spot_img

David Cameron éclaboussé par le scandale des « Panama papers »

Date:

Après avoir affirmé, lundi, que les investissements de son père aux Bahamas par le biais du cabinet panaméen Mossack Fonseca étaient une « affaire privée », le premier ministre britannique, David Cameron, a été contraint, mardi 5 avril, de changer de discours. « Je n’ai aucune action, aucun trust offshore, aucun fonds offshore, rien de tout cela », a-t-il martelé, lors d’un déplacement à Birmingham, en réponse à un journaliste. La presse a souligné qu’il n’avait pas répondu entièrement à la question, qui visait l’ensemble de sa famille. Largement relayées par les médias partenaires – la BBC et The Guardian –, les révélations des « Panama papers » ont rapidement produit un effet de souffle sur la vie politique britannique, atteignant de plein fouet un premier ministre déjà aux prises avec sa difficile campagne pour le référendum du 23 juin. « Cameron entraîné dans la tempête des paradis fiscaux », titrait mardi le très conservateur et populaire Daily Mail.

Une brochure annonçait la couleur

Les placements offshore de son père, Ian, décédé en 2010, ne sont pourtant pas une révélation. Des informations avaient fuité dès 2012, mais M. Cameron avait alors réussi à juguler le scandale. « Affaire privée », avait-il déjà allégué. Mais,…

Lemonde.fr

1 COMMENTAIRE

  1. Si l’on arrive à sortir la tête du battage médiatique (cette fois il est international), il y a pourtant beaucoup de choses que l’on peut comprendre de ce qu’on peut faire avec des médias.
    Je ferais exprès de choquer les fanatisés en disant que le Sénégal est un pays Paradis Fiscal.
    Comment ? Qu’est ce que c’est qu’une Zone Franche Industrielle ? Nous en avons une à la SODIDA.
    Une zone franche industrielle est conçue par un état qui veut attirer des investisseurs chez lui (créations d’emplois, opportunités de BOT, boom des industries du pays, acquisitions de nouveaux services, etc) ou qui veut protéger ses entreprises fragiles contre la concurrence de celles des pays puissants. L’état crée dans son territoire un autre territoire (Zone) où les lois du pays ne sont pas appliquées telles qu’elles le sont dans le reste du pays. Dans la Zone les entreprises ou industries sont détaxées ou subissent des taxes réduites. Dans la Zone les impôts sont réduites au strict minimum, ou bien même ces entreprises ne sont pas du tout imposées. Dans la Zone les entreprises voient leurs importations, pour les besoin de leur roulement, bénéficier des franchises de douane, etc.
    Ce qui fait que la Zone Franche Industrielle est un Paradis Fiscal assurée pour les entreprises qui viennent s’y installer pour les inciter à venir. Lorsqu’une entreprise d’un pays donné fait ses calculs pour trouver plus juteux d’aller s’installer dans une Zone France d’un autre pays, elle fait bien une évasion fiscale au regard de son pays. Parce que pour ne pas payer le fisc chez elle, elle délocalise et va s’installer dans un pays qui lui offre une franchise pour ne pas payer de taxes. Cette entreprise cherche à gagner plus, sans payer dans son pays les taxes et impôts.
    On s’est retrouvé ainsi avec des pays où on ne parle pas de Zone Franche particulière dans le pays, mais où tout le pays est une Zone Franche. C’est le cas de Dubaï.
    Et ce qui se fait dans ces pays sur le plan des entreprises pour les attirer, c’est ce que certains pays ont choisi de faire sur le plan des banques. Leurs banques taxent moins pour attirer les fortunes. Ils sont les seuls à porter le nom de Paradis Fiscaux.
    La vraie bizarrerie dans notre monde actuel, c’est de noter que les USA peuvent choisir, sans l’ONU et sans preuve d’envahir un pays pour combattre le « terrorisme islamiste » et rester depuis 40 ans sans jamais envahir un pays pour terrorisme financier. Comme est l’autre bizarrerie des USA capables de mettre sous écoutes le téléphone d’Angela Merkel sans être capables depuis des années de mettre sous écoutes le téléphone du dirigeant de l’état islamique (EI).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RD Congo : un éboulement au Sud-Kivu

XALIMANEWS-Un éboulement s'est produit samedi à Nyabibwe, dans la...

Russie : Vladimir Poutine affirme que la guerre en Ukraine a acquis un « caractère mondial » et incrimine l’Occident

XALIMANEWS-Le 21 novembre 2024, dans une allocution télévisée, Vladimir...

Burkina Faso : Gel des avoirs de plus de 100 personnes dont Damiba pour « financement du terrorisme »

XALIMANEWS- Le régime militaire du Burkina Faso a décrété...