XALIMANEWS-La tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) Aminata Touré est favorable à un débat public avec Ousmane Sonko avant la tenue des élections législatives prévue le 31 juillet prochain. Avant de débattre, renseigne l’ancienne Première ministre , il y a un certain nombre de préalables à respecter.
« Je reste disposée à répondre à son invitation s’il (Ousmane Sonko) déclare publiquement qu’il renonce à toute forme de violence. S’il dénonce et condamne le Mfdc. S’il leur demande de déposer les armes et qu’il soutienne notre armée nationale. S’il demande à ses affidés d’arrêter d’insulter les familles religieuses, les représentants de l’Etat, les Institutions », indique-t-elle lors de son arrivée à Gandiaye dans l’arrondissement de Ngothie (Kaolack). Avant d’ajouter qu’elle débattra également que « si le leader de Pastef s’engage à respecter les institutions, s’il lave son honneur dans l’affaire Adji Sarr. »
Enfin termine l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) , « s’il remplit toutes ses condition je répondrais, volontiers, à son invitation à débattre dans toutes les langues, quand il veut et où il veut. »
Après le Fouta, la caravane de Yewwi Askan Wi a atterri, hier vendredi, au Djoloff. Ousmane Sonko et ses camarades ont sillonné les rues de Barkédji, Linguère et Dahra Djoloff. Après avoir dissuadé les populations à boycotter la liste Benno Bokk Yakaar, Ousmane Sonko a invité les leaders de Benno à un débat public contradictoire.
«Les Sénégalais banalisent les élections législatives au profit de celles présidentielles alors que l’Assemblée nationale est le meilleur instrument pour atténuer les maux des populations », a dit Ousmane Sonko. Puis il ajoute : «nous lançons un défi à l’autre camp sur un débat public contradictoire sur nos programmes. S’ils ont le courage, qu’on débatte sur nos programmes devant la presse nationale et devant tous les Sénégalais. Dans toutes les grandes démocraties, pendant les campagnes, les leaders débattent leurs idées devant les plateaux».
Khemes, le dossier est en justice et je pensais qu’en tant qu’intellectuelle (on vous reproche d’avoir menti sur vos diplômes, mais je commence à y croire), vous savez qu’on ne parle pas d’une affaire pendante devant la justice. Les Sénégalais ont faim, parlons d’abord du quotidien des Sénégalais. Le SMS envoyé par Dior Diagne à l’avocat de Sonko a déjà réglé ce dossier. Votre chance, c’est d’avoir un peuple à forte majorité d’analphabètes. Dans un pays normal, on serait en train de parler de destitution pour haute trahison.
Quelle FUITE en avant!!! C’est a croire que macky et sa bande n’ont aucun argument a faire valoir aux senegalais ne serait-ce que pour faire leur bilan de 10 ans de reigne. Quand j’ai entendu sonko faire cet appel au debat public, je me suis aussitot dit que c’est une belle opportunite pour les gens de benno pour comme ventait latif coulibaly deconstruire le discours de sonko. Mais cette reaction disons plutot cette debandade de mimi vient confirmer que le bon discours, les bon projet et la bonne vision s’appellent ousmane sonko.