De Senghor à Macky Sall: Sidy Lamine Niasse, l’homme qui combat les présidents de la république

Date:

Sidy L’homme qui défie les régimes

Sidy Lamine Niasse est à la fois  journaliste et  politique. Seuls les naïfs ne le savent pas. L’homme aime tellement la politique qu’il se définit   comme  « Un arabisant entre presse et pouvoir », titre d’un de ses ouvrages. Le pouvoir, Sidy le connait bien. Il le déteste plus qu’il aime. Il sait le titiller, il  le provoquer et  l’attaquer. Mais il sait aussi le caresser.

Il sait aussi que ce pouvoir est fort et puissant. Mais il sait comment s’y prendre : se poser comme un anty-système et la voix des faibles. Tel  est Sidy Lamine Niasse.

« J’ai combattu Senghor, il m’a mis en prison. J’’ai combattu Abdou Diouf, il m’a mis en prison. J’ai combattu Abdoulaye Wade, il m’a amené le fisc.  Je suis en train de combattre Macky Sall, c’est pourquoi il veut me ruiner.» Cette tirade l’homme aime le répéter. Il  est fier d’affronter tous  les présidents de la république. Il est fier de faire la prison, la chambre 10 de Rebeuss, où sont parqués d’habitude les plus grands délinquants.

En D’autres termes, le « Mollah » a été dans tous les combats contre les dérives présidentielles. De Senghor, il s’est posé comme l’arabisant qui secoue la république, l’arabisant, contre le modèle socio-économique et culturel  occidental. De Diouf, il fit face au monstre Jean Collin, et revendiqua la reconnaissance de l’intellectuel arabisant dans les affaires publiques. Il se signala par des critiques acerbes contre la politique de Diouf. Walf FM, très populaire à Dakar et dans les régions sera la caisse de résonnance de ses diatribes. Le ton est fort et véhément, des références coraniques bien précises, il annonça la fin de régime de Diouf. En 2000,  à la veille du second tour présidentiel, opposant le président Diouf et le candidat de l’opposition Abdoulaye Wade, depuis la Mecque, d’une voix vive, grave, suave et d’une  éloquence impressionnante, il lança ses derniers Fatwas et pria pour le Sénégal. Trois jours après le régime de Diouf tomba. Les dirigeants socialistes l’accusèrent d’être le tombeur de leur mentor.

De Abdoulaye Wade, ce sera « tu me donnes, je te donne ». Parfois il est dur avec le régime, parfois il est souteneur des projets du « vieux » , comme le fameux « Monument de la Renaissance Africaine ». Il va jusqu’à accuser de vouloir tuer son groupe de presse. Il se posa en victime, obligea ainsi Wade à la négociation et sortit même gagnant avec une enveloppe de 400.000 millions de Fcfa.

De Macky, l’homme entre dans une radicalisation générale. Son plus grand succès est d’avoir associé le marasme économique du pays au nom du président de la république : « Rewmi Dafa Macky ».

L’homme va plus loin en jouant sur des sujets sensibles et qui passionnent les sénégalais : Macky Sall est le « président des homosexuels », « l’ennemi des marabouts ».

Sidy Lamine Niasse est un homme de combat. Il aime et adore les conflits. Il sait faire mal aux régimes qu’il combat.

XALIMASN.COM

13 Commentaires

  1. Le seul domaine dans le quel réussi nos hommes politiques : c’est emprisonner,dommage
    Annonce sérieuse

    Je vends 2 voitures présentes à Dakar et déja dédouanées .
    Le prix de départ est de 3.000.000 F , la meilleure offre sera retenue.
    -Mégane 2 blanche , boite de vitesse automatique
    -Citroen C3 blanche

    Si vous êtes intéressés , merci de me contacter à [email protected] Photos dispos

  2. ile nepas lhome qui combat les president seule mai ile comba tous les sélébre senghor abdou diouf abdoulay wad macky sall youssou ndour elhadji ndiay garçon mbéngeu iba dére thame moustapha niass bathi ay journalistame

