Notre compatriote, le sculpteur Ousmane Sow, vient d’entrer à l’Académie des beaux- Arts en France pour l’ensemble de son œuvre Artistique. Premier Africain à occuper ce fauteuil réservé aux étrangers sous cette coupole-là. Le pouvoir l’avait certainement à l’œil depuis des mois !
Aucune installation ne pouvait être plus symbolique que celle-là, alors que le monde entier célébrait la mémoire d’un autre illustre homme, Nelson Madida Mandela, que monsieur Sow a d’ailleurs statufié. En déclarant : « Mandela occupera une place extraordinaire dans l’histoire de l’humanité, comme Gandhi ou Jésus, il est arrivé à réconcilier un peuple », Monsieur Sow continue en précisant quand même que « Mandela n’a pas fait disparaitre le racisme en Afrique du Sud, mais il en a fait une société apaisée ».
Cette cérémonie avait réuni une foule plus bigarrée qu’à l’ordinaire, de la chanteuse Jeanne Birkin au chanteur YOUSSOU N’DOUR, en passant par l’ancien Ambassadeur Français au Sénégal sous l’ancien régime, Jean Christophe Rufin, et non moins ennemi juré de Wade Abdoulaye, jusqu’au couturier d’origine Tunisien Azzedine Alaïa.
C’est l’ancien Président Abdou Diouf, dont la présence nous rassura après son malaise quelques jours avant, qui était chargé de remettre à Sow l’épée, en compagnie de madame Marième Faye Sall. Nous fûmes tous fiers de voir honorer un des nôtre pour son immense talent artistique. D’ailleurs, trois millions de personnes ont admiré ses œuvres gigantesques, grandiloquentes et sensuelles, pétries de terre, cette terre rouge bien de chez-nous, entre Diass et M’bour.
Malgré les critiques d’art contemporain qui s’étonnaient de cet engouement pour une œuvre figurative et décriaient ce qu’ils appelaient « tapage » médiatique, les curieux, nous africains comme les Français et les touristes de passage ont continué d’affluer sur le pont. Une de mes cousines venue spécialement de Malmö en Suède fut conquise à jamais ! La célébration fut belle et tout irait bien jusqu’à ce que notre compatriote, Ousmane Sow, piqué ou influencé par je ne sais quels mauvais esprits en vint à taper sur son peuple en déclarant que notre ancien Président, Wade Abdoulaye, que les citoyens ont élu en l’an 2000 avec une marée humaine sans précédent depuis notre indépendance et réélu en 2007 pour un deuxième mandat, décréta que ce Président « n’était rien d’autre qu’un accident de l’histoire » comme le dit souvent Jean Christophe Rufin depuis que Wade lui a tapé sur la tête ! Pour notre récipiendaire fraichement honoré, ce Président aurait hypnotisé des millions d’idiots qui ne savaient quoi faire par deux fois jusqu’à provoquer un accident de l’histoire !
Quel Artiste Européen lucide, conscient de la souveraineté de son peuple, irait faire de telles déclarations hors de son pays ? Vous n’entendrez jamais un Français, personnalité politique, fonctionnaire de son Etat ou simple citoyen taper ainsi sur une grande personnalité de son pays quand il est à l’étranger.
Notre Artiste national, nouvellement Académicien, devait être grisé par l’émotion que procure ce genre de célébration. Mais il aurait dû se retenir pour ne pas sortir ces idioties qui ne l’honorent point et ne font plaisir qu’à ceux qui détestent l’ancien Président Wade, quoi qu’il ait fait de bien pour eux et pour le Sénégal et l’Afrique en général, on n’y peut rien ! Je suis même très étonné que ceux qui nous tympanisent avec leurs formules prétendument Républicaines ne se soient pas indignés de la réaction de monsieur Ousmane Sow qui voulait sans doute aller dans le sens de YOUSSOU N’DOUR et de Jean François Rufin, à moins qu’il fut séduit par le sourire ravageur de Madame Marième Faye Sall qui n’avait d’yeux que pour le récipiendaire ! Le Sénégal, les Sénégalais, sont une entité qu’il faut respecter où que l’on puisse se trouver, quelles que soient les circonstances, comme le font tous les bon citoyens des pays dignes ! Monsieur Ousmane Sow aura gâché mon évènement avec ses bêtises inqualifiables !
Comme quoi, il peut toujours y avoir de terrain d’entente. Moi qui avais l’habitude d’être agacé par tes textes et ta vision de façon générale.
Certains Africains souffrent sans le savoir de complexe d’infériorité et toi Sadaga y compris.
Souviens-toi dans un de tes posts, tu t’es permis de donner le coût de l’autoroute Thies-Touba qu’un ingénieur « Français » t’avais donné selon toi bien-sûr.
Manque de fierté, quand tu nous tiens.
Cela n’a rien à voir avec une évaluation d’un prix de revient d’une route
. La question est de savoir depuis quand l’élection d’un Président de la République est-elle devenue une catastrophe. Curieusement, c’est ce que dit Rufin depuis pour faire mal à Wade!
En ce qui concerne les routes qui semblent vous préoccuper, je maintiens : « Mettez à ma disposition une vingtaine de jeunes, et après une formation de trois mois, nous les aiderions à construire 10kilomètres de routes plates à l’aide de trois engins de première génération (très obsolètes ailleurs), comme le font de petites entreprises Françaises (ceux-là que vous ne devez pas aimer)
Est-ce complexé que de reconnaitre notre retard sur des questions simples ailleurs ?
Pour finir, je ne dirais jamais, que le Président MACKY SALL qui a été élu par une majorité de nos compatriotes était un accident dans l’histoire du Sénégal, pourtant, je ne pense pas qu’il ait les capacités intellectuelles pour faire avancer notre pays aussi rapidement en si peu de temps que l’a fait Wade ! L’imagination et le courage ne sont pas donnés à n’importe qui ?
Vous n’entendrez jamais un Français, personnalité politique, fonctionnaire de son Etat ou simple citoyen taper ainsi sur une grande personnalité de son pays quand il est à l’étranger\
Hmmm…
L’ancien Premier ministre François Fillon a critiqué depuis la Russie et devant Vladimir Poutine la position de la France sur le conflit syrien.
En mars 2013, en déplacement à Bruxelles, l’ancien président Nicolas Sarkozy s’était servi de la remise de la légion d’honneur à Didier Reynders, ancien ministre des Finances pour distiller plusieurs allusions à la situation française:
En 2009, l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle, Ségolène Royal, s’était elle, livrée, à un curieux exercice en déplacement à Dakar au Sénégal, puisqu’elle s’était excusée, au nom de la France, pour le discours prononcé dans la capitale du pays en 2007 par Nicolas Sarkozy.
Cette sortie avait provoqué l’ire du président du groupe UMP à l’Assemblée nationale. Jean-François Copé : « Ce qu’elle a dit est absolument scandaleux. Les propos de Ségolène Royal m’ont extrêmement choqué tout d’abord parce qu’ils ont été dits à l’étranger. C’est inimaginable qu’un responsable politique qu’il soit de la majorité ou a fortiori de l’opposition critique notre pays à l’étranger », s’insurgeait-il .
Devenu patron de l’UMP, Jean-François Copé finira, lui aussi, par briser cette règle non écrite. Invité en janvier 2013 en Allemagne par la Fondation Konrad Adenauer, liée à la CDU (droite), Jean-François Copé a notamment critiqué, comme le rapporte Le Monde, la « responsabilité personnelle de François Hollande dans la dégradation récente des relations franco-allemandes »
http://www.lejdd.fr/International/Critiquer-la-France-depuis-l-etranger-comme-Francois-Fillon-les-precedents-630012
Parlant d’idioties…..
Kes k cela peut il changer dans notre quotidien?parlons de choses qui peuvent nous faire avancer. Comment trouver des solutions pour le sénégalais qui souffre de la chère des denrées ou du paysans qui a des problèmes pour écouler sa récolte ….ect. Wah rek Thiey Sénégal .
La wadolatire rend tjr cretin, a ce que je vois. Helas!!!
Cato
UNE HAINE VIRULENTE ET VISCÉRALE CONTRE WADE PERMET À DES CENTAINES DE SÉNÉGALAIS (dont ousmane Sow et cato) DE VIVRE EN PAIX. SALAAM
alors wade=mediocrite, crapulerie, mensonge, waxwaxeet, vol, prevarication???
case closed!!!
Cato
La photo n’est la bonne.
@SADAGA DIOP
ABDOULAYE WADE N’EST PAS UN ACCIDENT DE L’HISTOIRE MAIS UNE CATASTROPHE DE L’HISTOIRE ENCORE DES DECENNIES NOUS ALLONS PAYER LES CONNERIES DE CE VIEUX CRAPULE
LES SENEGALAIS VONT PAYER DES DETTES COLOSSALES LAISSEES PAR LE REGIME MAFIEUX DE CE BLANCHISSEUR D’ARGENT ET SA FAMILLE DE VOLEURS
ABDOULAYE WADE DEVRAIT FINIR SA VIE DE BANDIT EN PRISON POUR LES CRIMES DE SANG COMMIS PAR SON REGIME SACRIFICES HUMAINES POUR RESTER AU POUVOIR,ASSASSINATS DONT CELUI DE MAITRE BABACAR SEYE,ABDOUALYE WADE EN 12 ANS DE REGNE A TUE PLUS DE PERSONNES QUE LES REGNES DE SENGHOR ET DIOUF REUNIS
ABDOULAYE WADE A MIS EN PLACE UNE NEBULEUSE MAFIEUSE POUR MONTER LES FINANCEMENTS DE L’AUTOROUTE ET DE L’AEROPORT AVEC SON VOLEUR ET HOMSEXUEL DE FILS ILS ONT VOLE DES CENTAINES DE MILLIARDS QUE NOUS ALLONS PAYER ET MEME NOS FILS VONT CONTINUER DE PAYER
ABADOULAYE WADE A ETE PLUS QU’UNE CATASTROPHE POUR NOTRE PAYS
Merci pour ces mots de verite qui resume la Crapule qu’est ce wadd. Les waddolatres (= cerveaux a 2 synapses) te taxeront de haineux et autres insanités car deugue ni kani…
Cato
Merci Cato !
