spot_img

De l’électricité dans l’air ! Aly Ngouille Ndiaye, Archean Group

Date:

Dans une vidéo postée le 16 Février 2015 sur la toile, Monsieur Baba Aïdara, citoyen sénégalais établi aux Etats-Unis et correspondant d’un groupe de presse Group Futur Média révélait, après investigation au Sénégal, aux Etas-Unis et au Nigéria, l’existence d’un protocole d’accord et d’un contrat de gré à gré de construction à Mboro (Région de Thiès) d’une centrale à gaz et à charbon, d’un montant de 300 milliards de francs Cfa. Ce contrat a été attribué, informe t-il, à une société du nom d’Africa Energy SA, qui dans les faits est fictive.

Interrogé le 27 Février 2015 au cours de l’émission télévisée Sen Jotay, diffusée sur la chaîne Sen Tv, le ministre en charge de l’Energie et des Mines, monsieur Aly Ngouille Ndiaye, a nié l’existence d’un contrat entre l’Etat du Sénégal et la société Africa Energy SA. Et de préciser, pour notre gouverne, que le contrat qui existe, lie le Sénégal avec Archean Group.
Si le protocole d’accord brandi par Monsieur le ministre indique que : « Archean group va créer une société à Object Spécifique (SOS) dénommée Africa Energy SA pour réaliser le projet d’énergie », la réalité est tout autre. Car Africa Energy SA est créée, non pas par Archéan Group mais plutôt par Africa Energie Holdings Limited qui a son siège social au 7500A Beach Road 11-303 THE PLAZA Singapore 199591. Cette dernière détient 850 actions, soit 8 500 000 FCFA du capital de Africa Energie SA, sa filiale créée le 28 Février 2013.
Malgré les explications et éclaircissements, sur la construction de centrale à charbon et à gaz de 250 MW à Mboro, monsieur Ndiaye n’a pas nié l’existence du gré à gré, révélé par monsieur Baba Aïdara. Il l’a même confirmée en voulant préciser le nom du groupe, qui dit-il a signé avec l’Etat du Sénégal. « On n’a pas signé avec Africa Energy, mais avec Archean Group, la maison-mère ».
L’existence du protocole d’accord signé le 2 novembre 2012par Monsieur Ranjit Pendurthi (né le 11 février 1974 à Vijayawafa (Inde) demeurant en Inde, n° 9 New 21 Giri Road –T. Nagar Chennai), n’a également pas été démentie par Monsieur le ministre chargé de l’Energie et des Mines, même si, les précisions qu’il apporte sont en contradiction, sur le cas précis de la société signataire, avec les propos de Monsieur Pape Dieng, Directeur général de Senelec.
En effet, le 16 août 2013, lors de la signature du gré à gré, Monsieur Dieng a déclaré : « que le contrat d’entente directe, signé par [son] entreprise (Senelec) est basé sur le sur le protocole signé le 2 novembre 2012 entre Africa EnergySA et le ministre chargé de l’Energie et des Mines, Monsieur Aly Ngouille Ndiaye » (http://www.aps.sn/articles.php?id_article=117306 )
Qui faut-il croire ? Monsieur Aly Ngouille Ndiaye (qui dit n’avoir pas signé avec Africa Energy SA, mais avec Archean Group) ou Monsieur Pape Dieng, qui affirme que Monsieur Ndiaye a signé avec Africa Energy SA? Si Monsieur le ministre a signé avec Archean Group, Africa Energy SA n’est-elle donc pas fictive en se conformant aux propos de Monsieur Pape Dieng?
De plus, une disposition du protocole d’accord signé le 2 novembre 2012, mentionne au point n° 1 de « l’objectif », que : « Archean s’engage à développer et à réaliser le projet dans le cadre d’un contrat d’achat d’énergie à signer entre Africa Energy s.a et la Senelec garanti par le gouvernement du Sénégal ».
Dans l’émission Sen Jotaay, Monsieur Aly Ngouille Ndiaye a omis de nous préciser cependant qu’un point (point n°2) du protocole d’accord « confidentiel » qu’il a signé le 2 novembre 2012, dispose que « le gouvernement du Sénégal s’engage à faciliter à faciliter à Africa Energy SA, l’obtention d’un terrain près de Mboro pour la centrale, les équipements annexes et les cendres pour une superficie d’environ 700 hectares ». Une superficie de 7km2 semble énorme pour les deux unités de 125 MW composant la centrale électrique.
Cet engagement, le gouvernement est en train de l’honorer. Dans le quotidien « Le Soleil » des 14 et 15 février 2015, le Commissaire Enquêteur et le Receveur des Domaines de Thiès, ont signé un avis public pour informer « le public intéressé qu’une enquête de commodo et incommodo d’une durée de huit (08) jours sera ouverte à THIES au sujet du projet d’immatriculation au nom de l’Etat, de deux terrains du domaine national, respectivement d’une superficie de 122ha53ca84ca, et 07ha 86ca 17ca (78.617m2) situé dans la commune de Darou Khoudoss (Département de THIES) en vue de son attribution par voie de bail à la Société AFRICA ENERGY SA. Cet avis du Commissaire enquêteur et dureceveur des domaines de THIES est publié conformément aux décisions n°00000107 et 00000108 /MEFP/DGID/DSR du 06/02/2015 du Directeur des Services régionaux.
En plus, le ministre affirme que le document disparu du net est une pure invention. Une assertion facile à vérifier à partir de ce lien http://www.africaenergy-senegal.com/D qui contenait la « NOTICE INVITING TENDER n°AESA-ICB-001 » (Document effacé de la base de données).
Pour le rétablissement les faits, le document que Monsieur le Ministre Aly Ngouille Ndiaye a lu pendant l’émission, en dehors du protocole d’accord du 02 Novembre 2012, estexactement : l’INTERCALAIRE COMPLEMENTAIRE AU FORMULAIRE Mo, établi le 27 Février 2013 devant notaire, et non pas le document complétement effacé de la base de données du lien cité en dessus.
Enfin, Pourquoi le Gouvernement a voulu que le Protocole d’accord soit confidentiel ? En effet, sa dernière disposition indique que : «toutes les parties conviennent de ne pas communiquer ou divulguer l’existence ou le contenu de ce protocole d’entente dans son ensemble à des tiers, sauf accord préalable et écrit de l’autre partie ». N’est-ce pas l’argent du contribuable qui est discuté ici ? Les frais de compensation dont parle le gouvernement ne viendraient-ils pas du trésor public ? Ces types de contrats (contrat de concession) ne sont pas nouveaux au Sénégal. Exemple : l’autoroute Dakar-Diamniadio.
En tout état de cause, les noms des actionnaires inscrits sur le protocole ne sont-ils pas qu’apparents ? Qui se cache derrière Africa Energy Holdings Limited, Monsieur Pendurti Brahmanandam, Monsieur Pendurthi Randjit et Monsieur Pendurthi Ravi ? L’avenir nous édifiera.
Birahime SECK
Membre du Conseil d’administration du Forum Civil

