Le correspondant de Sud Fm à Vélingara (sud), Cheikh Omar Baldé, est décédé jeudi à l’âge de 39 ans dès suite d’une maladie, a appris le correspondant de l’APS.
Hospitalisé depuis une semaine à l’hôpital régional de Tambacounda (est), il devrait être inhumé ce vendredi à 10h à Soutouré, son village natal situé à une trentaine de kilomètres de Vélingara.
Jeudi soir, en signe d’hommage, sa voix a résonné dans toutes les radios communautaires de ce département de la région de Kolda.
Né il y a 39 ans à Soutouré, Cheikh Omar Baldé était un enseignant de profession. Mais à Vélingara, il était surtout connu en tant que journaliste. Un métier qu’il a embrassé en 2003 à la radio privée Dunyaa Fm de Vélingara.
Son ambition de parfaire son talent de journaliste l’avait ensuite poussé à collaborer avec Envi Fm, puis Express Anour Fm avant d’intégrer le Groupe Sud communication pour devenir le correspondant de Sud Fm à Vélingara.
D’une silhouette frêle et svelte, Cheikh Omar Baldé était un homme tenace dont le seul rêve était de devenir un grand journaliste.
A cause de cette passion, il a toujours voulu rester actif à travers la radio communautaire Bamtaare Fm de Vélingara où il était l’adjoint au responsable du desk langues.
Après avoir bénéficié d’une bourse offerte par la Convention des jeunes reporters, Cheikh Omar Baldé était parti s’installer à Dakar où il suivait des cours à l’ISEC. ‘’J’ai pour ambition de réussir dans le journalisme’’, disait-il à ses confrères de Vélingara lors d’une séance de thé.
Alors qu’il était hospitalisé à l’hôpital régional de Tambacounda depuis une semaine, Cheikh Omar, qui a reçu la visite de tous ses confrères de Vélingara, donnait encore la ’’fausse image’’ d’un homme qui a déjà vaincu son mal et sa souffrance.
‘’Chers collègues journalistes, je vous remercie de cette visite qui me réconforte. Tenez vous bien, je reviens à Vélingara dimanche prochain, car mon médecin m’a confié qu’il va me libérer ce jour-là’’, avait-il tenu à rassurer. Mais ces derniers mots n’étaient-ils pas une manière peut-être à lui de dire adieu à ses amis ?
Cheikh Omar Baldé, emporté par une maladie sans montrer le moindre signe de désespérance, laisse un grand vide dans le milieu de la presse de Vélingara où il n’avait que des amis et confrères.
La mauvaise nouvelle n’a laissé personne indifférent dans le milieu enseignant et chez ses parents. Cheikh Omar Baldé, père d’un enfant, a ainsi tiré sa révérence en retournant à la terre fertile du village de Soutouré.
Il laisse derrière une famille éplorée, des confrères abandonnés, des amis désormais solitaires et des parents tristes
Repose en paix cher Confrere C.O.Balde.Que la terre te soit legere
Aamen!
que dieu l’accueil au paradis, la mort d’un jeune est souvent douloureux, yalla nako yalla yeureum
Que Dieu l’accueille dans son paradis. Telle a été la volonté du tout Puissant. Mes condoléances à toutes la population de Vélingara ainsi qu’à ses confrères et le groupe Sud communication. Pour lui rendre un hommage, à titre posthume, Sud doit réaliser un vœu qu’il a toujours exprimé: rendre disponible à Vélingara le signal de Sud fm. C’est une vielle doléance, mais également une vieille promesse faite du temps où Abdoulatif Coulibaly était encore le directeur de la rédaction de la dite radio, quand Cheikh O. Baldé couvrait une manifestation des populations qui réclamaient sud fm et walfadjri fm dans « cette partie du Fouladou » .
Je suis entrain de chercher mes mots.
BALDE comme on l’ appelait en classe était de commerce facile.Il était notre responsable à l’ISEG DAKAR.Il était un bon intermédiaire entre les étudiants et la Direction.Je profite de votre espace pour présenter mes condoléances à sa famille de Soutouré, à tout le personnel de sud fm et à la Direction de l’ ISEG plus particulièrement au DG M.DIOP et à tous les étudiants.Que DIEU LA TERRE DE SOUTOURE LUI SOIT LEGERE. M.D BOU APR