nous sommes quelques-uns à nous en être peinés dans mon entourage. C’était pas le moment de parler de Wade ni de son régime. soyons justes quand même.
Rien de beau dans son discours. Il est loin d’être un artiste. L’art rime avec l’esthétique, le beau jusque dans la bouche. C’est dommage, il y a des gens que la gloire rend dingues. Ce qu’il lui faut, c’est juste un repentir pour toutes ces années gaspillées à bâtir des colosses comme pour défier le CREATEUR TOUT PUISSANT qui a interdit la sculpture de formes humaines. C’est vrai que les haines peuvent être viscérales surtout quand on ne gagne pas le marché du monument de renaissance (avec trois colosses). Encore un complot en haut niveau contre Wade. Dommage! Un peuple qui tue ses héros se suicide. Il est temps de rendre à Wade des hommages au lieu de tenter de l’ensevelir. Il mourra certes (« Yalla na yeex »), mes actions traverseront les régimes et le temps.
Rien de beau dans son discours. Il est loin d’être un artiste. L’art rime avec l’esthétique, le beau jusque dans la bouche. C’est dommage, il y a des gens que la gloire rend dingues. Ce qu’il lui faut, c’est juste un repentir pour toutes ces années gaspillées à bâtir des colosses comme pour défier le CREATEUR TOUT PUISSANT qui a interdit la sculpture de formes humaines. C’est vrai que les haines peuvent être viscérales surtout quand on ne gagne pas le marché du monument de renaissance (avec trois colosses). Encore un complot en haut niveau contre Wade. Dommage! Un peuple qui tue ses héros se suicide. Il est temps de rendre à Wade des hommages au lieu de tenter de l’ensevelir. Il mourra certes (« Yalla na yeex »), mais ses actions traverseront les régimes et le temps.
blah-blah d’un partisan rek.
Si le Sow « caressait » l’objet de votre idolâtrie, tu l’aurais aureole d’artiste engage comme les fumistes de pacotille et autre.
et cette manie de tordre l’histoire, la monstruosité de Ouakam était bien une idée de Sow que la Crapule ne s’est pas empêche de voler (encore) et pousser l’ignominie jusqu’a revendiquer 35% des recettes. Quelle bassesse, quelle manque de foi, quelle crapulerie!!! (combien il a jusqu’ici gagne d’ailleurs avec cette connerie invisitable et invisitée?)
wade est perdu comme la crapule qu’il a incarnee pdt 12 ans a la tete de notre pays qu’il rendu exsangue. On croyait que nul était ne ferait pire que Tanor-le-croc-mort, mais ton poulain s’est revele plus thiouné que thioulass, plus voleur que Ali baba, plus menteur que Ismaïla Yacine et plus crapule que Crapulax. Fallait le faire!!!
Cato
MAIS QUE VIENT FAIRE LA PHOTO DE OUSMANE SOW HUCHARD, ALIAS SOLEYA MAMA DANS CET ARTICLE. IL ME SEMBLE QUE VOUS CRITIQUEZ QUELQU’UN QUE VOUS NE CONNAISSEZ MEME PAS.
Grand, Xalimsn est trop dans la course vers les bas-fonds de l’irresponsabilité récompensée par les « gros » cheques de Adsense. Et ils ne maitrisent tjrs pas le cut&paste. Faudrait qu’on cotise pour leur offrir des cours de manipulation de clavier et de déontologie (mon Dieu!!!)
Cato
Sadaga est tout simplement ridicule. Dès qu’on mentionne le nom de Wade et de son rejeton, il sort ses griffes. Il veut qu’on caresse Wade et son fils dans le sens des poils à chaque occasion. Critiquer Wade n’enlève en rien le mérite d’Ousmane Sow. Les occidentaux tapent toujours sur leurs, actuels ou anciens, presidents à differentes occasions. Pour Sadaga, wade a été le meilleur president du Senegal. Pour une grande majorité des senegalais, c’etait une calamite. Cest pour cela qu’il a été hué, chassé et pourchassé. Et c’est pour cela aussi qu’il évite encore de revenir au pays.
Ce triste personnage est en mission commandée d’ou la ferveur et la refraction a la moindre critique envers son commandeur.
Cato