APS) – Le député du groupe Libéral et démocratique, Georges Tendeng, est décédé lundi à Dakar, a appris l’Agence de presse sénégalaise (APS) de bonne source.
Sa dépouille, présentement à l’hôpital Aristide Le Dantec, sera transférée à la morgue de l’hôpital principal de Dakar.
Originaire de la région de Ziguinchor où il militait au sein du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), M. Tendeng était enseignant de formation.
Il a notamment servis comme inspecteur de l’enseignement à Kaolack et à Fatick.
Ancien ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, il occupait le poste de président de la Commission santé, population, affaires sociales et solidarité nationale au sein de l’Assemblée nationale.
Georges Tendeng, un enseignant ayant atterri en politique
(APS) – Le député libéral Georges Tendeng, décédé lundi à Dakar, à l’âge de 67 ans, faisait, avant tout, partie du monde de l’éducation pour lequel il a consacré une bonne partie de sa vie, avant de s’engager en politique.
Né en 1943 à Bandial-Enéguèn dans la région de Ziguinchor, Georges Tendeng a notamment mené une carrière d’enseignant entre 1961 et 1975.
Tour à tour inspecteur d’académie des régions de Fatick et de Kaolack (centre) entre 1961 et 1975, il était également un spécialiste reconnu de l’alphabétisation. Au point de se voir confier en 2001, le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
Auparavant, il a occupé le poste de directeur de cabinet du ministre des Forces armées dans le premier gouvernement de l’alternance politique intervenu en 2000.
Georges Tendeng a été élu deux fois député. D’abord dans la dixième législature (2001), mandat qu’il écourtera pour prendre les rênes du ministère de l’Enseignement technique, et dans la onzième en 2007.
jusqu’à sa mort, il était président de la Commission santé population, affaires sociales et solidarité nationale au sein de l’Assemblée nationale.
Le défunt était en même temps président de la section et de la fédération du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) dans le département de Ziguinchor.
Très actif dans le mouvement associatif, notamment celui d’obédience catholique, Georges Tendeng était un polyglotte. Il s’exprimait dans plusieurs langues nationales parlées surtout en Casamance et parlait couramment plusieurs langues étrangères.
Que le christ Jesus ressuscité vous accueille au Paradis.Paix à son âme
Amen Annita. Ke le Christ réssuscité l’accueille dans son paradis et continue de veiller sur sa famille.
J’ai appris son décès par un de mes amis ki était venu me rendre visite hier tard dans la soirée.
l’habitude est que l’on dise toujours du bien sur une personne ayant quitté ce bas monde. Mais je garde de très mauvais souvenir de Georges Tendeng qui a failli mettre à terme ma très jeune carrière d’enseignant sortant de l’ENR et préparant à l’époque le CAP.Une affectaton arbitraire dans une école avec un CM2 de 7 élèves au fin fond de la frontière Sénégalo-guinnéenne. Des demandes d’explication visant uniquement à me nuire ….Mais j’ai tout pardonné aujourd’hui car j’ai fini par quitter ce boulot et il fait partie des gens qui m’ont découragé à poursuivre ma carrière .Je ne peux lui en vouloir car il ne faisait que son boulot et il etait influencé par un certain inspecteur adjoint du nom de Niang qui s’investissait dans l’abus de pouvoir. Que le seigneur l’accueille au paradis