spot_img

De quoi se mèle-t-il ?

Date:

Par Demba Ndiaye (dirpub de la Sentinelle)

Rfi a balancé l’information hier aux environs de 22heures : la Côte d’Ivoire a rappelé son ambassadeur à Dakar. La raison ? Me Wade a déroulé le tapis rouge jeudi à Alassane Ouattara, adversaire de Gbagbo, le président sortant. Abidjan, selon toujours Rfi, accuse le Sénégal de « conspiration en vue de déstabilisation ». Le Sénégal aurait réagi en déclarant que c’était « une grave accusation ».

Beaucoup de choses gênent dans cette affaire : Après huit ans de crise, voire de guerre, la présidentielle ivoirienne était perçue par le monde entier comme l’ultime étape pour que ce pays sorte de la mélasse. C’est l’élection la plus surveillée du monde depuis vingt ans avec une mobilisation sans précédent de la communauté internationale. Cette élection ivoirienne fut un cas d’école en Afrique : quasi zéro faute à l’exception des réclamations de Bédié pour fraudes.

Alors, question : pourquoi le président Wade a cru bon d’inviter Ouattara à Dakar en dépêchant, selon nos confrères du « Quotidien » un avion pour acheminer jeudi à Dakar celui qui va affronter le président sortant et candidat Gbagbo le 30 novembre prochain ? Pourquoi ce « soutien » ostensible au moment où toute la communauté internationale touche du bois pour que ce rendez-vous démocratique soit l’ultime épreuve de la Côte d’ivoire après huit (8) ans de guerre et d’efforts de la communauté internationale pour éteindre ce feu qui menaçait toute l’Afrique de l’Ouest ?

Pourquoi cette mise en scène au moment où les ivoiriens et la communauté internationale déploient des efforts jamais vus en Afrique pour réussir le deuxième tour pour sortir ce pays de ce cyclone dévastateur ? Ce dérapage diplomatique est dangereux et injustifiable. Aucune raison, y compris l’appartenance à une même « internationale » (libérale ne peut justifier ce qui apparaît aux yeux des Ivoiriens comme une intolérable ingérence.

Si demain la Côte d’Ivoire brûle, le Sénégal sera probablement dans le box des accusés. Notre pays n’avait pas besoin de dérapage que rien ne justifiait. Aujourd’hui, tous les efforts de la communauté internationale et de l’Afrique en particulier, doit tendre vers l’achèvement du processus électoral. De manière neutre. Et non en affichant un parti pris ostensible mal placé.Parce que, ce sont les Ivoiriens qui choisiront dans trois semaines leur président. Personne d’autre à leur place. Aidons-les à le faire en paix. Ou alors, abstenons nous de tout acte qui pourrait apparaître comme une ingérence intolérable.

africanglobalnews.info

3 Commentaires

  1. des pays comme la cote d’ivoire le sentiment nationaliste est tres forte , c’est pas comparable a un pays comme le senegal .WADE doit faire tres attention sinon il risque de mettre les senegalais vivant en cote d’ivoire en danger permanent , et c’est la deuxieme fois il ya quelque annes la meme histoire s’est repete et nous avons vu les consequences sur les senegalais qui resident labas WADE DOIT FERMER SA BOUCHE .
    au gabon deux etudiants gabonais sont expulses de la france faute de sejour mais le lendemain des dizaines de français sont expulses du gabon en represaille ..on ne peut pas compare le senegal a dautres pays

  2. Mor ndaje est coutumier des faits. Il etait allé s’amouracher avec Dadis en Guinée avant que ce dernier ne commandite les massacres du 28 septembre. En Mauritanie, il etait le premier a soutenir le coup d’etat d’Aziz avant de permettre a ce dernier, avec la complicité de l’UA , de devenir president. Comment peut-il se permettre de recevoir un seul des trois candidats entre 2 tours d’une presidentielle sous haute surveillance? il faut vraiment etre Wade pour le faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bénin : la Présidence obtient la suspension de la vente en France de la récade du roi Béhanzin

XALIMANEWS-Selon le média RFI, le Bénin a réussi à...

Rebondissement dans l’affaire Khalifa rappeur : Demba Ka abandonne sa plainte…

XALIMANEWS- Khalifa Rappeur pourrait bientôt être libéré. Demba Ka,...

Israël : Tel-Aviv frappé par un « projectile » tiré depuis le Yémen, les Houthis revendiquent l’attaque

XALIMANEWS-Deux jours après avoir bombardé des positions des rebelles...

Situation tendue à la mairie de Dakar : L’ADHA exige le « respect des droits des travailleurs »

XALIMANEWS-L’Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) a...