La première session ordinaire du Conseil économique et social pour l’année 2010 est ouverte. Elle n’a pas encore enregistré le passage d’un ministre, mais les échanges entre certains conseillers et le président du Conseil économique et social renseignent déjà sur ce que sera le passage des ministres à partir du 6 avril prochain. Car, pour l’élection du bureau des groupes et l’actualisation des bureaux des commissions… c’était vraiment chaud, chaud entre Ousmane Masseck Ndiaye, Mbaye Fall Lèye et Ibrahima Sarr.
Va-t-on vers des empoignades au Conseil économique et social avec l’ouverture de la première Session ordinaire de l’institution ? Tout porte à le croire au regard des échanges d’hier entre Ousmane Masseck Ndiaye et Mbaye Fall Lèye relatifs à la mise en place du groupe des élus assimilés et les socio-professionnels. Pour cause, après avoir écouté les propositions du président du Ces consacrant la nomination de Mamadou Racine Sy comme président du groupe des socioprofessionnels, Khady Fall Tall comme première vice-présidente et d’attendre que le groupe des élus assimilés se réunisse pour faire une proposition concernant sa commission, il revenait aux conseillers de dire s’ils acceptaient ces propositions. Ssi la plupart n’avaient pas d’objection à faire, Mbaye Fall Lèye lui, a dit que la proposition ne l’agréait guère. « La proposition ne m’agrée pas. Pourquoi vous proposez des personnes pour une Commission et vous remettez l’autre à des conciliabules ? ». Ousmane Masseck Ndiaye de couper : « je ne suis pas dans cette salle pour instaurer des règles qui ne sont pas démocratiques. Tout ce que je dis, je le tire des textes qui nous régissent, notamment l’article 15 ». Mbaye Fall Lèye de revenir à la charge : « pourquoi, donc, ces deux poids, deux mesures ? je ne pense pas qu’il faille y avoir des propositions pour un groupe et remettre l’autre à des conciliabules. Il ne doit pas y avoir deux poids, deux mesures », martèle le patron du Cusems .
Masseck Ndiaye clôt le débat
Alors qu’on croyait en avoir fini, Ibrahima Sarr abonde dans le même sens que Mbaye Fall Lèye. Et c’est pour dire à Ousmane Masseck Ndiaye : « je rejoins mon collègue, je ne comprends pas… ». Là, le président du Ces le coupe net : « M Sarr, vous avez été l’un des premiers à l’installation d’un pôle. Nous avons discuté de cela plusieurs fois dans mon bureau. Je pense qu’il n’est point besoin que je revienne ici sur ce qu’on s’est dit ». Ibrahima Sarr essaie de rependre la parole, mais c’était sans compter avec la fermeté de l’ancien maire de Saint Louis : « Attendez, n’étions-nous pas d’accord pour nommer Racine Sy président du groupe socioprofessionnel ? », l’interrompt-il.
Ibrahima Sarr commence à rétorquer : « M le président… ». Il n’aura pas le temps de terminer que Masseck le coupe à nouveau : « Je termine. Vous avez fait vos observations, laissez-moi faire les miennes ». L’autre d’insister : « laissez-moi continuer ou je … », dit-il. Et le patron de l’institution de lui filer le micro : « allez-y, vous avez la parole, continuez ». Ibrahima Sarr d’enchaîner : « sur ce plan-là, je n’ai pas été consulté. A ce que je sache, le groupe ne s’est pas réuni pour faire cette proposition. Je le dis et je le répète ». Suffisant pour qu’Ousmane Masseck Ndiaye prenne à témoin le secrétaire général qui confirme avant que des applaudissements fusent de partout dans la salle. « Donc, je soumets au Conseil la proposition de faire de Cheikh Diop le deuxième vice-président et Koura Ndiaye le rapporteur », dit-il. L’article 15 de l’institution interdisant le cumul de fonction des membres du bureau, Racine Sy a été remplacé par Fatou Mbacké Badji. Qui, à son tour, a été remplacée par Anta Niang Touré. Le cas de Pape Nalla Fall, décédé a été soumis au président de la République, pour avis.
Madou MBODJ
lasquotidien.com