L’Alliance pour la République (Apr) de Macky Sall exprime, dans un communiqué daté du 03 août, ses réserves quant à la proposition soutenue par certains membres de Bennoo de faire du mandat de 2012 celui de la transition politique. Même si elle « renouvelle son ouverture pour la discussion ». En tout cas, Macky Sall et ses partisans confirment leur option irréversible « pour un mandat de rupture, avec l’adoption d’une Nouvelle Constitution, qui garantit l’équilibre entre les pouvoirs, qui met fin à la vassalisation des Institutions de la République, et pour une gouvernance concertée ».
Par ailleurs, le Directoire de l’Apr « constate, avec affliction, les graves dérives qui secouent le secteur des Télécommunications ». Pour cette formation, « l’intrusion opaque de Global Voice, dans ce secteur, constitue, assurément, une grave atteinte aux règles les plus élémentaires de fonctionnement d’un Etat de Droit, une inacceptable forfaiture ».La source poursuit : « En écartant le Gouvernement d’un dossier aussi sensible, sur des bases non transparentes, le pouvoir cherche, pour des raisons clairement affichées, à étrangler la SONATEL et museler nos Compatriotes de la Diaspora qui lui ont définitivement tourné le dos ». Et d’ajouter : « Pire, il témoigne ainsi de sa volonté de monter, un Budget Electoral par des voies détournées, en même temps qu’il expose, on ne peut plus clairement, la fonction qu’il assigne aux Agences : des niches de transferts juteux devant conforter son régime »
En effet, au moment où des milliards sont dilapidés, le pouvoir semble se délecter des souffrances populaires, fait remarquer l’Apr. Pour elle, la « crise, d’une exceptionnelle sévérité qui s’abat sur la SENELEC, en est une manifestation saillante ». Jamais, soutient l’Apr, dans l’histoire politique de notre pays, un régime n’a pu plonger notre peuple dans une détresse aussi totale que celle qu’il endure aujourd’hui. « Les coupures intempestives d’électricité ont atteint le seuil de l’humainement acceptable et prouvent que notre pays est aux portes de la pénurie énergétique. L’affairisme, et la médiocrité du pouvoir, se sont ligués pour ensevelir le principal outil de régulation de notre dispositif énergétique », renseigne le communiqué.
En outre, s’agissant du processus de révision des listes électorales, l’Apr, estime que celui n’a pas effectif car, aucune pièce d’identité n’a été délivrée sur la période. « Il importe dès lors, de l’évaluer sans complaisance, de délivrer les cartes nationales d’identité à tout citoyen qui en formule la demande et de prolonger la période de révision afin que tous les Sénégalais puissent exercer, le moment venu leur droit de choisir en toute liberté, ceux qui devront les représenter », souligne la source.
Dans la même optique, l’Apr interpelle formellement la Commission électorale nationale autonome (Cena), qui « doit assumer pleinement ses responsabilités en mettant en œuvre les prérogatives que la loi lui confère en matière de surveillance et de transparence du processus électoral », dit-elle.
Aussi, face aux manquements et dérives répétés du pouvoir, le Directoire Politique de l’Alliance Pour la République « appelle tous les patriotes et démocrates à se mobiliser pour participer massivement à la marche nationale prévue par Benno Siggil Senegaal le 14 Août 2010 ». Et les « exhorte à cet effet tous les militants du Parti à ne pas être en reste pour cette grande action politique, afin d’exiger du pouvoir, qu’il apporte les solutions idoines et immédiates aux souffrances des populations ».
Pour l’Apr, il est aujourd’hui plus qu’impérieux de « barrer la route aux fossoyeurs de la République, et de s’opposer avec la dernière énergie à une gouvernance plus préoccupée de garantir la durabilité du régime que de résoudre les grandes préoccupations populaires ».
sudonline.sn