24 Commentaires

  1. Birahim Seck et Baba Aidara, 2 rigolos

    Mr Mouhamadou Mbodj, un homme respectable et patriote, a intérêt a reprendre en main la Forum Civil car ce nullard empaffé de Birahim Seck est en train de ternir l’image de cette organisation qui était respectée. Birahim eck n’a aucune pertinence, ne sait même pas écrire correctement, il se met juste à hurler, ne fait aucun travail de prospection, se limite à des titres d’articles ou de revue de presse, n’agite jamais la moindre preuve de ses bouffonneries.

    Quant à Baba Aidara, il peut se trouver devant un document, l’agiter en tant que preuve, alors que ce document dit tout le contraire de ce qu’il croit avoir découvert. On se rappelle de l’affaire Petro Tim pour lequel il ne savait même pas que le contrat Kosmos Energy – Timis Corp – Petrosen qu’il agitait clarifiait tout le contraire de ses affirmations

    Maintenant il nous revient avec de longs développement basés stupidement sur une adresse (Km 18 route de Rufisque) que tout le monde connaît être la localisation des ICS, sur un numéro de téléphone que tout le monde connaît être celui des ICS, et sur un nom que tout le monde connaît être celui du DG des ICS. Ces guignols ne savent pas que l’on peut domicilier une entité à l’adresse d’une des filiales que l’on possède. Ils ne savent pas que l’on peut créer une entité uniquement pour l’exécution de prestations ou d’un marché. Ces rigolos ne savent pas que ce sont les hommes qui façonnent l’expérience liée à une entité.

    Alors Baba Aidara s’est mis à mentir sciemment, prétendant détenir des documents, mais se gardant de les montrer. Lui et Birahim Seck, après les clarifications de Aly Ngouille Ndiaye, au lieu de mourir de honte, nous sortent maintenant des dépêches APS en guise de preuve pour contrer des contrats signés.

