spot_img

De « Nouvelles Acquisitions » De Matériel Dévoilées Le 4 Avril (Responsable Dirpa)

Date:

Les forces de défense et de sécurité sénégalaises vont dévoiler de nouvelles acquisitions de matériel lors du défilé prévu pour le 57e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, mardi, à la Place de l’Obélisque, a annoncé , jeudi le colonel Abdou Ndiaye, responsable de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).

« Des moyens très importants ont été déployés l’année dernière. Cette année, des moyens supplémentaires vont arriver, aussi bien’’ pour l’armée de l’air, de terre que pour la marine, a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse.

L’armée de l’air a été dotée de « nouveaux avions », a-t-il précisé en détaillant ces ’’nouvelles acquisitions » qui concernent également la marine avec par exemple la réception du navire « Le Fouladou », de nouveaux matériels qui devraient aider l’armée à évoluer désormais dans « un environnement technique très performant ».

« Sur le plan des moyens terrestres, il y aura des moyens supplémentaires avec un renforcement en moyen d’artillerie », a expliqué le chef de la DIRPA.

Près de 6.000 personnes, soit 3.824 militaires et paramilitaires, ainsi que 1.822 civils, vont participer au défilé prévu pour le 57e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, mardi, sur la Place de l’Obélisque, à Dakar.

Les festivités marquant cet anniversaire porteront sur le thème : « Rôle des forces de défense et de sécurité dans la protection de l’environnement ».

A Dakar, la fête nationale sera marquée par une « prise d’armes » suivie d’une remise de décorations, d’un défilé militaire, paramilitaire, civil, motorisé et aérien, sur la place de l’Obélisque, « sous la présidence » du chef de l’Etat, Macky Sall, a dit le chef de la DIRPA.

Une prestation des élèves de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) du Sénégal est prévue au programme du défilé, a ajouté le colonel Ndiaye lors d’une conférence de presse.

Des détachements de l’armée gambienne et de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) du Sénégal y prendront part.

aps.sn

6 Commentaires

  1. La stratégie des pays fabriquant d’armes, est de faire en sorte que les pays Africains soient en permanence dans une paranoïa consistant à leur faire croire que des menaces très lourdes de conséquences dramatiques se profileraient en permanence à leur horizon ! Ne nous laissons pas entrainer dans cette voie qui nous ferait dépenser des centaines de milliards chaque année en armement ! A supposé qu’un affrontement avec des terroristes, jusqu’ici dans l’imaginaire de certains au Sénégal, quelques deux régiments de commandos armés de Famas, de lance-roquettes, et de chars de combats tout terrain suffiraient pour mettre en déroute l’ennemi ! Si les Occidentaux voudraient faire du Sénégal leur vitrine pour leurs inventions diaboliques, bien que quelque fois nécessaires pour certains pays du continent, qu’ils nous les donnent alors à titre gracieux, voire même payant de leur part ! Ferions-nous la guerre à la Guinée Bissao un jour? La ferions-nous contre Conakry ? contre le Cap-Vert ou la Gambie ? Non, Non, Non et Non ! Alors, pas de dépenses astronomiques en armement !

  2. Le Sénégal ne fait pas de dépenses « astronomique en armement »
    Si c’était le cas il serait dans le top 10 des armée africaine
    Chaque pays doit se doter des moyens dissuasif,

  3. ( quelques deux régiments de commandos armés de Famas, de lance-roquettes, et de chars de combats tout terrain suffiraient pour mettre en déroute l’ennemi ! )
    Si c’était ça le Nigeria avec ces blindés, avions de combats etc devrait éradiquer de puis longtemps le secte boko haram, vous ne savez pas de quoi vous parlez.
    Fait des recherches et vous saurait

    • La topographie du Nigéria n’est pas la même qu’au Sénégal ! Imaginez qu’un groupe de djihadistes qui attaqueraient Saint-Louis et ses environs, à bord de jeep, s’en sortiraient-ils ? A moins que des djihadistes s’installeraient dans la forêt Casamançaise, aucun groupe ne viendra nous humilier chez-nous !

  4. Le cas du nigeria est la preuve que le surarmement ne sert a rien contre le terrorisme.
    Maïmouna a raison sur tte la ligne.
    C con d’ailleurs de montrer a un potentiel ennemi les armes dont on dispose. Que des cons qui nous gouverne. Depuis que ce pays a tourné le dos au don du Ciel que fut Cheikh Anta Diop, nous recoltons de la merde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite à Louga pour la 61? ziarra annuelle de la famille omarienne

XALIMANEWS-Ce samedi matin, le Président de la République, Bassirou...

Incendies à Los Angeles : cinq feux toujours actifs malgré l’accalmie des vents

XALIMANEWS-Le dernier bilan des incendies qui ravagent Los Angeles...

La régulation des  deux-roues:  Ce grand défi de l’Etat 

XALIMANEWS: L’Etat a décidé d’améliorer la sécurité routière dans...