spot_img

De la Violence policière sur les citoyens à la Banalisation des mesures au Palais : un poids deux mesures. (Par Abdoulaye Mamadou Guissé)

Date:

Meme si les sénégalais ont adhéré en masse à la mesure de couvre feu prise par les autorités dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, il me paraît très tôt de parler de manquements notés avec certains citoyens qui sont restés dans les rues en dehors des heures indiquées.

Meme dans les zones épicentre du Covid 19 , les méthodes civilisées utiliseés sont la sommation, la dissuasion et les amendes allant jusqu’à 370 Euros .
Alors que dans notre cher Sénégal, L’article 21 de la loi 69-29 ne parle que d’amende allant de 20 mille a 500 000 frs et emprisonnement de 2 mois à 2 ans.
L’ utilisation de la violence voire de l’agression manifeste par nos policiers usant et abusant de moyens illicites ont déshonoré nos concitoyens d’ici et dans la diaspora qui voyaient en ces images insoutenables une République barbare ou des barbares .

Quelques heures auparavant, un guide religieux en quete de buzz et profitant de son audience sous le feu des projecteurs violait délibérément les mesures prises par l’état du Sénégal contre le Covid 19 sous le regard complice du maitre des lieux le President Macky Sall lui -même. Allant jusqu’à terroriser le palais présidentiel par un refus de se laver les mains aussi grave que l’acte posé par ceux restée dans la rue en dehors de celles autorisées. Et pourtant en exemple, les forces de sécurité du palais ne devraient- elles pas battre, malmener , et humilier ce guignol qui attentait à la sécurité du Président Macky Sall avec le Covid 19 cette arme plus que nucléaire. Le Président de la république n’est pas son talibé mais le symbole de la république debout?

Autant ces images au Palais de la République avec une banalisation du covid 19 soigneusement mise en scène sont indignes et tristes, autant les videos montrant nos policiers agressant nos pauvres citoyens constituent un attentat à la dignité humaine exécuté par ceux qui sont censés faire respecter la loi.

A nos vaillants forces de l’ordre , je demande le respect de la dignité et un professionnalisme qui ne saurait souffrir d’aucun DOUTE.
Je condamne la violence policière hier sur nos concitoyens.

Signé:
Le Président Abdoulaye Mamadou Guissé secrétaire général National du parti politique MCSS FULLA AK FAYDA.

3 Commentaires

  1. Il ya des gens chez qui personne n’attend dignité ou incorruptibilite ni retenue
    Ces qualités sont cultivées chez l’homme
    Personne ne les acquiert avec la tenue ou la fonction
    Quand j’ai vu de l’étranger nos forces de l’ordre malmener les citoyens dont ils sont censés devoir protection et respect je n’ai pas personnellement été surpris
    C’est d’ailleurs aussi le cas au Maroc et dans des contrées où le respect de l’homme dépend de ses moyens financiers
    Triste Sénégal

  2. «Manquements notés avec certains citoyens qui sont restés dans les rues en dehors des heures indiquées…»C’est tout simplement inadmissible. Et c’est sur cette désobéissante irresponsable qui met en péril l’ensemble de la vie des citoyens qu’il faut dénoncer et décrier avec force.Jeunesse doit rimer avec patriotisme et générosité dans le don de soi pour l’intérêt général

  3. Mbam dagnoukoye dorr yatt boulengnou sonale wakh wakh wakhrekk restez chez vous nieuweule fi en inde nga guiss . Sénégalais amoule respect thi kenn yeugoule kenn lirekk mokoye fathe allez nos jambars na saffa saffa saff.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...