spot_img

Débat sur la double nationalité : Abdoulaye Makhtar Diop écarte de la course aux Présidentielles les citoyens aux doubles nationalités

Date:

Apres avoir brossé le sujet dernièrement, le ministre d’Etat Abdoulaye Makhtar Diop remet au gout du jour le débat sur la double nationalité. Et appelle à un débat pour préserver la nationalité sénégalaise et ainsi écarter des présidentielles les acteurs politiques ayant une double nationalité.

L’ancien ministre des sports sous l’ère socialiste se veut clair sur le sujet et veut le défendre « en tant que juriste maitrisant les questions liées à la nationalité, à la citoyenneté et non pas par rapport aux élections présidentielles ».Selon lui, le code de la nationalité « date des années 1970, et l’article est précis à ce sujet « tout Sénégalais qui dispose d’une double nationalité est déchu automatiquement de la nationalité Sénégalaise. » Ce qui est sans équivoque commente t’il.

Mais la question transférée dans le débat politique, Abdoulaye Makhtar note qu’elle ne vise pas seulement « les Sénégalais qui ont la nationalité française. Il y a des responsables politiques qui disent avoir la nationalité Américaine et quasiment la Green Card, il y a en d’autres qui ont la nationalité Canadienne. En l’Etat actuel de la constitution, ne peut être candidat à la Présidentielle qu’un Sénégalais ayant exclusivement la nationalité Sénégalaise. ».

Au delà des acteurs politiques, « toutes les sociétés dont les actionnaires majoritaires sont des sénégalais ayant la double nationalité perdent le caractère nationale parce qu’ils sont déchus de la nationalité Sénégalaise et c’est en cela que je veux que la presse nous amène dans un débat pour préserver la nationalité Sénégalaise » a ajouté M.Diop qui considère que ce n’est pas seulement un débat politique mais un débat sur le patriotisme. « On peut avoir la double nationalité on n’aura qu’une seule patrie, on ne peut pas faire allégeance à deux Etats c’est plus grave pour un homme politique».
Il a ainsi appelé la société civile à se saisir de la question et ainsi à ne pas confier le pays à « un étranger ».

Mamadou DIOUF

Rewmi.com

1 COMMENTAIRE

  1. donc que fais mr le president WADE qui es francais,mactar je suis passer plusieur fois devant la porte de votre maison et je vous trouver tout le temp avec le saint coran dans la main ?aretter aretter aretter

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...

Les délits reprochés à Moustapha Diakhaté après son audition

XALIMANEWS- Le sort de Moustapha Diakhaté est entre les...