Le secrétaire général du Parti populaire sénégalais (PPS), docteur Oumar Wone, a été enterré vendredi après-midi à Yoff à la suite de son décès survenu jeudi à Dakar à la suite d’une courte maladie.
Le chef de l’Etat Macky Sall a pris part à la cérémonie de levée du corps à la Mosquée omarienne mais n’a pas fait de déclaration.
En tant que médecin généraliste ayant fait l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le privé à Diourbel, Oumar Wone était surtout connu pour son engagement politique. Jusqu’à son décès, il était le premier adjoint au maire de la ville de Diourbel.
Il avait pris part sans succès aux élections législatives et présidentielles combinées de 1983 sous la bannière de son parti créé le 12 octobre 1981 à la faveur de l’une ouverture démocratique symbolisée par le multipartisme intégral.
Avec 2146 voix des suffrages exprimés, soit 0,20 pour cent, il n’avait pas réussi à se faire représenter à l’Assemblée nationale. Aussi, le parti avait échoué à se faire une place à l’hémicycle lors des élections législatives de 2001. Il avait fait un score de 6832 voix des suffrages exprimés, soit 0,36 pour cent.
Dr Oumar Wone était parmi les amis proches du troisième khalif de Touba, Serigne Abdou Lahad Mbacké. D’ailleurs, il avait baptisé sa clinique privée du nom de Khadimou Rassoul.
Avec son parti qui se réclamait d’une orientation nationaliste, il s’était toujours illustré dans la lutte pour la promotion socio-économique de la région de Diourbel et du Sénégal en général.
Pour la vulgarisation des valeurs défendues par son parti et l’éveil démocratique des sénégalais, il avait même édité un mensuel dénommé »Le Patriote » ou »Doomu Rewmi », en 1982.
Le défunt repose à côté de sa femme décédée il y a six mois environ et son fils ainé arraché à son affection un an auparavant.
aos