  3. Sidy n’est pas un combattant il n’est rien d’autre qu’un vulgaire maitre chanteur, ses pretendus combats ne sont que pour ses interets personnels , ne confondons pas Angletere et pomme de terre

  4. sidy lamine niasse ne peut vraiment pas etre un combattant dans la mesure ou sa strategie n’est pas assimilable a celle d’un vrai combattant de la republique puisqu’il ne sait faire que du chantage et de la diffamation pour preserver ces interets personnels ,avec abdoulaye wade il y’avait les fameux quatre cent millions qu’il avait encaisser discretement et qui a fini par tomber sur la table ce qui lui avait fait dire qu’il les a mis dans les caisses de walfadjri, un des faits qui justifie sa mauvaise demarche pour arriver a ces fins .

  5. Interview du dimanche de xibaaru : un opposant africain accuse Macky d’avoir reçu 3 milliards CFA de Idriss Déby
    Dans une récente déclaration à xibaaru, Ndjadder Nelson a accusé le Président Sénégalais Macky Sall, d’avoir reçu des diamants de la part du président centrafricain, Michel Djotodia. Et aujourd’hui, il déclare que Macky a reçu 3 milliards de la part de Idriss Déby du Tchad lors de la campagne présidentielle de 2012.
    Xibaaru a voulu en savoir plus et est allé à sa rencontre.
    L’homme est d’une allure méfiante et prudente. Il regarde à gauche et à droite comme s’il voulait éviter quelque chose ou une mauvaise surprise. Il nous lance : « on n’est jamais assez prudent ; vous savez mon père a été tué. Donc je fais attention même étant dans le pays des droits de l’homme, la France ».
    François Nelson Ndjadder est centrafricain. Il est le fils du général François Bédaya Ndjadder, ex-ministre de l’Intérieur et ancien directeur général de la gendarmerie nationale sous le régime d’Ange-Félix Patassé, tué lors d’un coup d’Etat manqué de François Bozizé, en mai 2001.
    Le jeune Ndaddjer est arrêté le 18 mai 2006 à Bangui, à 16 ans, alors qu’il se rendait pour une demande de visa à l’ambassade de la République démocratique du Congo. Il doit sa liberté à une vive réaction des organisations de défense des droits de l’homme qui ont battu le macadam. Il bénéficie aujourd‘hui de l’asile politique en France où il continue de dénoncer la violation des droits humains dans son pays la Centrafrique qui vit depuis quelques temps un début de guerre civile.
    Entretien xibaaru…
    xibaaru : Vous avez fait des révélations très graves sur le président de la République du Sénégal, Macky Sall. Et selon vos dires, Djotodia ‘actuel aître de la Centrafrique aurait donné des diamants au président sénégalais en échanges de plusieurs faveurs. Pouvez-vous être plus précis?
    F.Ndjadder : Tout d’abord je voudrai confirmer mes propos et ce n’est pas une histoire inventée de ma part. Si vous vous rappelez lors de la dernière visite du président centrafricain Djotodia au Sénégal, il avait passé un accord avec monsieur le president Macky Sall et dans cet accord Djotodia a demandé l’aide de Macky Sall pour que ce dernier lui mette à disposition son carnet d’adresse et en retour le président Macky Sall a demandé de lui ravitailler régulièrement en diamant et or centrafricain. Et Michel Djotodia a confié ce secret à un de ces proches qui m’a mis au parfum. Et j’ai des preuves.
    Xibaaru : Y-a-t-il d’autres responsables politiques qui ont eu à bénéficier ou jouir de certains largesses de Michel Djotodia ou même de votre ancien président Bozizé ? Si oui lesquels ?
    Ndjadder: Oui je le confirme certain hommes politiques proches du président Macky Sall ont été arrosés par les diamants et or centrafricain par le président Djotodia. Il y a un certain Dia, un homme d’affaires qui se rend régulièrement à Bangui. Et j’ai même informé par écrit le président français par écrit pour demander la restitution de ces diamants et or au peuple centrafricain.
    xibaaru : Djotodia est proche de Idriss Déby. Et le chef de l’Etat tchadien est selon vous-même et certains observateurs, celui qui tire les ficelles dans le procès Habré. Donc vous insinuez une relation tripartite entre Déby-Djotodia-Macky ?
    Ndjadder: C’est clair que c’est DEBY qui fait pression sur le Sénégal. Avec l’ancien président Wade, c’était presque impossible, mais aujourd’hui monsieur Deby arrose Macky Sall avec de l’argent du pétrole tchadien qui revient au peuple tchadien. Et c’est Déby qui a financé la campagne de Macky lors de la présidentielle de 2012. Je connais le montant et les personnes qui sont allés chercher l’argent à Bamako. DEBY dirige Macky dans le dossier de Hissène Habré. C’est la même chose chez nous en Centrafrique. D’ailleurs depuis le 24 mars 2013, la Centrafrique est dirigée par Deby. Même quand Bozize était au pouvoir, c’est Déby qui décidait de tout en Centrafrique. Et lorsque Bozizé ne voulait plus jouer le jeu de Deby, c’est pourquoi il a trouvé un autre guignol qui s’appelle MICHEL Djotodia. Je vous rassure monsieur Deby a peur de monsieur Hissène Habré, c’est pourquoi ce dernier s’agite pour faire juger le président Habre coute que coute. Pour répondre à votre question oui je valide que c’est Deby qui tire la ficelle du procès Habre. Et c’est encore lui qui a financé la campagne électorale du candidat Macky Sall. Car Macky Sall a reçu 3 milliards de Deby depuis le Mali et qui lui ont été remis par le Général Haroun Turbo…J’en sais quelque chose