    Birahim Seck a fait exactement de même lors de l’émission Amoul Neebo, lançant des accusations sans la moindre preuve. Maintenant que Aly Ngouille Ndiaye leur a montré à quel point ils ont été légers et imprudents à vouloir péter plus haut que leur derrière, Birahim Seck essaye ici de paraître moins ridicule. Cette fois, au lieu de lancer des accusations fermes, il se met à poser des questions qu’il aurait dû se poser bien avant de faire ses sorties stupides basées sur des dépêches, sur des numéros de téléphone, sur une adresse.

    J’ai sincèrement honte quand ce sont des imbéciles pareilles qui se prétendent être les grands investigateurs. N’importe quel internaute un tant soit peu éveillé, et sachant manipuler Google ferait 10 fois mieux

    Au demeurant, au lieu de se satisfaire qu’un ministre trouve une solution pour réduire la facture d’électricité des sénégalais, et sans que l’Etat du Sénégal n’ait à sortir le moindre centime pour cela, mais ce sera plutôt à la société ayant soumis une ide et une offre spontanée d’investir à risque ses 300 milliards, ces 2 imbéciles patriotes de façade qui veulent se faire de la publicité nous divertissent comme d’habitude. Mais ils ne convaincront que les esprits simples comme d’habitude, et il y’en a aussi malheureusement

    MARVEL
    [email protected]

    • Moi je crois que les sènègalais et les sènègalaises ont bien ècoutè Mr. le Ministre Aly Ngouille Ndiaye dans l’èmission Sen Jotay et il a meme apportè des documents à l’appui qu’il a mis dans les mains de Ahmed Aidara et il n’ètais pas obligè de le faire. Moi je vis en italie et la procèdure que Mr. le Ministre a expliquè existe partout dans le monde et c’est l’ègale, donc èvitons de ternir l’image des gens qui travaillent avec engagement, dètermination, affection et sincèritè.A Mr. Seck du forum civil je dis: Un grand ècrivain Italien disait: Il ya trois formes d’ignorance:
      -Ne pas savoir
      -Savoir mal
      -Savoir ce qui ne vaut rien.
      Il faut qu’on soit sèrieux et laisser tranquillement les gens qui travaillent jour et nuit pour notre pays.Mr. Seck s’est trompè de cible car Mr. le Ministre Aly Ngouille Ndiaye est bien connu par son honnetetè, son franc-parler, son intelligence, sa notion du travail bien fait, son attachement pour le sènègal et pour son DJOLOF natal.
      Merci
      Bien des choses à toutes les sènègalaises et tous les sènègalais.
      MOUSTAPHA NDIAYE – ROME- ITALIE

  2. Birahim est simplement malhonnête. Si dans le protocole on dit Archean Group va créer une société, si cette société appartient à 85% à un membre du groupe Archean en l’occurrence Africa Energy Holding ou est le problème???
    Par exemple Youssou Ndour signe un contrat au nom de GFM et dit que le groupe va créer une société. Si cette société est créé par GFM ou est le faux dans tout ca ???

    • Atou tu n’es vraiment pas intélligent si tu je suis ton argument tu confirme Birahime SECK. Donc le gré à gré c’est entre Africa Energy et l’Etat di Sénégal. Et c’est ce que ton ministre refuse. Es tu également en contradiction avec ton ministre.
      Tu ne réfléchis même. Makhala saga rek nguéne nampeu

      • Mais toi le Gre a gre existe bel bien . C’est toi qui n’est pas intelligent. Va étudier l’article 76 du code des marchés publics. Du temps de Abdoul Mbaye , la senelec avait meme saisi le premier ministre Abdoul Mbaye pour arbitrage et celui ci avait donné gain de cause a Pape Dieng. Ce gré a gré est fait dans la transparence

