La Police nationale est en deuil. Alioune Diène, le Commissaire central de Dakar, est décédé ce dimanche 17 janvier 2016 à la suite d’un malaise qui l’a foudroyé au moment d’une randonnée pédestre organisée par des retraités de la Police. Décrit par ses supérieurs et ses subalternes comme un homme humble et très professionnel, le Commissaire divisionnaire Alioune Diène qui a eu ses 57 ans révolus, est un véritable référent de la police qui a gravi tous les échelons de cette force principale de la Sécurité nationale du Sénégal. Cet ancien du Prytanée militaire de Saint-Louis depuis ses 13 ans, fut très tôt enrôlé dans l’armée après avoir été identifié comme une figure active dans une grève qui avait alors secoué la plus jeune des académies militaires du pays.
Occasion pour Alioune Diène de faire ses preuves dans le génie militaire avant de rejoindre la Police nationale où il gravit toutes les marches du commandement. Ce qui l’a propulsé à sa dernière station de Commissaire central de Dakar, une position obtenue il y a trois mois, lorsqu’il remplaça le Commissaire Abdoulaye Diop promu Directeur de la sécurité publique (Dsp).
Auparavant, le Commissaire Alioune Diène a fait ses preuves dans plusieurs démembrements de la Police nationale dont l’École nationale de police où il fut chef de division. Le défunt Commissaire Diène a aussi servi à la compagnie de circulation et participé à des missions à l’étranger dont la dernière fut une mission onusienne au Congo.
EnQuête