Pays au Quotidien

1 COMMENTAIRE

  1. Ce ne sont que des effets de manches ! Après un bon coucous du soir, dès demain, ils vont se mettre à l’évidence et enterrer définitivement cette farce de mauvais goût !
    Qu’on nous oublie un peu sur cette affaire d’interdiction illégale, « errare humanum est », passons aux choses plus urgentes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire Farba Ngom: Ses proches “se lèvent”, une manifestation prévue ce jeudi…

XALIMANEWS: Un élan de solidarité » autour du député Mouhamadou...

Farba Ngom va-t-il se rendre à l’hémicycle ce mardi pour se défendre ?

Une étape non négligeable est franchie dans le cadre...