  3. Birahim Seck devrait aller faire la politique et arrêter de manipuler l’opinion juste en utilisant le nom du forum civil qui a toujours été une organisation respectée. Il nous répète partout gré à gréalors qu’il sait pertinemment que il n’y a aucun gré à gré dans tout cela. Il est expert en marché public et sait très bien que la il n’y a pas de fonds publics pour qu’on puisse parler de marchés publics. Une société privée trouve des financements (300 milliards) et s’engage à produire de l’électricité au Sénégal et à le revendre à la SENELEC à des conditions très avantageuses. Mimran vend de l’électricité à la SENELEC, les ICS également, la SUNEOR aussi. Qui s’est posé la question de savoir comment Mimran produit son électricité? L’Etat du Sénégal est intéressé à bâtir son PSE et sait qu’il lui faudra rapidement augmenter fortement ses capacités, procéder à des investissements importants pour la fourniture en quantité d’énergie et à des couts supportables pour les entreprises et les ménages. Donc quand il a des offres aussi avantageuses elle est tenue de leur dérouler le tapis rouge et de leur faire toutes les facilités et incitations dont elles ont besoin. Aucun problème à cela. ET si il ne le fait pas les gars ils prennent leur argent et vont investir cela en Cote d’Ivoire, au Ghana ou au Nigéria qui ont des problèmes d’électricité plus sérieux. Le Ghana est à des coupures de douze heures par jour dans certains quartiers, ce qui est inimaginable à Dakar.

    • Qui manipule réellement? Le palais qui a muselé la presse sénégalais pour les servir les propos de Wade en grande pompe ou Monsieur qui invite les sénégalais à parler des vrais débats?
      Birahime SECK vous gène car personne ne pourra le démentir.
      Khana ay saga té lolou mom douko nopilo.
      Le palais infeste le net avec ses agenst àplusieurs pseudos pour insulter mais peine perdue. Désolé

  4. Marvel souleymane jules diop tu ne peux plus nous tromper avec ta langue de sang et de haine , la sortie du ministre Aliou Nfouille n’est rien d’autre que catastrophique comme je l’avais lue quelques parts aujord’hui tu manges la ou tu faisais poupou tous les jours . vous pouvez allez de theorie en theorie de saletes en saletes mais les faits sont la et irrefutables . le gouvernement a agit avec beaucoup de legerete et d’ameuteurisme . nul nul nul et nul

    • Baver, gueuler, sans arguments valables vous ne pourrez rien contre Monsieur SECK. Vous ne voulez pas qu’il écrive pour éclairer les sénégalais il le fera.
      Aly Ngouille Ndiaye n’a pas dit la vérité et vous ne voulez pas qu’il le montre. Aly Ngouille Ndiaye a dit que le contrat est signé entre ARCHEAN et l’Etat du Sénégal. Monsieu SECK a dit k c’est faux. Le ministre n’a qu’à porté plainte. Il ne fera pas sinon il sera ridicule

  5. Macky Sall: Leçon non sue (0/10)
    A l’origine, il y a le partenariat public-privé et le BOT (Build Operate Transfer). Le Sénégal a signé avec DPW sur le même model. De cette signature est né DPW Dakar. La CREI, de sa traque des biens mal acquis, avait peut être, la mission de comprendre comment les choses sont faites (une mission inavouée de prendre une leçon). Et comme stratégie la prêche du faux pour avoir le vrai. A la fin de tout le tintamarre médiatique, il est apparu que DPW Dakar est une propriété du Sénégal (bien sûr avec quelques autres actionnaires), et elle est positionnée pour la reprise une fois arrivée à l’étape Transfer du BOT. Cette conclusion est prouvée par la levée de l’administration provisoire, et la non intégration de DPW dans l’accusation finale. Et ceci n’a rien à voir avec la fonction du Port qui est aussi un autre représentant du Sénégal.

    Après avoir compris ce qu’ils avaient appelé les « ingénieux montages financiers » de Karim Wade, Macky Sall a voulu appliquer la leçon. Pour le pétrole du Sénégal, il fait concocter un ingénieux montage financier qui consiste en un Timis Corp, puis Petro-Asia, et localement un Petro-Tim positionné pour l’étape Transfer du BOT. Seulement voilà, le Petro-Tim local est unipersonnel et n’appartient qu’à son frère (même si dans le statut une porte y est aménagée pour un autre inconnu à venir), et aucune action pour le Sénégal.

    Mais malheureusement, dans la presse sénégalaise, comme ce fut dans le cas Sudatel où celui qui verse 89 milliards au Sénégal est présenté comme corrupteur et celui qui verse 0 F est présenté comme étant le seul saint, ici, aussi, c’est le contraire de ce qui devait être compris qui est répété par des journalistes motivés pour cela.