    • sidy lamine niasse ne peut vraiment pas etre un combattant dans la mesure ou sa strategie n’est pas assimilable a celle d’un vrai combattant de la republique puisqu’il ne sait faire que du chantage et de la diffamation pour preserver ces interets personnels ,avec abdoulaye wade il y’avait les fameux quatre cent millions qu’il avait encaisser discretement et qui a fini par tomber sur la table ce qui lui avait fait dire qu’il les a mis dans les caisses de walfadjri, un des faits qui justifie sa mauvaise demarche pour arriver a ces fins .

  6. Un arabisant ne sera jamais d’accord avec un francisant à l’idéologie, les 2 principes sont très différents..l’un va vers l’Ouest et l’autre vers l’Est.
    l’esprit d’un francisant qui se dit intellectuel est de véhiculer et de dominer toujours l’arabisant, cette sorte de maltraitance secrète où publique qui existe entre les 2 parties, fait l’objet de révoltes répétitives de la part de qui se sent dominer.
    la seule solution est de barrer les flux de cette eau sale qui a pour objectif de traverser tt le tmp le fleuve dormant.

    koula diangal bayyi ci yaw culturame.. à bon entendeur salut.

  7. Dans un précédent texte, je donnais ma compréhension de la méthode utilisée par Macky et ses cadres Pulaars pour piéger les halpulaars, comme Satan a piégé le peuple juif. Avec les vérités que Sidi Lamine a assénées, vérités que Macky ne démentira jamais avec preuves, il tentera de faire une récupération de chrétiens. Et s’il s’en arrête là, ce serait très bien.
    Les sénégalais comprennent, heureusement, de plus en plus. Le pouvoir Arc en Ciel c’est : des légionnaires et une presse des 100. Mission: embellir l’Enfer pour les sénégalais. La crise financière et la fermeture d’entreprises deviennent « bonne gouvernance et rigueur de gestion ». La dictature devient « restauration de l’autorité de l’état. Parce que les mots n’ont de sens que celui que les utilisateurs leur donnent. Justement, rien de telle que la répétition médiatique pour faire adhérer au sens choisi pour un mot.
    Je remet pour rappel un texte pour expliquer pourquoi ceux qui ont compris, après s’être trompés, ont des difficultés pour reculer, pour sortir de l’erreur.

