David Beckham, le milieu de terrain anglais du Paris Saint-Germain, a décidé de mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison, date à laquelle expire son contrat. –
Libre en juin prochain, David Beckham (38 ans) n’a finalement pas donné suite à la proposition de prolongation de contrat du Paris Saint-Germain. Un nouveau bail d’un an était dans les tuyaux mais l’ancien joueur de Manchester United, du Real Madrid, du Milan AC et des LA Galaxy a décidé de mettre un terme à sa carrière. Après Paul Scholes et Sir Alex Ferguson, c’est donc une autre figure emblématique du football anglais qui dit stop. Selon un proche du dossier, le « Spice Boy » n’a jamais vraiment envisagé de rempiler pour des raisons fiscales.
Le PSG voulait le conserver
En cas de nouvelle saison sous le maillot du club parisien, David Beckham aurait en effet été imposable sur l’ensemble de ses revenus sur l’année 2013 (ndlr : de l’ordre de 30 M€). Difficile à imaginer mais le club de la Capitale y a cru jusqu’au bout. Alors que son propre avenir s’inscrit en pointillés, Carlo Ancelotti, l’actuel entraîneur des champions de France, a même glissé la semaine passée que David Beckham allait rester. Un montage financier extrêmement complexe était à l’étude pour le convaincre de rester. Mais au final, l’international anglais va raccrocher les crampons.
Le Spice Boy termine sur un titre de champion de France
Sa carrière va se terminer sur un titre de champion de France mais on ne peut pas dire que son passage en L1 aura pour autant marqué les esprits. Du moins sportivement. Après des débuts encourageants, David Beckham a rapidement été rattrapé par son manque de compétition et le poids des années. Il était donc difficile de l’imaginer faire une nouvelle année avec un rôle obscur de doublure de luxe. « Je remercie le Paris Saint-Germain qui m’a donné l’opportunité de continuer mais je sens que c’est le bon moment pour terminer ma carrière en jouant au plus niveau », explique d’ailleurs le natif de Leytonstone à la FIFA. L’Anglais devrait désormais jouer les ambassadeurs du Qatar jusqu’à la Coupe du Monde 2022.
Un gros coup médiatique et marketing
Malgré ce relatif échec sportif, QSI a frappé un gros coup médiatique en récupérant David Beckham lors du Mercato d’hiver. Personne ne peut dire le contraire. Les ventes de maillots ont explosé et on a parlé dans le monde entier du club parisien. Mais ce n’était que l’affaire de quelques mois. Un départ qui pourrait ne pas être le dernier du côté du PSG. Si Carlo Ancelotti venait effectivement à faire ses valises, on risque rapidement de parler de Thiago Silva, de Marco Verratti ou encore de Zlatan Ibrahimovic. Le mari de Victoria lance donc peut-être le mouvement. On retiendra en premier lieu sa présentation en grande pompe plutôt que son impact sur le terrain ou son expulsion (très sévère) contre l’Evian TGFC. Reste les deux derniers matchs (contre Brest et à Lorient) pour finir sur une bonne note.