  6. Des gens comme souleymane Jules Diop montent la garde sur le net pour réagir mot sur mot mais c’est peine perdue. N’est ce pas lui qui disait que Macky ne peut même pas diriger un quartier et maintenant!!!. Franchement il fait la honte de ton ascendance. Mais JUles looo, Aly Ngouye yooo, Macky Yoo, vous pouvais faire ce que bon vous semble, mais si vous pensez pouvoir rouler les sénégalais, vous enrichir illicitement et vous éterniser au pouvoir, alors vous ne méritez même d’être secrétaire de GIE. Macky Sall partira le plus vite et nous ferons face à vous dans ce pays et à travers le monde entier…Continuer rek. Ne pensez pas que nous sommes de l’opposition (Le PDS, comme l’APR et leurs insolences de bas étages nous emmerdent). Seulement vous avez intérêt à apprendre de ce que Karim Subit. BILLAHI WALLAHI WATALLAHI VOUS QUITTEREZ LE POUVOIR ET VOUS VERREZ ….Allez y. jeureujeuf

  7. INFO ! INFO ! INFO !

    Pour ne pas obliger le PM et le PR à défendre ALY N’GOUYE N’DIAYE qui semble s’embourber dans quelques dossiers sensibles DES MEMBRES INFLUENTS du pouvoir font des pieds et des mains depuis des semaines pour que le Président se résoud à le mettre ailleurs en attandant d’y voir clair ! Nos sources sont sûres, ALY que Macky aime beaucoup va quitter son poste pour un autre plus tranquille !

  8. hahahahahah Mounos tu es forts , Ali connait ous les secrets sur ce qui se passe dans le petrole surtout l’affaire petro -tim le president ne le touchera jamais sino c’est la degregonlade .

  9. @@Marvel
    Aidara etale encore son incurie:
    Il affirme que AE etait une société fictive en Nov 2012 au moment de la signature du contrat de AE (reprenant les termes de Pape Dieng), démontrant encore une fois qu’in ne sait pas grand chose de ce qu’il dit (manipulation ou téléguidage?). Au senegal comme en france, une societe en formation/constitution peut bien entrer en contract pourvu que la mention « pour XYZ en constitution » y figure a la place de « par XYZ ». car la societe n’est pas encore une personne morale légalement constitutee, elle ne peut pas encore agir pour soi meme (donc par) mais une autre personne morale peut agir au nom de la societe en devenir, surtout ses fondateurs. Quiconque soutient le contraire n’a qu’a montrer ses « preuves »
    aidara qui ne comprend pas ce que cela veut dire un marche s’embourbe encore: il confond la valeur de la centrale à construire pour le montant d’un marche qui n’existe que dans sa tete (et ceux des automatons).
    Le gus est habitue des faits: dans l’affaire petro-tim il soutient mordicus que les americains ont mis 200 milliards sur la table alors le meme document qu’il a produit comme preuve demontre le contraire. M’enfin le gus ne comprend pas le business et ils sont nombreux les moutons qui entendent « telleu » et ils disent que « dameu na ». c’est a croire qui ils ne savent meme pas lire.
    on attends toujours les preuves de aidara sur les 200 milliards.
    Mais bon je blame jules diop qui fait des emules depuis qu’il a ete recompense pour ses divagations sur seneweb radio.

    Cato

  10. La difference entre vous, Mr Seck et Aly Ngouille est tres simple:Vous avez du temps a insulter et accuser.Mr Aly Ngouille travaille sans faille avec diplomatie et efficacite pour notre senegal. La verite c’est que Mr Seck ne peut pas digerer ce que Aly Ngouille represente aujour’hui dans ce pays.
    Merc
    Bonne journee.

  11. Non la difference entre monsieur seck et monsiur ndiaye , c’est que monsieur ndiye est en train de preprer son futur et pour lui c’est la course contre la montre car il sait ce que cela veut dire perte de pouvoir en afrique , alors monsieur seck lui se bat pour l’avenir d’un senegal meilleur afin que demain ses propres enfants ne seront pas des apprentis ou des dependants des fils de ces ens qui aujourd’hui pillent ce pays

    • Je crois que certains rigolent seulement sans savoir rien et rien du tout de ce que les italiens appellent « Appalti pubblici »( Marchès publiques) »contratti con la pubblica amministrazione »(contrat avec l’administration publique). Mr le Ministre Aly Ngouille Ndiaye maitrise tres tres bien les textes et reglements ètant Ingènieur et Banquier.Le Ministre Aly Ngouille pour qui le connait , n’a pas besoin de l’argent des sènègalais car c’est quelqu’un qui quand il ètait à la BHS, distribuait c revenus pour les besoins des sènègalais en gènèral et djolof-djolof en particulier.
      Smettete di fare i furbi e andate a lavorare come lui.
      Merci

  12. Le ministre veux deplacer le debat et vous trompent chers senegalais lourdement .

    1-les indiens dont ils parlent ne sont meme plus actionnaires dans les ICS ce qu’il n’a pas dit .