    Pourquoi l’homme engagé dans une conviction a parfois des difficultés pour se renie,r lorsqu’il découvre qu’il a fait fausse route ?
    Quelques pistes de réflexions pour comprendre les pièges.
    1/ Critiques obligatoires :
    Lorsque vous vous décidez à mettre en place un groupe (politique, religieux, etc.) dans un endroit où d’autres groupes du même genre existent, pour pouvoir recruter il est impératif, entre autres, de reprocher quelque chose aux groupes existants. On ne peut pas adresser aux populations un discours du genre : « les partis qui sont là sont tous excellents, mais il faut venir nous rejoindre. » C’est dire donc que dans ces conditions la critique est une obligation sous peine de disparaître. Elle peut être fondée ou pas, mais elle ne peut pas ne pas exister.
    2/ Nouvelle identité
    Le nouvelle recrue dans un groupe est conviée, le plus souvent, à afficher de façon flagrante son changement d’identité. Le nouveau musulman sera convié à faire son rasage (ce n’est pas une obligation de la Sunna), le nouveau chrétien portera publiquement sa croix… En fait il s’agit de dire à ceux qu’on a quittés qu’on n’est plus des leurs. Ce qui a son équivalent dans les conférences de presse de ralliement politique. Et c’est ce particularisme des groupes qui rend difficile le reniement. Parce que l’affichage de la nouvelle identité sous tend un affichage de la certitude d’avoir trouvé la vérité. En fait on n’y prévoit pas le doute naturel, l’erreur n’étant plus considérée comme humaine. L’affichage de la nouvelle identité a aussi sa dimension de propagande, qui ne permet pas de changer d’identité pour soi seul.
    Votre parti vous a fait insulter en public devant tous les habitants de votre quartier, eh bien même si les médias vous repasse les vidéos de Macky où il dit le contraire, vous préférerez parler de contexte différent. Tout sauf avouer qu’on s’est trompé, puisqu’on ne se trompe jamais.
    3/ Esprit identitaire :
    Un groupe qui se forme, surtout à ses débuts, est très regardant sur l’engagement de ses recrues. La peur de la disparition du groupe par des attaques extérieures (débauchage) pousse les membres à rechercher des moyens de se contrôler : même habillement, même langage (mots), même emploi de temps… Chacun veut être sûr que l’autre n’a pas trahi. Et tout constat de changement peut être considéré comme une traîtrise. Cet autre particularisme des groupes rend aussi le reniement difficile même à la découverte de l’erreur. Parce qu’ici le reniement doit aussi combattre l’idée de trahison.
    Xeme

    • Toi la, tjrs à inventer des conneries pour étayer tes théories fumeuses qui deviennent de plus en plus haineuses. Alors les wadolatres préparent-ils un Rwanda pour les halpular maintenant?
      Pour ta gouverne voici une référence à la pratique sunnatique de se raser la tête:
      Narrated by Abu Dawood (356) which says that the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) commanded a kaafir man who had become Muslim, “Shave off the hair of kufr and get circumcised.” (Classed as hasan by al-Albaani in Saheeh Abi Dawood; see also al-Mughni, 1/276; Sharh al-‘Umdah by Shaykh al-Islam, 1/350)

      Sur que cela ne changera rien chez le fanatisé irréversiblement affligé par la wadolatrie. Mais maybe pour ceux chez qui l’ablation de la cervelle a laissé qlq bouts palpitants.

      Cato

  8. SIDY EST UN ÊTRE DANGEREUX POUR LA COHÉSION NATIONALE,C’EST BIEN QU’IL SOIT ARRÊTÉ,IL SORT DE SON TERRIER N’IMPORTE QUAND POUR DIRE N’IMPORTE QUOI À QUI IL VEUT,IL FAUT QUE CELA CESSE,ON LUI A HABITUÉ À SORTIR ET À INSULTER N’IMPORTE QUI SANS QUE PERSONNE NE RÉAGISSE,IL EST QUI POUR S’ARROGER CE DROIT,EST-IL UN CITOYEN D’EXCEPTION POUR BÉNÉFICIER D’UNE IMPUNITÉ PARFAITE .NON IL DOIT SAVOIR QUE MACKY A ÉTÉ ÉLU PAR 65 % DES SÉNÉGALAIS DONC SORTIR DANS LA PRESSE ET RACONTER DES INSANITÉS À SON ENDROIT ET À L’ENDROIT D’UNE COMMUNAUTÉ RELIGIEUSE N’EST PAS DIGNE DE NOTRE PAYS ET DE NOS INSTITUTIONS. TOUS CEUX QUI S’AGITENT SONT DES MILITANTS DU PDS ET ON LES RECONNAIT,SI MACKY A VOLÉ C’EST LE CAS DE WADE COMME CEUX QUI L’ONT CÔTOYÉ ,OUSMANE NGOM,OUMAR SARR,FARBA SENGHOR,IDY ,NIASSE,TANOR……ETC . TOUTE LA CLASSE POLITIQUE DEPUIS DES ANNÉES N’EST PAS CLEAN,DONC SI MACKY A VOLÉ CE PROBLÈME POURRA ÊTRE SOULEVÉ QUAND IL NE SERA PLUS PRÉSIDENT,MAIS EN CE MOMENT IL EST PRÉSIDENT ÉLU DES SÉNÉGALAIS DONC RESPECT.

  9. Visionner la video avant de juger !

    Le fait est que Macky Sall est entouré de personnes incompétentes. Ces personnes l’ont trompé en lui faisant croire que l’ennemi à abattre, c’est le PDS et ses dirigeants. Au lieu de s’attaquer aux véritables problèmes du pays, y compris la corruption qui continue et qui s’aggrave même, il suit les vengeurs que sont Amath Dansokho, Abdoulaye Bathily, Jean Paul Diaz, Abou Abel Thiam… Ces gens ont la haine ! On ne dirige pas un pays par la haine. Au contraire, si dans un pays, on met en prison ses anciens adversaires, c’est le chaos qui se prépare. Il faut certes activer la justice pour tout détournement. Mais la justice, la vraie, ne s’intéresse pas aux « dignitaires de l’ancien régime » comme c’est le cas avec cette supposée TRAQUE (le mot est en soi dangereux par une justice sereine). La vraie justice ne fait aucune distinction, ne connais ni ancien ni nouveau régime, elle s’intéresse à tout le monde. La première erreur de cette justice est d’avoir visée délibérément « les dignitaires de l’ancien régime » uniquement et sans aucune sérénité, à la va vite, quelques semaines après l’accession de Macky Sall au pouvoir. Une justice juste prend son temps pour enquêter, elle ne met pas en prison pour empêcher des opposants de mener campagne (souvenez vous l’affaire Ousmane Ngom, lors des législatives, 3 mois après la présidentielle), ne les empêche pas de voyager (ils ont des affaires à faire prospérer, les entraver n’est pas bon pour l’économie nationale). Et surtout Macky Sall entretient ce débat inutile sur sa propre richesse. Il accuse les autres, les autres ont par conséquent le droit de l’accuser. Donc pour finir Sidy Lamine Niass (je ne suis pas d’accord avec lui sur tout, je crois qu’il exagère parfois) a raison de rappeler que dans ce pays beaucoup de personnes se sont enrichis (Moustapha Niass, Ousmane Tanor Dieng, Khalifa Sall…) grâce à la politique, et pas seulement les « dignitaires de l’ancien régime »
    Ça ne sert à rien de le mettre en prison, on a entendu pire sur Maître Wade, venant justement de la part de gens qui sont actuellement au pouvoir (Abdou Latif Coulibaly, Souleymne Jules Diop et encore une fois Diaz, Dansokho, etc.).
    Nous voulons une JUSTICE JUSTE et sans parti !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Première sortie diplomatique : Le Président Bassirou Diomaye Faye en Mauritanie, ce mercredi

Officiellement installé à la tête de l'Etat depuis le...

Tivaoune : Bassirou Diomaye Faye en tête à tête avec Serigne Babacar Sy Mansour

XALIMANEWS- Après Touba, cap sur Tivaouane. Le Président Bassirou...

Bassirou Diomaye Faye à Touba : « Je suis venu en tant que fils et disciple… »

XALIMANEWS- C'est un discours empreint d'humilité que le Président...

Les premières images de Diomaye à Touba

XALIMANEWS- Le Président Bassirou Diomaye Faye est bien arrivé...