spot_img

De cette opposition qui se cherche encore et encore par Birame Waltako Ndiaye

Date:

L’espace politique sénégalais connait enfin un tournant depuis l’affaire qui oppose le bureau de l’Assemblée nationale et l’opposition. Pour la première fois depuis l’accession de Macky Sall au pouvoir, l’opposition se retrouve sur la défensive s’estimant victime d’injustice et acculée à la résistance. Signe d’essoufflement ou style d’adversité nouveau, le reproche fait par l’opposition à l’exécutif pour son immixtion dans le fonctionnement du parlement témoigne de sa faible capacité de mobilisation.
Après tout, la source du problème est à trouver dans les dysfonctionnements du Parti Démocratique Sénégalais. À supposer que Macky Sall en soit l’instigateur, toujours est-il que les arguments de Fada et compagnie portent l’estocade sur la volonté manifeste du grand maître à propulser son fils et les amis de son fils au devant de la scène. En désespoir de cause, le PDS désigne Macky Sall comme principal responsable de la victoire de Fada sur eux. Voilà une étrange façon de dissimuler l’échec d’un putsch qui ne visait qu’à liquider un frère de parti devenu trop encombrant, beaucoup trop ambitieux.
En même temps qu’il est reproché à Diagne Fada d’avoir utilisé des signatures sans l’aval des concernés, ses détracteurs accusent le président de l’Assemblée nationale d’avoir accepté le dépôt. S’il y a faux et usage de faux, il ne peut aussi être question d’acceptation illégale de la liste. Soit Fada a triché pour que Niasse accepte, soit Niasse a accepté dans l’illégalité. Dans l’un ou l’autre des cas, il ne peut avoir en définitive qu’un seul responsable du manquement possible.
Idrissa Seck n’a rien à faire avec le PDS. Ses partisans se saisissent de cette question pour s’imposer visibles et combatifs, c’est leur anachronisme. Pourtant, les sénégalais sont à la recherche d’efficacité et de rendement. Aux dernières nouvelles, Idy s’est rebellé pour avoir dit non à la dévolution monarchique. Il est insensé que son parti se ligue avec le responsable de tous ces maux pour combattre le martyr qui lui ressemble tant. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Il suffit à Idy de s’affirmer redresseur des torts pour convaincre tout un peuple, mais lui, il préfère encore convaincre Wade pour vaincre.
En réalité, Macky Sall n’est pas à la hauteur; il reproduit, il calque exactement ce qui se fait depuis si longtemps sans que rien ne change, si ce n’est qu’hommes et femmes en affaires. Reconnaissons-lui quand même sa capacité à prévenir et à étouffer toute velléité compromettante. Sans force de frappe, tous ses gains politiques résident dans son aptitude à déjouer les montages dommageables. Au moins, je suis déjà aux affaires, dira-t-il au prochain rendez-vous électoral sans que Idy et consort ne puissent objecter faute de nouveauté.
25eme pays le plus pauvre du monde, rien d’inédit sauf que l’effet édulcorant de l’effacement de la dette des pays les plus endettés en 2006 n’a pas fini de produire ses effets. Rien à foutre de ces statistiques calquées! Si on les accepte, on accepte égaklement la suprématie de la comptabilité sociale du blanc verni clair. Où est passé le « coxeur »? Où est passé le cordonnier au coin de la rue, exempt d’impôt et hors du périmètre de la comptabilité sociale? Les travailleurs du secteur informel représentent plus de la moitié de la main d’œuvre dans les pays en développement et n’en représentent pas moins le secteur le plus dynamique de l’économie.
Birame Waltako Ndiaye
[email protected]

6 Commentaires

  1. s’il y a une petite opposition il y a une majoritè faible car un règime qui detient les 2/3 du parlement devrait plutot chercher à renforcer la dèmocratie en respectant les partis qui s’opposent car une democratie existe s’il y a une opposition
    Mais quand on est nul on a peur on est conscient qu’ on a èchouè et on tient à rester au pouvoir voila ce que cela donne
    Au Senegal l’opposition et le pouvoir ont ètè toujours petits je veux dire minoritaires quand on regarde le nombre de militants de leurs partis la grande masse des sans partis politiques se lèvent toujours tot le jour du scrutin prèsidentiel pour choisir leur candidat en silence donc inutile de jouer aux sorciers avec petite ou grande opposition cela ne sert à rien si tu cherhces à rassurer ce règime

  2. Parfaitement d’accord avec toi Waltako, REWMI et Idy n’ont rien à faire avec le PDS pour un combat qui ne vise qu’à liquider Fada comme ça était le cas avec Idy lui-même.

  3. Waltako, je commence à te suspecter de connivence avec le régime. Dans l’interview que Macky a accordé à une chaine française aujourd’hui, il a repris le même raisonnement que toi sur la non fiabilité des statistiques. Il a d’ailleurs servi le même exemple du cordonnier. Suspect.

  4. Toute cette litterature pour une petite bave?Dedouanner Fada ou Niasse dans leur idioties est un manque de respect notoire au peuple senegalais. le camouflage de neo- marrons jouant au style intello de la societe civile ne passe plus les masques commencent a tomber .Birane t’es tout simplement decevant ta caricature d’une opposition qui se victimise montre que tu ne peux etre qu’un admirateur de Mao tout comme ce jeune president ne apres les independences, agressif,frilieux et grossier devant la presse francaise. Le debat du jour cest le volte face du president qui reconnait son Comite des Rancuniers de l’Etat pour l’injustice inapte confirmant l’pposition dans sa prise de l’otage Karim Wade.
    si cest pour debiter ce genre d’inepties va lire les aventures de Zambla ca te fera du bien

  5. « Rien à foutre de ces statistiques calquées! Si on les accepte, on accepte égaklement la suprématie de la comptabilité sociale du blanc verni clair. Où est passé le « coxeur »? Où est passé le cordonnier au coin de la rue, exempt d’impôt et hors du périmètre de la comptabilité sociale? Les travailleurs du secteur informel représentent plus de la moitié de la main d’œuvre dans les pays en développement et n’en représentent pas moins le secteur le plus dynamique de l’économie. »

    deggati naa deugg waay!!!

    Eusss.keeeeeuuuuuye!

  6. « Rien à foutre de ces statistiques calquées! Si on les accepte, on accepte égaklement la suprématie de la comptabilité sociale du blanc verni clair. Où est passé le « coxeur »? Où est passé le cordonnier au coin de la rue, exempt d’impôt et hors du périmètre de la comptabilité sociale? Les travailleurs du secteur informel représentent plus de la moitié de la main d’œuvre dans les pays en développement et n’en représentent pas moins le secteur le plus dynamique de l’économie. »
    Merci Seydi Ndiaye pour cette sagesse vraie et véridique, reflétant la réalité informelle et déstructurée de notre PAUVRE pays.
    la vérité est que ce pays est PAUVRE, TRES PAUVRE MEME, meme avant 2001 quand wade avait réussi a nous faire classer dans les pays les moins avancés PMA.
    les chiffres de ces machins ne peuvent servir qu’aux polotichiens en manque d’arguments pour qu’ils viennent blairer partout que leur cause est la bonne.
    faut démanteler le système de predation qui permet a 1% de la population de beneficier des 70% des richesses du pays. et cela continue aujourd’hui malgré les cris de rupture (meme si il ya eu deceleration de la predation car l’argent de circule plus[marque déposée]).
    le prez Sall ne réussira pas grand-chose avec ce meme système de predation qui a perdu Senior, Diouf et Wade. croit-il qu’il peut defier les lois de la nature? mon dieu!!!

    Xalaassss!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE