Au Parti de l’Indépendance et du Travail (Pit), on tient plus que jamais à la candidature de ‘l’unité et rassemblement pour un Sénégal rénové et jamais différent’. Ce parti est ‘convaincu’ que l’essentiel des forces vives de la nation peut se retrouver sur la candidature unique. Aussi, le Pit demande au comité de facilitation, chargé de désigner le candidat, de trancher ‘tout de suite le débat’ et de choisir entre Moustapha Niasse de l’Afp et Ousmane Tanor Dieng du Ps, celui qui va porter les couleurs de Bennoo. Quitte à laisser en rade ceux qui seront opposés à ce choix. Car, pour le Pit, nul ne devrait se croire si indispensable qu’il en viendrait à considérer les autres comme quantité négligeable. ‘Il faut que Bennoo s’accorde sur un candidat de l’unité et du rassemblement. Bennoo doit maintenant trancher, décliner son offre et permettre aux Sénégalais de juger. Et si d’aventure un ou certains de ses militants ne se retrouvaient pas dans le choix le plus partagé, Bennoo devrait en prendre acte et avancer, car devant être persuadé que le décideur véritable demeure le peuple souverain’, peut-on lire dans la déclaration du secrétariat du comité central du Pit.
Pour l’instance dirigeante du parti, les Sénégalais attendent, avec une ‘impatience mêlée d’anxiété’, le dénouement des tractations en cours au sein de Bennoo Siggil Senegaal. Des négociations interminables qui doivent déterminer l’équipe et le capitaine qui auront la ‘lourde charge’ d’être les porte-étendards du projet de ‘refondation nationale’ découlant des Assises nationales. Et pour les camarades d’Amath Dansokho, il ne faut pas se tromper sur le sens de l’empressement des Sénégalais à être édifié sur les choix de Bennoo. ‘À la vérité, il ne faut y voir que la traduction de la foi et de l’attachement des Sénégalais aux conclusions des assises nationales, leur volonté de rompre définitivement avec la mal gouvernance érigée en système de gestion, leur commune aspiration de voir leur pays rompre avec le présidentialisme outrancier dont tous ou presque ont fini de vérifier, avec Abdoulaye Wade notamment, les ravageuses limites’, poursuit le Pit qui affirme que ce qui passe dans leur coalition dépasse le cadre étroit de Bennoo et donc de loin, celui bien plus étriqué des partis respectifs des deux candidats à la candidature.
‘En d’autres termes, au-delà des plans de carrière individuelle, par-delà les ambitions compréhensibles de parti, c’est du Sénégal qu’il s’agit, de son entrée dans la modernité, du réarmement moral de ses fils, de son redressement économique et social’, renchérit l’instance dirigeante, ajoutant que face à un tel défi, la raison et la morale commandent de ne pas fléchir. Car pour les camarades d’Amath Dansokho, l’essentiel, c’est de faire barrage à la candidature ‘immorale, illégitime et illégale’ de Wade, imposer un scrutin transparent et sincère et inscrire dans la vie les ruptures fondamentales dont le pays a grand besoin.
Charles Gaïky DIENE