    2- Depuis le Canada ou il sejourne il a appele la direction pour remettre l’element qui a ete vide de son contenue pour reprrendre les termes du journaliste et ca ete un debat hier ici car pour certains il a rsison il faut le remettre et tues la video ,pour d’autres c’estb pas une bonne idee car les gens ont visites le link et son retour a l toile va encore relancer le debat .
    3-un contrat a ete conconte 3 jours apres la video pour dire que c’est avec archen qu’on a signe alors que la verite est autre de ce fait aidez moi a trouves les coordonnees de mr Aidara pour lui donnes des documents qui vont demontrer tout le montage nebuleux .
    4-le document qui est reaparue etait juste une forme de tromperie qui n’a jamais etait publier serieusement pour attires des partenaires ,c’etait juste une procedure pour aller encore vers l’etat pour que ce dernier les signes une garantie pour qu’ils decrochent au pres de n’importe qu’elle banque le financement et les futurs revenues sur la vente de l’electricite reste exclusivement aux actionnaires actuels , des actionnaires qui leurs noms feront des surprises enormes aux senegalais dont 3 indiens et 5 senegalais dont les 3 senegalais ont des pretes noms .Aider la republique c’est de briser ce contrat et d’aller dans les regles de l’art ,si vous connaissez ce que font les indiens ici vous serez les derniers a vouloir aider le ministre et Diallo qui passe tout son temp a insultes les senegalais .

  13. SERIGNE FALOU DIOP FILS DE SAMBA YELLA DIOP DIT CATO ;
    Ta haine vicerale envers souleymane jules diop va te ronger le coeur jusqua ta tombe , Souleymane jules est un digne fils de ce pays pas comme toi qui apres avoir echoue aux etats unis veut venir dirriger dans mbacke touba
    Tu as deja explique dans un cercle restrain que c’est souleymane jules diop qui est l’element qui ne veut pas que tu ne rencontres Aliou Sall car tu as tout fait pour defendre ce dernier dans l’affaire petro-tim mieux que quiconque et tu as tout fait pour rentrer dans les bonnes grace de aliou sall et de la famille presidentielle et que celui qui joue le role de barriere est jules diop , arretes ta prostitution et va travailler . Toi autour de aliou sall ce n’est que synonyme de grands ennuies dans le future pour lui car tu n’est pas noble ni digne de confiance tes innombrables mariages qui ont echoues en est la preuve tu parts voire une femme socialement bien a l’aise et la mariee des k tu ne trouves plus les richesses escomptes tu les laisses tombes avec leurs enfants ( un pere qui fuie ces responssabilites de pere n’est pas digne de confinace )tu trahies tu tues pour ton propre interet et c’est ce que les gens de l’APR ont compris wassalam . TA HAINE ENVESR JULES DIOP VA TE RONGER LE COEUR ON NOUS A FAIT ECOUTES TOUTES LES SALETES QUE TU RACONTAIS SUR SOULEYMANE JULES DIOP ET MEME LE PRESIDENT DANS LA RADIO DE MODYBO UN AUTRE GUIGNOLE DEVANT LE SECRETAIRE D’ETAT SOULEYMANE JULES DIOP

  14. Pour Souleymane jules diop on a vraiment pas besoin de lui jeter des saletés car en vérité c’est lui même qui a plongé dans la gadoue. A la loyauté envers le peuple sénégalais au nom duquel il prétendait élever la voix il a préféré être loyal envers ses intérêts bassement égoistes et sa boulimie de privilèges indus. C’est la même engeance que les Latif Coulibaly et autres traîtres bien connus. Ils sont avec tous ceux qui leur ressemblent la honte de l’Afrique. Ils sont pire que la horrible des maladies.
    Quand à cette affaire de Africa Energie il faut être un demeuré dela plus authentique des marques pour ne pas comprendre que c’est une sordide histoire de détournement de deniers publics qu’on cherchera à maquiller de toutes sortes pour gruger les pauvres contribuables que nous sommes.Je dis enfin à Aliou Sall qui non content de bouffer nos milliards avec la bénédiction de son frère, dans les deux affaires précédentes de Pétro Tim et autre Arcelor Mittal, se signale encore de façon boulimique dans cette nouvelle affaire.
    Mais il ne perd rien pour attendre. Ainsi que tous les autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE