spot_img

Deal au sommet: Karim et Sindièly au cœur de tractations entre Macky Sall et Wade à Abidjan

Date:

Toutes les pistes montrent qu’un deal a été monté au plus haut niveau entre l’ancien Président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade et son successeur Macky Sall, pour que les enfants du premier nommé ne soient nullement inquiétés, après sa défaite du 25 mars 2012. Des négociations sous la caution du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et celle du Roi du Maroc, Mohammed VI avaient été menées entre Macky Sall et son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade. Pour que Karim et Sindièly Wade, quelles que soient les charges qui pourraient peser contre eux par rapport à leur gestion des deniers publics, ne soient envoyés en prison. Seulement, une nouvelle donne pouvant mettre ce deal en cause entre Macky Sall et Me Abdoulaye Wade, est apparue. Au fur et à mesure que le dossier sur la traque des biens mal acquis avance, de lourdes charges pèsent contre les enfants de Me Abdoulaye Wade. De quoi pousser le Président Macky Sall à le lui signifier.
Le Président de la République, Macky Sall se trouve en ce moment en Côte d’Ivoire. Dans son agenda, il était prévu qu’il rentre dans la soirée d’hier à Dakar, avant de s’envoler aujourd’hui pour la France pour une visite officielle. Mais un changement de programme calculé a été opéré, le Président de la République prolonge son séjour en Côte d’Ivoire. A partir d’où il va rejoindre Paris. Pour preuve, des autorités qui devaient l’accompagner depuis Dakar, ont été priés de le rejoindre dans la capitale française par vol régulier ce jour. Ce chamboulement du programme présidentiel s’explique, selon les informations en notre possession, par le fait qu’il se voit contraint de rester en Côte d’Ivoire où il doit recevoir deux émissaires (un Européen et un Arabe) dépêchés par l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade. En fait, compte tenu des derniers développements dans le cadre de la traque des biens mal acquis, tout indique que de sérieuses charges pouvant conduire Karim Wade en prison, sont apparues. Il y a aussi la nébuleuse entourant l’organisation du Festival mondial des Arts Nègres (Fesman) piloté à l’époque par Sindièly Wade, la fille de l’ancien Président de la République. Des voix au niveau de l’opinion s’élèvent afin de savoir comment les milliards du contribuable ont été engloutis dans l’organisation du Fesman. Autant d’éléments qui pousse le Président Macky Sall à saisir lui-même son prédécesseur et pour l’informer de la situation. C’est-à-dire sur les risques d’arrestation qui pèseraient sur ses enfants. Dans un premier temps, il était prévu une rencontre secrète entre les deux hommes à Paris, à l’occasion de la visite officielle du chef de l’Etat. Mais, Macky Sall a dû se raviser. Du fait qu’à Paris, des indiscrétions pourraient bien filtrer à l’issue de leur rencontre. Finalement, le chef de l’Etat a lui-même prolongé son séjour en Côte d’Ivoire, afin de pouvoir recevoir en toute discrétion les émissaires dépêchés par son prédécesseur. Il s’agit de discuter ainsi sur les conditions à mettre en œuvre afin d’éviter aux deux enfants de Me Abdoulaye Wade toute action judiciaire pouvant les conduire en prison. En effet, des engagements fermes avaient été pris par Macky Sall sous la garantie du Président ivoirien, Alassane Drame Ouattara et du roi du Maroc, Mouhamed VI, que les deux enfants de Wade ne seraient pas inquiétés, ou du moins ne seraient pas emprisonnés dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis. Une promesse qui, avec les derniers développements de l’affaire de l’attribution de la licence de téléphonie à Sudatel, devient une perspective fuyante. Reste à savoir quelle sera l’attitude de Macky Sall face à la pression populaire et ses engagements vis-à-vis de son prédécesseur et de ses pairs.

L’office

3 Commentaires

  1. Posté par le Fouineur 28:02:2013;16:22
    Nous Sénégalais ne voulons pas de deux poids et de deux mesures.Les enfants de Me Wade ne sont pas différents des enfants des autres Sénégalais; pourquoi donc leur réserver un traitement de faveur par rapport au fils de Cheikh Tidiane Sy ou d’un autre Sénégalais? L’opinion populaire est à l’écoute de Maky Sall.

  2. le peuple sénégalais suient cette affaire et attention au deal car c’est pas ni Ouattara ni le roi qui vont votés, c’est le peuple. personne n’est au dessus des lois. s’ils ont fautés ils payeront leur fautes comme d’autres jeunes senegalais qui s’accroupissent en prison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil des ministres: Diomaye opère des changements à la tête de plusieurs ambassades du Sénégal

XALIMANEWS: Le Sénégal a opéré mercredi des changements à...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...