spot_img

Décès d’Ibrahima Séne du PIT: Fin de course d’une figure emblématique parmi les hommes politiques qui ont fait rêver beaucoup de jeunes sénégalais

Date:

Sigmund Freud né le 6 mai 1856 à Freiberg et mort le 23 septembre 1939 à Londres est un neurologue autrichien fondateur de la psychanalyse. Médecin viennois Freud a eu la chance de rencontrer plusieurs personnalités importantes pour le développement de la Psychanalyse dont il est le principal théoricien.

La théorie Freudienne postule l’existence de deux pulsions « Eros » et « la Pulsion de la Mort »

Suite au décès d’Ibrahima Sène du Parti de l’Indépendance et du Travail PIT

Nous ne sommes pas allés loin pour trouver notre inspiration 

Freud comme si c’était aujourd’hui.

Ils étaient nombreux dans l’arène politique porteurs de rêves enrôlant les jeunes intellectuels, paysans et agriculteurs membres du lumpen prolétariat dans les formations politiques au Sénégal  hostiles au pouvoir en place.

Ces grands intellectuels figures emblématiques de la politique au Sénégal n’hésitaient jamais à porter leur plume, leur voix ou à organiser des conférences publiques dans des endroits insoupçonnés au Sénégal pour théoriser le Marxisme-léninisme, la lutte des classes, la dictature du prolétariat, la loi du centralisme démocratique, la bourgeoisie nationale et comprador et à véhiculer des messages de patriotes engagés.

Des termes accrocheurs qui seront repris par les jeunes d’alors friands de savoir, de connaissances et de changements de cap ou simplement friands de Révolution.

A l’époque pour charmer les filles, les jeunes de ma génération rivalisaient d’expressions linguistiques et de mots au style recherché pour haranguer les cœurs  et les foules. Ces mêmes jeunes étaient nombreux dans l’arène politique pour faire face au régime socialiste qui faisait la pluie et le beau temps au Sénégal.

De cette génération d’hommes politiques sénégalais, nous pouvons citer Seydou Cissokho, Amath Dansokho, Babacar Sané, Abdoulaye Bathily, Mamadou Ndoye, Me Ely Ousmane Sarr, Samba Dioulde Thiam, Maguette Thiam, Semou Pathe Gueye, Mbaba Guisse, Majmout Diop, Abdoulaye Ly, Lamine Senghor, Omar Blonde Diop, Amadou Guiro, Papa Alioune Ndao, Fodé Ndiaye, Moussa Paye, Bakhaw Seck, Landing Savane, Mamadou Diop Castro, Mamadou Diop Decroix, Magueye Kasse, Bassirou Sarr, Demba NDIAYE, Marie Angélique Savane, Awa Marie Coll Seck, Eugénie Rokhaya Aw et tant d’autres hommes et femmes de refus qui ne voulaient céder d’un pouce face au Camp adverse composé de socialistes pur jus dans une ambiance de gentleman.

A l’époque, le Sénégal post colonial était à la recherche d’un souffle nouveau pour entamer un tournant décisif.

Tous avaient un seul et unique objectif: servir le Sénégal. 

Ibrahima Séne qui nous a quitté ce samedi 8 Avril coïncidant au mois de célébration de notre accession à la souveraineté internationale, faisait partie de cette génération d’hommes politiques: les grandes stars de l’époque.

Puisse son âme reposer en paix et son œuvre inspirer les hommes politiques actuels et futurs car l’élection présidentielle du 25 février 2024 est toute proche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...