XALIMANEWS- Les médias argentins dévoilent les derniers instants de la vie de Diego Maradona, dont la mort a été prononcée mercredi à midi en Argentine.
Diego Maradona est mort, mercredi dans une maison du quartier privé de San Andrés, en Tigre, où il avait élu domicile ces dernières semaines après son intervention chirurgicale pour évacuer un oedème cérébral. La terrible nouvelle est tombée un peu après 17h en France, mercredi. Il était midi en Argentine et le quotidien Clarin a révélé la primeur de cette information tant redoutée. Les médias argentins ont dévoilé les dernières heures de l’icone mondiale.
Selon la chronologie des faits énoncés par Ole, Maradona s’est levé tôt, comme il le faisait ces derniers jours. Il a pris un petit-déjeuner, marcha un peu et se recoucha quelques heures plus tard. Il devait se lever vers midi pour prendre un médicament. Ce n’est jamais arrivé. Vers 11h30, le psychologue et le psychiatre du « Pibe de Oro » sont entrés dans sa chambre et se sont rendus compte qu’il ne répondait pas. Ils ont alors informé son neveu, Johnny Espósito, et l’un des assistants, qui ont tenté de le réanimer. Une infirmière est aussi intervenue, avant d’être rejointe par un médecin vivant dans le quartier, puis de nombreuses ambulances. En vain.
La mort de Maradona a finalement été prononcée à midi. Son neveu est la dernière personne à avoir vu vivant Diego Maradona en lui rendant une visite la veille au soir vers 23h. La nouvelle de sa mort s’est ensuite répandue très vite, Clarin a dévoilé l’information en premier puis le président Alberto Fernández a décrété trois jours de deuil national.
Des médecins légistes ont alors investi la maison dans le cadre de l’enquête pour déterminer les causes de la mort, qui se sont vite révélées naturelles. Selon le rapport préliminaire de l’autopsie, la mort est due à « une insuffisance cardiaque congestive chronique qui a généré un œdème pulmonaire aigu ».
Selon Clarin, l’état de Maradona ces derniers jours inquiétait son entourage, notamment les médecins. Il était « anxieux, déprimé et angoissé ». Pour cette raison, Leopoldo Luque, son neurochirugien, son psychologue Carlos Díaz et sa psychiatre Agustina Cosachov envisageaient de l’envoyer à Cuba, afin que Maradona puisse retourner dans un endroit qu’il aime: le pays de son grand ami Fidel Castro. Tony Castro, le fils de Fidel, avait même contacté l’entourage de l’ancien footballeur pour lui offrir un séjour et une intimité pour récupérer.
Diego est mort avec deux grandes douleurs
« Diego est mort avec deux très grandes douleurs », ajoute le journal. Il n’a pas supporté de ne pas pouvoir réunir le jour de son dernier anniversaire (le 30 octobre dernier) tous ses enfants: Dalma Nerea, Gianinna Dinorah, Jana, Diego Fernando et Diego Jr. (son premier-né italien et qui n’a pas pu venir depuis son hospitalisation avec coronavirus à Naples), ainsi qu’à son petit-fils Benjamín Agüero Maradona, le fils que « Gianni » a eu avec Sergio « Kun » Agüero.
Maradona est mort accompagné de Maximiliano Pomargo, le beau-frère de Diego Morla son avocat, et de son neveu Johnny Espósito. Mais aussi avec sa fidèle servante, cuisinière et « fausse maman » Monona que Diego Maradona a toujours louée en disant qu’elle faisait « les ragoûts les plus riches du monde » et qu’il aimait presque comme une seconde mère, conclut Clarin.
Rmcsport